Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Bilan de l’année pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Bilan de l’année pour la Fédération des francophones de Saskatoon

SASKATOON - La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi 24 octobre, dans les locaux du Collège Mathieu. Outre les classiques points d’une AGA, la rencontre a dévoilé la nouvelle planification stratégique de l’organisme et a étudié le rapport du comité de gestion du bâtiment Rendez-vous fransaskois.

La planification stratégique était au cœur de l’AGA. L’ancien plan arrivant à terme en 2019, le conseil d’administration de la FFS a voulu présenter une nouvelle version pour 2020-2024. Ce dernier milite pour plus de visibilité auprès de la majorité, notamment « en se rapprochant des écoles d’immersion française », précise Éric Lefol, directeur.

Même si la FFS reconnaît qu’elle y travaille déjà avec le festival Cinergie qui mobilise plus de 3 000 jeunes, la plupart issus des écoles d’immersion, elle entend cette fois engager les enseignants et familles de ces écoles. « Organiser des soirées de réseautage avec les enseignants, attirer les jeunes au carnaval d’hiver et à la Saint-Jean-Baptiste », suggère Éric Lefol. La nouvelle planification recommande aussi à la FFS de prendre part aux activités de grande envergure de la majorité linguistique.

La question épineuse du Relais

La FFS étant propriétaire du bâtiment du Rendez-vous fransaskois, ses états financiers sont consolidés. Ils se sont soldés par un surplus d’environ 50 000 dollars. En outre, il a été une nouvelle fois question d’inclure dans les états financiers une note qui reflète l’argent disponible dans le fonds du village urbain de Saskatoon, logé à la Fondation fransaskoise.

Cependant, la gestion du bâtiment, et plus précisément celle de la salle d’événements le Relais, est un problème. L’association veille à rehausser la valeur du bâtiment en prenant soin de sa rentabilité et, dans ce souci, le comité de gestion a recommandé que tous les espaces de l’immeuble soient loués. Mais, malgré sa location complète au mois, la FFS n’arrive pas à couvrir le prix qu’elle doit débourser par unité de surface. Ainsi, la FFS est déficitaire quand elle paye le loyer du Relais au bâtiment. Ce déficit s’annule toutefois dans les états consolidés.

Le Relais demeurant très important pour la communauté, les membres du comité de gestion ont conclu que l’espace de la salle de conférence pourrait être reconverti en bureaux avant de toucher à l’espace du Relais en tant que tel. Mais ceci devra attendre du financement.

Un nouveau programme d’activités récréatives

Le projet FrancoForme, qui offre tous les trois mois des tournois sportifs en soccer, balle molle, volleyball, curling et basketball, se poursuivra avec la tenue d’un tournoi de volleyball en novembre, puis de curling en février 2020, et de basketball au printemps 2020. Une diversification d’activités qui a pour but de « lever des fonds à travers l’inscription des équipes, et d’attirer des jeunes francophones ou anglophones dans un contexte d’amusement francophone », indique Cédrine Plongeur, agente de coordination et promotion.


Un conseil d’administration renouvelé

Le conseil d’administration de la FFS enregistre trois départs, deux nouvelles entrées et des mutations de responsabilité, entraînant un déficit d’un membre. Autrement dit, huit postes sur neuf sont comblés à l’heure actuelle, à savoir : la présidence (Dustin McNichol), la vice-présidence (Bertrand Giroux), la trésorerie (Martin Côté), le secrétariat (Mariève Émard), conseiller 1 (Scott Bell), conseiller 2 (Guillaume Taillefer) conseiller 3 (Camille Matheson), conseiller 4 (Samuel Ferré). Il reste un poste de conseiller à pourvoir.

Imprimer
20052

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25772)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23398)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28461)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24646)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25230)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20586)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22039)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23169)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27047)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29035)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26705)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22683)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29103)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32075)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (19993)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 2 mai 2024