Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Shawn Jobin continue de tracer sa voix

L’ère Éléphant touche à sa fin pour le rappeur fransaskois Shawn Jobin. Paru en 2017, ce premier opus l’aura fait voyager à travers le Canada, mais aussi à l’international avec notamment une participation au 47e Festival Internacional Cervantino (FIC) à Guanajuato, au Mexique. Une belle mise en lumière de son rap et une prise de confiance qui annoncent une nouvelle phase créative. Retour sur une expérience charnière.

Malgré la qualité artistique de Shawn Jobin, déjà plusieurs fois saluée et récompensée, l’artiste a encore du mal à se faire entendre sur le territoire canadien. Attaché à la Saskatchewan, il lui faut parfois s’exporter pour trouver cette écoute. C’est à Guanajuato, au centre du Mexique, que son rap est parvenu jusqu’aux oreilles des festivaliers et des programmateurs.

Une émulation artistique

Du 9 au 27 octobre 2019, le Canada, pays invité du festival, avait présenté 17 spectacles mis en scène par une délégation d’artistes issus des quatre coins du pays. Seul représentant de musique urbaine, et seul francophone, Shawn Jobin s’est paré de son rap engagé pour monter sur scène.

Sur recommandation du Conseil des arts du Canada, les programmateurs du festival ont sélectionné des artistes dont la qualité de création correspondait à l’état d’esprit du festival. « Les autres noms sélectionnés sont de haut calibre, c’est cool que le festival ait basé son choix sur la qualité du travail et non sur la notoriété. Je me suis senti valorisé ! » déclare ainsi Shawn Jobin. Une fierté pour celui qui ne savait pas à quoi s’attendre.

Du rap en français au Mexique

Le public était au rendez-vous malgré la barrière de la langue. « C’était très enrichissant, on a eu de très bons retours. Il n’y avait pas de réticence face à ce qui était sur scène, la réception était très animée et organique », rapporte l’artiste. La performance aura été électrisante pour le public.

Ironie de la situation, c’est à Guanajuato que Shawn Jobin a fait la connaissance de l’artiste canadienne Elisapie. « En Saskatchewan, on essaie de se trouver deux fois plus parce qu’on est dans un milieu minoritaire. On ne m’a jamais demandé de jouer dans un festival majeur en Saskatchewan à part l’année dernière. Il y a eu comme un déclic. »

S’il loue le Canada pour son ouverture artistique, il regrette son rapport politisé à la langue, rendant certaines programmations frileuses. « Notre relation est tellement politique entre le français et l’anglais, ce n’est plus juste une question de découverte et de culture », déplore-t-il.

Une vraie prise de confiance

Ce déclic se poursuit. Si Shawn Jobin ressent parfois une sensation d’isolement artistique, son expérience mexicaine inspire encore son développement musical. L’écoute et les rencontres dont il a bénéficié ont confirmé que les choses étaient possibles au-delà de son circuit habituel.

S’affirmant de plus en plus, l’artiste a aussi participé au projet incubateur C’est dans l’air en mai 2019, organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique. Cette semaine de collaboration entre artistes francophones européens et canadiens lui a ouvert des perspectives artistiques dont profiteront ses prochains morceaux à paraître cette année. « Tout ça m’a remis les pendules à l’heure. Ça m’a confirmé que je suis à la bonne place et ça a enlevé mes peurs de ne pas être au même niveau que les autres. »

Avec l’étape mexicaine, un cap a donc été franchi dans le parcours du rappeur, ponctuant trois années intenses suite à la sortie de son album Éléphant. Pour conclure cette période, il a publié le 28 février le clip de l’un de ses titres phares, So close, remixé par le producteur québécois RealMind. « Il est temps de présenter d’autres morceaux, le remix est aussi un pont avec les titres à venir aux sonorités nouvelles », laisse présager l’artiste.

Inspirés par ses expériences de voyage et ses collaborations, les nouveaux titres seront à l’image de leur créateur. « J’ai envie que ma musique représente la personne que je suis. J’ai gardé une approche personnelle et sensible avec plus de musique électro, plus de mélange. » La fleur de lys tatouée sur l’avant-bras droit, le chanteur continue de véhiculer ses messages, bien que moins engagé dans ses propos. Rapper en français suffit à la revendication de son identité.

Imprimer
18403

Noëlie Vannier - Initiative de journalisme local - APFNoëlie Vannier

Autres messages par Noëlie Vannier - Initiative de journalisme local - APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25791)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23411)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28474)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24662)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25253)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20596)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22061)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23175)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27061)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29058)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26709)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22695)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32100)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20009)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 3 mai 2024