Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

AGA : l’APF tient ses promesses

Image
Crédit : Capture d’écran

Le 23 octobre, l’Association des parents fransaskois (APF) a tenu sur Zoom sa 40e assemblée générale annuelle (AGA). Clôturant le Symposium des parents 2021, la direction de l’organisme a pu présenter aux 49 participants présents, dont 19 membres votants, les avancées de l’organisme en matière de formation et d’outillage pour ses employés et son conseil d’administration. 

Le directeur Abdallah Oumalek est notamment revenu sur le soutien de ses partenaires durant les derniers mois. « Quand on est en position de leadership, on doit prendre des coups. Je remercie nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien, ça fait du bien au moral », a-t-il déclaré.

Les efforts du directeur pour mettre en place de nouvelles politiques et procédures ont par ailleurs été reconnus par le président par intérim Edgard Assoua. « Je salue la persévérance du directeur général qui a réussi à s’entourer d’une équipe dynamique et dont le travail doit être souligné. »

Des efforts pour maintenir la programmation

Image
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’Association des parents fransaskois (APF).
Crédit : Capture d’écran

Au cours de l’année fiscale 2020-2021, de nombreuses activités ont été offertes par l’APF aux familles, mais aussi et surtout aux professionnels de la petite enfance. « Nous nous efforçons de faire appel aux meilleurs formateurs du secteur de la petite enfance pour offrir des ateliers », explique le directeur général. 

L’organisme a ainsi pu couvrir de grandes thématiques, comme la relaxation des bébés, et offrir du coaching parental avec des conférences portant sur le suivi et l’implication des parents dans la scolarité des enfants, sur l’alimentation ou encore sur la santé mentale infantile.

En février 2021, dans le cadre du projet national Formation et renforcement des capacités des éducateurs de la petite enfance, l’APF a fait bénéficier d’un atelier de formation quatre gestionnaires de services de garde et a formé 21 éducatrices et éducateurs sur les techniques de jeu et de développement du jeune enfant. 

Enfin, on notera la création du centre éducatif Chacha à Saskatoon avec lequel l’APF a partagé son expertise, notamment pour l’aménagement des salles, l’achat de l’équipement et la communication sur les médias sociaux.

Une volonté de communiquer 

Image
Le centre éducatif Chacha, qui a ouvert ses portes en juillet à Saskatoon, a bénéficié du soutien de l’APF.
Crédit : Mehdi Jaouhari

L’année 2020 n’avait pas été de tout repos pour l’APF puisque cette dernière s’était retrouvée sous les projecteurs en raison d’une plainte pour harcèlement de la part d’une ancienne employée. Les membres de l’association avaient donc demandé de prendre des mesures en formant le personnel ainsi que les membres de son conseil d’administration. 

Le rapport de la direction générale 2020-2021 veut faire acte de bonne foi en dévoilant sa collaboration au projet « Mieux-vivre ensemble communautaire » du Partenariat provincial interculturel (PPI). Au travers d’une nouvelle résolution, les membres du conseil d’administration de l’organisme disent souhaiter collaborer et contribuer à une ou plusieurs initiatives du PPI « au nom d’une communauté vibrante, responsable et inclusive », selon les mots de la présidence.

« Notre organisme a par ailleurs commandité le module 2 de la formation Osons le mieux-vivre ensemble intitulé Micro-agressions et préjugés inconscients : et si on en parlait ?, dans le but de mieux nous outiller à l’interne », indique le directeur Abdallah Oumalek. Le président par intérim ajoute de son côté que l’APF et son conseil d’administration « ont mis les bouchées doubles pour répondre au PPI ».

Une transparence de la membriété demandée

Image
Crédit : Capture d’écran

Lors du retour sur les statuts et règlements, et notamment sur la cotisation annuelle, les membres et observateurs de l’APF ont mis en avant le besoin de transparence quant aux listes des membres. En effet, la résidence des familles en Saskatchewan devrait, selon les membres, être prise en compte pour valider une membriété. 

« Lorsque des enfants résident ici mais que les parents ne sont pas là, une question éthique se pose », a ainsi lancé un participant. Des recommandations qui pourront peut-être à l’avenir garantir la mise à jour de la liste des membres de l’organisme. 

Imprimer
8455

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15777)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15372)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24382)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18514)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15852)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19412)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15319)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15618)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17242)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14258)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17267)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13479)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15666)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16894)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16313)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024