Skip Navigation

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L'équipe APF pour l'année 2018-2019!
REGINA - À l’approche de son prochain Symposium des parents, le 20 octobre 2018 à Regina, l’Association des parents fransaskois (APF), l’organisation se veut rassurante et semble prête à entamer une nouvelle ère dictée par leur prochain plan d’action 2019-2024. L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium.

Eau vive : Quels sont les points importants ou les grandes lignes à souligner dans votre prochain plan d’action ?
Carole-Guillaume Gagné : Au cours de la dernière année, les membres du conseil d’administration, accompagnés d’un spécialiste, ont réalisé la nouvelle planification stratégique de l’APF pour 2019-2024. La planification se décline en 5 axes.

Avec l’axe 1, nous projetons d’améliorer et de diversifier nos services, nos projets et nos activités actuelles. Bien que pertinents, nos acquis (les CAFE, les groupes de jeux, le service CRÉPE et le Symposium) sont sous-financés, ce qui représente des défis à surmonter. L’axe 2 nous amènera à réfléchir sur nos stratégies à adopter afin d’accroitre notre visibilité auprès de notre clientèle. Déjà, cette année, nous avons exploré de nouveaux outils de communication avec, entre autres, le cercle en éducation et nos nouvelles trousses d’accueil. Les trousses d’accueil visent à faire connaître nos services, à outiller nos parents et à les informer de l’ensemble des services disponibles dans la communauté fransaskoise. Elles ont été très appréciées ! Notre axe 3, quant à lui, confirme que le partenariat et la collaboration avec l’ensemble de nos partenaires sont une solution gagnante pour tous. En unissant nos efforts, nous sommes en mesure de développer des services de meilleure qualité.

Les besoins sont immenses et les ressources financières limitées, et c’est ici qu’intervient l’axe 4 : nous entamerons une réflexion sur la diversification de nos sources de revenus. Et finalement, l’axe 5 reconnait la place primordiale des membres de notre conseil d’administration au sein de notre organisation et l’importance qu’ils soient mieux outillés afin de leur permettre de jouer adéquatement leurs rôles d’administrateurs et d’ambassadeurs.

EV : Quelles sont les nouveautés du prochain Symposium ? Est-ce que vous vous attendez à une plus grande participation comparativement aux éditions précédentes ?
CGG : L’édition 2018 du Symposium est intéressante puisque de nombreux partenaires ont contribué à sa mise en place. Je pense ici à l’AJF, à l’AJEFS, au Réseau santé, à la Société historique, au Collège Mathieu. De plus, nous nous sommes assurés que nos participants auront accès à une réelle fin de semaine familiale. C’est pour cette raison que nous invitons nos participants à assister le samedi en soirée à une présentation en français d’un film au Rainbow Cinema ou à jouer ensemble aux quilles. Nous invitons aussi les participants à se joindre à nous et à l’ACFMJ pour la Journée Zombie, qui aura lieu le dimanche 21 octobre, à Moose Jaw. Nous y serons pour animer notre premier groupe de jeux de la saison.

À ce Symposium, nous offrons aussi une véritable programmation jeunesse : création d’une histoire à partir d’une construction Lego, défi ingénieur, cours de gardiennage averti, jeux sur les droits et responsabilités et plus encore. De plus, les jeunes et leurs parents pourront participer, ensemble, à certains ateliers. L’atelier sur l’ère numérique, par exemple, présentera aux jeunes et à leurs parents des solutions pour utiliser adéquatement les réseaux sociaux et les jeux sur téléphone intelligent. Un autre atelier fera jouer les parents avec leurs enfants à des jeux tout simples et faciles à reproduire à la maison.

Les parents et les enseignants trouveront également leur compte avec des activités qui leur seront destinées tel que l’atelier De la discipline à l’humour qui outillera les participants confrontés à l’application de la discipline, que ce soit en classe ou à la maison. L’AJEFS exposera aussi les droits des enseignants en milieu scolaire et répondra aux questions des participants.

Nos professionnels de la petite enfance ne seront pas en reste. Cette année, le Collège Mathieu offrira une formation adaptée à nos professionnels, unique au Canada. Cette formation sera reconnue et un crédit d’étude sera attribué aux participants. C’est une première ! Cette formation vise à les outiller lors de leurs interventions en situation minoritaire.

Pour clôturer la période d’ateliers, les participants seront conviés à assister à la conférence principale De l’humour dans une vie de fou. Nous offrons également le choix d’un atelier portant sur l’art du conte. La sommité canadienne en la matière sera des nôtres pour animer cette activité.

Avec tout cela, je crois que les gens, et surtout les familles, viendront en grand nombre et je suis persuadé que les quelques heures que les participants passeront au Symposium se traduiront par un renforcement permanent de la qualité de la vie parentale et familiale en Fransaskoisie !

Article précédent Éducation 2.0
Prochain article Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018
Imprimer
31596

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17461)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15493)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18494)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15103)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15355)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16684)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (13995)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16888)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13026)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15382)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16622)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15940)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15724)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18667)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15946)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mardi 5 novembre 2024