Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: 2020, Arts et culture

Version 2.0 pour Contact Ouest

Le marché des arts de la scène francophone de l'Ouest et du Nord

Du 18 au 20 novembre s'est tenu l'événement annuel Contact Ouest, cette vitrine de promotion des artistes de l'Ouest et du Nord canadiens. Les Fransaskois étaient plusieurs à tenter leur chance : Anique Granger, Marie-Véronique Bourque, Vaero ainsi que les groupes La légende de Calamity Jane et Prairie Comeau faisaient partie des artistes de cette cuvée 2020 adaptée au numérique.

L'événement devait se dérouler à Winnipeg cette année, mais la pandémie a forcé les organisateurs à se réinventer. C'est donc au travers de capsules vidéo en ligne que les artistes se sont produits et ont tenté de convaincre les agents artistiques d'acheter leur spectacle.

« Performer dans une salle vide, c'était vraiment particulier », relate la flûtiste réginoise Marie-Véronique Bourque qui participait pour la première fois à l’événement. « On n'avait pas l'énergie de la foule, le retour après chaque chanson. C'est certain que cet aspect manquait, mais, en même temps, je suis contente d'avoir participé à Contact Ouest, c'est une expérience si enrichissante. »

L'artiste confie qu’elle a dû se préparer mentalement à offrir sa prestation devant une salle vide. « Pendant le confinement, j'ai fait une vingtaine de petits vidéos sur Facebook et cela m'a beaucoup aidée à me préparer pour donner un spectacle devant une caméra. »

La musicienne espère tout de même une version en personne dans un futur proche. « Autant j'ai apprécié ce que j'ai pu avoir, autant il manque des éléments que les événements en ligne ne peuvent pas apporter. »

Une autre façon d’être sur scène

L'artiste Vaero, originaire de Zenon Park, n'en était pas à sa première fois à Contact Ouest. Mais cette édition sans public a obligé la chanteuse et multi-instrumentaliste à adapter sa formule. « J'ai ajouté une touche créative au spectacle avec une projection multimédia en direct. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait avant. » En plus de son musicien, Vaero était ainsi accompagnée d’une projectionniste, qui n’était autre que son amie et artiste musicale éemi.

Comme pour beaucoup d’autres, Vaero n'a pas eu l’occasion de monter sur scène pour donner des prestations au cours de la dernière année. « Même s'il n'y avait pas beaucoup de gens, ça m'a fait quand même du bien de monter sur scène », reconnaît-elle.

« C'est un temps pour les innovations », résume la jeune musicienne qui profite de cette période d'incertitude pour explorer de nouveaux horizons. « Je prends le temps de bien apprivoiser les choses que je voulais faire depuis un certain temps, comme être plus présente sur les médias sociaux, apprendre les systèmes d'enregistrement, essayer de nouvelles chansons. C'est aussi le moment de faire des connexions interpersonnelles avec l'aide du virtuel. »

Le numérique à la rescousse

Michelle Campagne, native du village de Willow Bunch en Saskatchewan, est membre du collectif La légende de Calamity Jane, un trio formé en 2019 avec sa sœur Annette et André Lavergne. Habituée au contact des foules, elle vit le monde des événements-vitrines depuis près de 30 ans. « Cette année, c'est complètement différent, on vit un monde de changements. Nous n'avons pas pu interagir directement avec les gens. »

L'artiste y voit toutefois du positif. « Dans cette pandémie, nous avons beaucoup appris. On s'est rendu compte que le contenu digital est devenu primordial », observe celle dont un projet vidéo vient d’être accepté par le Conseil des arts du Canada. « Et nous avons récemment mis en ligne notre chaîne YouTube afin de rejoindre le plus de personnes possible », ajoute-t-elle. Le trio a d’ailleurs lancé son premier single intitulé Les yeux fermés le 20 novembre.

Les vitrines du Contact Ouest 2020 demeureront en ligne jusqu’au 12 décembre. Inscription sur le site du Réseau des grands espaces.

Imprimer
14264

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15777)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15372)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24382)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18514)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15852)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19412)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15319)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15618)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17242)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14258)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17267)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13479)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15666)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16894)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16313)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024