Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Dominique Liboiron

Un nageur met fin à sa traversée de l’océan pacifique

Ben Lecomte

Ben Lecomte

Benoît Lecomte tentait de devenir la première personne à nager à travers l’océan Pacifique. Sa tentative a commencé le 5 juin au Japon et il nageait en destination de la Californie. Après 1700 miles ou 2735 kms, le Français de 51 ans a décidé d’abandonner le voyage suite à des difficultés techniques.

Photo : Ben Lecomte, The Swim

Benoît Lecomte ne traversera pas l’océan Pacifique à la nage. Le Français de 51 ans tentait de nager entre le Japon et les États-Unis. Son voyage a pris fin après 110 jours. Il aurait été la première personne à nager à travers l’océan Pacifique. Après 2 735 km, l’aventurier et son équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur expédition.

« J’ai nagé environ 1 700 miles et malheureusement notre équipement a lâché avant moi et nous avons dû arrêter pour des raisons de sécurité, » explique Benoît Lecomte.

Comme rapporté dans l’Eau vive (27 septembre 2018) son trajet a commencé le 5 juin à Choshi, une ville japonaise qui se trouve à 130 km à l’est de Tokyo. Il prévoyait de nager 5 500 miles ou 8 850 km en six mois afin de rejoindre San Francisco. Malheureusement, la chance n’a pas du tout été au rendez-vous.

Au mois d’août, le Français et son équipe se trouvaient en plein océan lorsque deux ouragans se sont approchés d’eux. Ils sont retournés au Japon à la hâte. Après un délai de trois semaines, le voyage a repris. En novembre dernier, des vents forts ont déchiré la voile principale de leur navire. En dépit des réparations, la voile manquait de résistance. Ils avaient une voile d’urgence, mais ils voulaient la garder pour une situation de crise. Étant donné que la voile était endommagée et que le bateau se trouvait à court d’essence, le nageur français et ses coéquipiers ont décidé d’abandonner l’expédition le 26 novembre dernier. Ils ont mis pied à terre à Hawaii.

L’expédition avait deux objectifs : premièrement, traverser l’océan à la nage et deuxièmement, l’équipe recueillir des échantillons de plastique pour sensibiliser le public au sujet de la pollution du plastique dans l’océan. À la suite de la décision d’annuler la tentative de traversée du Pacifique à la nage, les membres de l’équipe se sont concentrés sur leur travail scientifique et ont poursuivi la collecte de données.

En arrivant sur l’île hawaiienne d’Oahu, Benoît Lecomte a décrit la sensation de se trouver sur terre de nouveau. « Mes jambes tremblaient un peu. Je n’ai pas l’habitude d’avoir quelque chose de stable, mais je me sens bien. J’ai pogné du sable avec ma main pour sentir la terre. »

Son voyage semblait tout à fait impossible. Personne à ce jour n’a traversé l’océan Pacifique. Par contre, avant de nier l’idée farfelue de traverser le plus grand océan à la nage, sachez que Benoît Lecomte a traversé l’océan Atlantique en 1998. Il est la première personne à avoir réalisé cet exploit.

Benoît Lecomte a indiqué qu’il planifie déjà sa prochaine expédition, cette fois-ci entre Hawaii et la Californie. « Ça sera la même mission. Ça sera encore de recueillir de l’information au sujet du plastique, des micro-plastiques et ainsi de suite parce que nous voulons avoir un bon échantillon de tout l’océan afin de contribuer au savoir collectif de la pollution plastique. C’est très important. Et la dernière chose que nous voulons accomplir est d’inspirer les gens à changer leurs habitudes. » Une date de départ n’est pas encore prévue.

Né le 3 juin, 1967 à Engien-les-Bains en France, Benoît Lecomte travaille dans le domaine de la consultation environnementale. Il habite le Texas et est citoyen américain.

Imprimer
60176

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15777)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15372)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24382)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18514)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15852)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19412)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15319)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15618)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17242)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14258)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17267)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13479)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15666)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16894)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16313)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024