Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Voyages

Carnet de voyage : Barcelone, la battante

La Barceloneta envahie par les touristes

La Barceloneta envahie par les touristes

Photo : Alexandra Drame

Comme beaucoup des villes où j’ai habité ces dernières années, mon histoire avec Barcelone a commencé un peu par hasard. Une amie s’y trouvait, m’a dit que c’était sympa, j’ai fait mes valises et let‘s go! L’Espagne ne m’avait jamais attirée jusque-là, je n’avais même pas regardé un guide de voyage : j’y suis allée en aveugle, mais j’en ai eu plein les yeux.


Quand l’économie a commencé à battre de l’aile et que la crise s’est installée en 2008, j’ai lâchement quitté le navire et abandonné cette ville que je commençais à aimer pour aller sous de meilleurs cieux. Mais Barcelone me hantait et me manquait; je suis donc retournée la voir après six ans.


Barcelone se trouve en Catalogne, région frontalière de la France. Je devrais plutôt dire nation frontalière : depuis 2006 et son changement de statut, la Catalogne est définie comme une « nation », qui correspond au sentiment et à la volonté du peuple catalan. Même si ce statut est considéré inconstitutionnel et sera raccourci en 2010 car « La Nation espagnole est la patrie commune et indivisible de tous les Espagnols », des juristes continuent de se battre pour qu’il soit reconnu. Cela ne vous rappelle-t-il pas la lutte de certaines communautés et régions dans notre pays? La Catalogne, c’est un peu le Québec espagnol!


L’espagnol est la langue officielle majoritairement parlée dans la capitale catalane, notamment par les immigrants. Beaucoup sont latino-américains et sont donc plus à l’aise en espagnol. Les nombreux touristes – plus de cinq millions par an! – qui ont déjà assez de mal à se débrouiller dans une langue. Mais les Catalans tiennent à leur catalan, un peu comme les francophones en milieu minoritaire partout au Canada (ou même les francophones de Montréal, mais c’est un autre débat...) Les enseignes sont bilingues, certains journaux sont disponibles dans les deux langues, avec exactement le même contenu, on peut demander son service en catalan dans les administrations, etc... « Bienvenue! Welcome! » devient là-bas « Bienvenido! Benvingut! » 


La culture n’est pas présente que dans la langue, elle l’est aussi dans les rues. L’architecture est la première chose qui m’a frappé dans cette ville avec ses ramblas, ces longues allées piétonnes au milieu des grandes avenues, ses fascades gothiques et bien sur la Sagrada Familia, l’immense cathédrale  de Gaudí qui reste inachevée malgré 132 ans de travaux... Mais les chefs-d’œuvres de l’architecture ancienne se marient désormais avec les constructions modernes, telles la Torre Agbar ou le Camp Nou, le stade de la célèbre équipe de la ville. Et puis pour ne rien gâcher, Barcelone est l’une des rares mégapoles avec une plage presque au centre-ville. Ce n’est pas rare de voir les touristes en maillon de bain dans le métro, la plage n’étant qu’à quelques minutes, pourquoi perdre du temps à s’habiller! 


Moi qui pensais retrouver une ville écrasée par la crise, j’ai trouvé une ville festive et battante, telle que je l’ai quittée : malgré un taux de chômage de près de 22% (3,7% en Saskatchewan à titre de comparaison) les gens continuent à aller au restaurant déguster des tapas et autres spécialités qui font du bien au moral, sortent profiter de la vie nocturne et culturelle, ou vont profiter du soleil sur les ramblas ou la plage. Barcelone vit. Barcelone vivre.


Chers lecteurs, maintenant de retour dans mes prairies, je voulais dans cette chronique vous inviter au voyage en vous parlant des miens. J’espère que ceux qui ont visité ces villes se sont remémorés de bons souvenirs, et que ceux qui ne les connaissent pas ont pu en découvrir un petit peu à travers ces quelques pages et photos.


P.S : Saskatoon je t’aime beaucoup, ne t’inquiète pas, je ne vais pas te quitter demain. Mais Barcelone, tu restes dans ma tête en secret, ne le dis à personne, pour moi tu es BarceLOVE!

Imprimer
24110

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (21745)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17725)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15640)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18784)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15163)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15415)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16784)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14024)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17020)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13377)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15442)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16702)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16085)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15785)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18809)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - samedi 16 novembre 2024