Skip Navigation
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Sport

Finalement, on a traversé le mur... psychologique!!!

Ayoye-donc! Tyron Brackenridge, qui met ses deux genoux sur le bas du dos d'un des receveurs de Calgary afin de le faire tomber au sol!!! - 3 octobre 2014.

Ayoye-donc! Tyron Brackenridge, qui met ses deux genoux sur le bas du dos d'un des receveurs de Calgary afin de le faire tomber au sol!!! - 3 octobre 2014.

Photo: Claude Martel (2014)

Une partie du vendredi en soirée, c’est agréable. Surtout au mois de juillet ou bien août. Mais au mois d’octobre, ça risque d’être froid en batêche! Eh bien! C’est ça qui est arrivé vendredi soir dernier lors de la première rencontre des Chevaliers de Calgary au vieux stade Mosaic. Ce n’était pas chaud, chaud!

Je dis les chevaliers car le jeune Louis-Simon n’a pas encore compris que ce sont les Stampeders de Calgary. Sans doute, l’influence du cheval au galop sur le casque. Il me fait bien rigoler!

Bref, c’était tranquille dans le stade surtout après la première demie où le pointage était de  2 à  0 pour les visiteurs.

Pourtant, en sortant du vestiaire, on voyait des joueurs qui étaient prêts à planter les, sans doute, futurs champions de la division ouest de la ligue canadienne de football!

Mathieu était sur les lignes de côté, comme d’habitude, et ce, pas trop loin de l’entraîneur en chef, M. Chamblin. Mathieu avait assisté au discours d’encouragement et de motivation de l’entraîneur cinq minutes avant de sortir du vestiaire des Verts.

Mathieu voyait que l’entraîneur était un peu plus agité que d’habitude. Et ça, c’était bien vrai. M. Chamblin était un brin nerveux. Il disait aux joueurs que c’était le temps de mettre des points au tableau indicateur et d’arrêter de faire rire de nous. Surtout dans notre propre stade de football.

L’entraîneur y allait de son discours où on retrouvait les valeurs fondamentales du football. On attrape le ballon, on met en sécurité le ballon, on n’échappe pas le ballon, on intercepte le ballon. On botte le ballon. On lance le ballon dans les mains de nos receveurs de passes. On botte le ballon loin dans la zone de l’adversaire.

Bref, on ne se met pas dans le pétrin devant une équipe coriace comme le Calgary.

Mathieu en sortant du gros ballon des Riders avait eu la chance de croiser un vieux copain du nom de Simon Campeau-Charbonneau qui est un receveur de passe pour Calgary.

- Bonne chance, vieux!

- Bonne chance à toi aussi Mathieu et on va vous avoir!!!

- On verra ça! On verra ça!  lui répondait Mathieu.

La partie s’est mise branle! Pour les Riders, l’entraîneur avait décidé d’y aller avec un jeune quart-arrière recrue, Seth Doege. Celui-ci en était à ses premières armes au football canadien.

Pôôôôvre lui, il a lancé trois interceptions dans la première demie et ensuite M. Chamblin lui a dit d’aller au banc. J’espère qu’il n’a pas terminé sa carrière professionnelle dans cette première demie.

Tout ça pour en revenir qu’après la première demie, notre petite équipe n’était pas trop pire car elle tirait de l’arrière que par 2 points, et ce, concédé par l’ami Christopher qui avait dû faire une génuflexion dans sa propre zone des buts afin d’éviter que le Calgary reprenne la calebasse dans la zone payante des Verts lors d’un botté de dégagement.

Lorsque les Verts sont rentrés au vestiaire afin de se refaire une santé, l’entraîneur en chef, M. Chamblin a harangué ses joueurs, de façon polie, en leur mentionnant que ça faisait maintenant 6 quarts que ceux-ci n’avaient pas franchi la ligne centrale pour aller dans le territoire de l’adversaire... ce n’est pas comme ça qu’on remporte des parties de football, les boys!!!

Puis, le miracle est apparu, le quart-arrière partant, Tino Sunseri... la semaine dernière... a réussi à faire une belle passe à un receveur éloigné et celui-ci s’est mis à galoper, Oui! Oui! Utilisons ce terme, galoper vers la direction de la zone payante pour la doudoune verte adorée!!!

On avait maintenant, après six longs, très longs quarts, réussi à franchir le mur psychologique et à se retrouver finalement dans la zone de l’adversaire.

Dans notre section où nous sommes assis lors des matchs, on s’est levé et on s’est donné des tape-là-dedans!!!

Et après, ça a continué d’aller de façon positive pour la doudoune, si bien qu’on s’est retrouvé à 24 à 24 avec moins de deux minutes à jouer. 

Après! Vous savez le reste...

Comme qui disent, on a manqué de temps... Quel cliché!!!

Anecdote de football de la semaine

Le parc Dominion à Regina!  Ça vous dit quelque chose? Sûrement pas! Ce n’est pas grave. Mais ce fut l’endroit où jouaient les Riders avant d’aller s’installer où se trouve le stade Mosaic présentement.

Ce petit stade pouvait contenir environ 600 places assises et était localisé au coin de la 6e et 7e avenue nord de Regina. Maintenant c’est l’endroit où on retrouve Value Village et l’édifice Sears. 

Les Riders ont joué dans ce stade jusqu’au temps où la ville de Regina a vendu le terrain à la compagnie Eaton en 1917.
(Source : The rider book of lists  p. 81)

Imprimer
18620
12
 

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (25942)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23554)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28638)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24782)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25372)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20681)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22157)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23290)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27167)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29223)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26832)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22802)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29261)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32289)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20066)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 18 mai 2024