Skip Navigation

La Saskatoon Nature Society met en valeur les joyaux de la nature

Un groupe d’observateurs d’oiseaux de la Saskatoon Nature Society

Un groupe d’observateurs d’oiseaux de la Saskatoon Nature Society

Crédit : Sara Bryson

Même au cœur de l’hiver, il est toujours possible d’apprécier les joyaux de la nature, et quoi de mieux que de s’entourer de passionnés pour en apprendre davantage. 

Fondée en 1955, la Saskatoon Nature Society (SNS) est une organisation caritative dont l’objectif est de promouvoir l’appréciation de la nature et d’encourager une connaissance plus approfondie de celle-ci par l’observation, l’éducation et le partage. 

Une fois par mois, les membres de la SNS se réunissent sur Zoom pour des conférences de 45 minutes à 1 heure animées par divers spécialistes invités traitant de sujets variés relatifs à l’environnement, aux changements climatiques et à la biodiversité. Le 18 février, à 19 h 30, le Dr. Janet Ng présentera ses travaux de recherche sur la buse rouilleuse, oiseau emblématique des Prairies. 

Image
Crédit : Greg Fenty
Mais la SNS est surtout connue pour organiser, chaque année, près d’une soixantaine de sorties sur le terrain en Saskatchewan. « Nous avons des sorties le week-end ou les soirs de la semaine pour les membres réguliers, mais aussi des sorties le jeudi matin pour notre groupe de seniors appelés les Golden Eagles », indique Stan Shadick, directeur de l’organisation.  

La majorité des sorties sont organisées pendant le printemps et l’été. Le tout guidé par des experts naturalistes disposant de matériel professionnel adapté à l’observation de la nature. Attraper des papillons au filet sans les blesser ou observer chaque rémige d’un oiseau à la longue vue est une expérience unique qui permet d’en apprendre plus sur la nature environnante. 

Malgré le contexte sanitaire actuel, la SNS a su s’adapter et continue de proposer à ses membres des sorties régulières en respectant les restrictions gouvernementales. « En ce moment, les sorties sont limitées à 10 personnes, mais nous espérons que, bientôt, le nombre de cas de la COVID diminueront, nous permettant ainsi des rassemblements plus importants à l’extérieur », informe Stan Shadick.

Le samedi 6 février aura lieu à Saskatoon, à 14 h, une sortie à Forestry Farm où, par chance, le rouge des roselins familiers, le chant des durbecs des sapins et la folie des sitelles sillonnant les troncs tête en bas viendront briser la plénitude des lieux. « Ce parc est un des hauts lieux d’observation de la ville puisqu’il apporte une large variété d’habitats : des feuillus, des buissons, un étang et par conséquent de nombreuses espèces d’oiseaux dont les parulines pendant la migration », précise le passionné. 

Membre depuis l’âge de ses 6 ans de la SNS, Stan Shadick a vécu pratiquement toute sa vie en Saskatchewan. Au détour d’une conversation sur un article estimant une perte de 3 milliards d’oiseaux en Amérique du nord depuis 1970, il se confie : « La plus grosse diminution que j’observe concerne les parulines. Dans les années 1970, je me baladais le long de la rivière à Cosmopolitain park [à Saskatoon] et j’observais environ 2 000 parulines en période de migration alors que maintenant, j’en recense 30 ou 50, tout au plus ». 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a toujours et que tout n’est pas perdu… Que l’on soit un ponte ou un amateur d’oiseaux, d’insectes, de plantes, ou d’autres merveilles naturelles, toutes les personnes sont les bienvenues au sein de l’organisation. Il ne vous en coûtera qu’un petit bout de papier vert avec la photo d’Elizabeth II pour rejoindre la SNS. L’adage de Cousteau « On protège ce que l’on aime et on aime ce qu’on connaît » semble coller parfaitement à la SNS.

Toutes les infos à saskatoonnature.org/

Imprimer
9040

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25885)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23509)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28588)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24762)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25341)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20671)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22141)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23269)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27159)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29192)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26809)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22787)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29244)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32271)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20060)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 17 mai 2024