Skip Navigation
Réjean Paulin

L’adieu d’un francophone engagé

Chapeau Mauril

Chapeau Mauril

Hommage au député fédéral franco-ontarien Mauril Bélanger, décédé en 2016
On vient de rendre hommage à Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier, qui vient de nous quitter. Il y a quelques mois, on sentait déjà sa fin prochaine. Pourtant, même s’il était miné par la maladie, il continuait son travail de démocrate. Il faisait partie d’une famille de parlementaires particulière.

Paul Martin l’avait promu au rang de ministre responsable de la francophonie, mais le temps n’a pas joué en sa faveur. La victoire des conservateurs en 2005 l’a poussé dans l’opposition. 

Certains diront qu’il n’était pas un parlementaire flamboyant, mais l’arrière-ban collé au rideau vert des Communes n’était pas sa place non plus.

La famille de Mauril Bélanger était de celles qui croient en une cause, mais qui font rarement les manchettes. Il portait sur ses épaules un dossier plutôt discret dans les débats publics pancanadiens, soit l’épanouissement de la francophonie canadienne. 

Ainsi, il était non seulement la voix d’Ottawa-Vanier, circonscription à forte concentration francophone de la capitale nationale, mais de tous les francophones minoritaires au pays.

Ce dossier a beau toucher des citoyens de partout, le député qui le prend sur ses épaules restera souvent dans l’ombre. Les francophones dispersés dans la masse anglaise canadienne ne sont pas assez nombreux pour que les journalistes affectés à la politique canadienne passent le micro à ceux qui les défendent. 

Les grands médias se feront rarement tribune pour ces députés pourtant convaincus. C’est pourquoi des parlementaires de la trempe de Mauril Bélanger, tout comme son prédécesseur dans Ottawa-Vanier, Jean-Robert Gauthier, n’ont pas toujours eu l’attention qu’ils méritaient dans la presse. Heureusement, il existe d’autres moyens de leur accorder la parole, dont les comités parlementaires.

On dit souvent que la Chambre des communes est le lieu où s’exprime la démocratie. Or, le rôle des comités parlementaires à cet égard est tout aussi important, même s’il se joue loin des caméras, la plupart du temps. C’est dans ces comités que se débattent les grands enjeux de la société canadienne.

Il arrive de temps à autre qu’un député se détache du lot. C’était le cas de Mauril Bélanger. 

On entendait davantage que des mots quand il prenait la parole. L’inflexion dans sa voix était plus révélatrice que tout le vocabulaire des grands dictionnaires. Ce que l’on écoutait dans ces moments-là, c’était la voix du cœur. Il en était ainsi quand il évoquait la condition des minorités francophones.

L’hiver dernier, la Chambre des communes lui a fait l’honneur de le désigner Président honoraire. En lui rendant hommage, le Premier ministre Justin Trudeau a promis un plan d’action à l’intention des minorités linguistiques. 

Qu’on se le dise, il sera toujours difficile de porter cette question au rang des grands débats publics au Canada même si c’est la place qu’elle mérite. Ce qu’il faut pour lui préserver ces pages dans le grand livre de la politique canadienne, ce sont des députés qui y tiennent mordicus.

Le sens de l’engagement de Mauril Bélanger ne se limitait pas à la francophonie. Il a entre autres collaboré à la création d’une bourse à l’intention des étudiants d’origine haïtienne à Ottawa, il s’est fait défenseur du logement coopératif et a cofondé l’Association parlementaire Canada-Afrique. 

Il s’était attelé à une tâche à grande portée symbolique qu’il a pilotée avec les dernières forces que la vie lui avait laissées, le projet de loi C-210 sur la neutralité des genres dans l’hymne national. Son initiative est maintenant devant le Sénat, en vue de son adoption prochaine. D’une certaine manière, Mauril Bélanger est toujours au Parlement.

Il aura joué son rôle jusqu’au bout avec courage et détermination, attitude manifeste tout au long de ses années passées aux Communes. Il était animé par la foi de ceux et celles qui croient en une société ouverte, pluraliste et égalitaire.

Imprimer
28187

Réjean PaulinRéjean Paulin

Autres messages par Réjean Paulin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25898)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23511)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28590)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24762)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25353)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20677)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22145)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23273)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27159)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29200)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26809)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22790)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29245)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32275)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20060)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 17 mai 2024