Skip Navigation

La Saskatoon Nature Society met en valeur les joyaux de la nature

Un groupe d’observateurs d’oiseaux de la Saskatoon Nature Society

Un groupe d’observateurs d’oiseaux de la Saskatoon Nature Society

Crédit : Sara Bryson

Même au cœur de l’hiver, il est toujours possible d’apprécier les joyaux de la nature, et quoi de mieux que de s’entourer de passionnés pour en apprendre davantage. 

Fondée en 1955, la Saskatoon Nature Society (SNS) est une organisation caritative dont l’objectif est de promouvoir l’appréciation de la nature et d’encourager une connaissance plus approfondie de celle-ci par l’observation, l’éducation et le partage. 

Une fois par mois, les membres de la SNS se réunissent sur Zoom pour des conférences de 45 minutes à 1 heure animées par divers spécialistes invités traitant de sujets variés relatifs à l’environnement, aux changements climatiques et à la biodiversité. Le 18 février, à 19 h 30, le Dr. Janet Ng présentera ses travaux de recherche sur la buse rouilleuse, oiseau emblématique des Prairies. 

Image
Crédit : Greg Fenty
Mais la SNS est surtout connue pour organiser, chaque année, près d’une soixantaine de sorties sur le terrain en Saskatchewan. « Nous avons des sorties le week-end ou les soirs de la semaine pour les membres réguliers, mais aussi des sorties le jeudi matin pour notre groupe de seniors appelés les Golden Eagles », indique Stan Shadick, directeur de l’organisation.  

La majorité des sorties sont organisées pendant le printemps et l’été. Le tout guidé par des experts naturalistes disposant de matériel professionnel adapté à l’observation de la nature. Attraper des papillons au filet sans les blesser ou observer chaque rémige d’un oiseau à la longue vue est une expérience unique qui permet d’en apprendre plus sur la nature environnante. 

Malgré le contexte sanitaire actuel, la SNS a su s’adapter et continue de proposer à ses membres des sorties régulières en respectant les restrictions gouvernementales. « En ce moment, les sorties sont limitées à 10 personnes, mais nous espérons que, bientôt, le nombre de cas de la COVID diminueront, nous permettant ainsi des rassemblements plus importants à l’extérieur », informe Stan Shadick.

Le samedi 6 février aura lieu à Saskatoon, à 14 h, une sortie à Forestry Farm où, par chance, le rouge des roselins familiers, le chant des durbecs des sapins et la folie des sitelles sillonnant les troncs tête en bas viendront briser la plénitude des lieux. « Ce parc est un des hauts lieux d’observation de la ville puisqu’il apporte une large variété d’habitats : des feuillus, des buissons, un étang et par conséquent de nombreuses espèces d’oiseaux dont les parulines pendant la migration », précise le passionné. 

Membre depuis l’âge de ses 6 ans de la SNS, Stan Shadick a vécu pratiquement toute sa vie en Saskatchewan. Au détour d’une conversation sur un article estimant une perte de 3 milliards d’oiseaux en Amérique du nord depuis 1970, il se confie : « La plus grosse diminution que j’observe concerne les parulines. Dans les années 1970, je me baladais le long de la rivière à Cosmopolitain park [à Saskatoon] et j’observais environ 2 000 parulines en période de migration alors que maintenant, j’en recense 30 ou 50, tout au plus ». 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a toujours et que tout n’est pas perdu… Que l’on soit un ponte ou un amateur d’oiseaux, d’insectes, de plantes, ou d’autres merveilles naturelles, toutes les personnes sont les bienvenues au sein de l’organisation. Il ne vous en coûtera qu’un petit bout de papier vert avec la photo d’Elizabeth II pour rejoindre la SNS. L’adage de Cousteau « On protège ce que l’on aime et on aime ce qu’on connaît » semble coller parfaitement à la SNS.

Toutes les infos à saskatoonnature.org/

Imprimer
9082

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4894)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4925)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5156)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4686)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3948)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3404)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3987)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2759)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4971)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5107)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6713)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5540)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6275)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5983)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6509)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 19 mai 2024