Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Mon écologie : recueil du poète fransaskois Alasdair Rees

Poète et étudiant en maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, Alasdair Rees a été nommé lauréat dans la nouvelle catégorie Jeune poète de la Guilde des écrivains de la Saskatchewan en 2019. Il nous présente son recueil de poèmes Mon écologie aux Éditions du Blé, paru le 1er juin dernier.

Le recueil est la troisième publication de la collection Nouvelle Rouge dirigée par J.R. Léveillé qui a pour objectif de faire découvrir des talents émergents de l’Ouest et du Nord canadiens.

Découverte, interconnexion et construction fractale

Image
Alasdair Rees, auteur et artiste fransaskois
Crédit : Courtoisie

Les poèmes de Mon écologie explorent la connexion entre la conscience et l’environnement. Une pensée, un souvenir, une réflexion philosophique sont déclenchés par le contact de l’eau, l’aperçu d’une comète, le parfum d’une fleur. 

Alasdair Rees commente : « C’est le thème que je visais avec le titre du recueil. Je m’intéresse à la construction fractale de notre univers, les systèmes qui se reproduisent en croissant ou en décroissant, les lois qui gouvernent l’organisation d’entités à tous niveaux, l’écologie qui réunit les corps, les mots et le monde. Le processus de création est toujours un processus de découverte, je voulais mieux comprendre la place que j’occupe sur cette toile complexe et interconnectée. »

Les poèmes d’Alasdair Rees sont aussi une commémoration de la reconnexion de l’auteur avec la Saskatchewan au retour d’une année à Montréal. « Les poèmes ont été écrits et rassemblés au cours de l’été 2018. Je venais de redéménager à Saskatoon après avoir vécu à Montréal pendant un an. Je cherchais à préserver les expériences et états que je rencontrais pendant cette période : nouvel amour, amitié naissante, vieux deuils, retrouvailles avec le territoire. »

La collection Nouvelle Rouge a attiré l’attention du Fransaskois et l’a inspiré à soumettre son manuscrit : « Je savais qu’ils cherchaient à publier et promouvoir les nouvelles voix dans les Prairies et je leur ai donc envoyé le manuscrit, juste pour voir. Leur réponse a été très enthousiaste et on m’a offert de travailler le recueil avec J.R. Léveillé, un poète que j’admire beaucoup, avant de le publier. J'ai naturellement accepté ! » Le recueil a ainsi été lancé virtuellement le 30 juin.

La poésie d’aujourd’hui

Image
Le recueil de poésie Mon écologie, paru le 1er juin 2021 aux Éditions du Blé
Crédit : Courtoisie

Définir la poésie en 2021 peut paraître difficile, mais pour Alasdair Rees elle est une expérience plutôt qu’une définition : « Je crois que la poésie est indéfinissable. On la reconnaît quand on la voit. Elle n’est surtout pas limitée à la page ; il s’agit plutôt d’une force qui colore et anime le monde entier. » L’auteur rappelle ici la définition d’Anne Hébert dans Poésie, solitude rompue : « La poésie ne s’explique pas, elle se vit. Elle est et elle remplit. Elle prend sa place comme une créature vivante. »

Quant aux défis d’intéresser les jeunes à la poésie, Alasdair Rees voit plutôt un problème de définition que d’intérêt : « J’ai un vrai problème avec la notion que les jeunes ne s’intéressent pas à la poésie. Plein de gens de mon âge la lisent, l’écrivent et l’adorent », souligne celui qui s’adonne aussi au slam. 

Pour le jeune auteur, penser que la jeunesse est insensible aux vers est un cliché. « En répétant ce stéréotype, on le rend vrai... On fait en sorte que les jeunes ne ramasseront jamais un livre de poèmes, puisqu’ils auront absorbé l’idée que ce n’est pas pour eux. »

À l’inverse, Alasdair Rees se veut optimiste et créatif dans son approche : « Proposez aux jeunes des poètes de leur âge, de leurs communautés, qui parlent de thèmes qui leur tiennent à cœur. Proposez des musiciens-poètes, des poèmes-vidéos. On retrouve même des poèmes en format jeu-vidéo. On trouve la poésie partout lorsqu’on commence à la chercher. Il faut ajuster notre définition de la poésie », soutient-il.

Le recueil Mon écologie est disponible sur le site des Éditions du Blé. Pour accompagner l’ouvrage, l’auteur propose aussi trois vidéos artistiques mêlant poésie et performance multimédia.

Imprimer
6940

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14315)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16462)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13668)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13596)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14596)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12843)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15395)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11887)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14032)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14695)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14575)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14665)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17112)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14505)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20560)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 27 avril 2024