Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Mon écologie : recueil du poète fransaskois Alasdair Rees

Poète et étudiant en maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, Alasdair Rees a été nommé lauréat dans la nouvelle catégorie Jeune poète de la Guilde des écrivains de la Saskatchewan en 2019. Il nous présente son recueil de poèmes Mon écologie aux Éditions du Blé, paru le 1er juin dernier.

Le recueil est la troisième publication de la collection Nouvelle Rouge dirigée par J.R. Léveillé qui a pour objectif de faire découvrir des talents émergents de l’Ouest et du Nord canadiens.

Découverte, interconnexion et construction fractale

Image
Alasdair Rees, auteur et artiste fransaskois
Crédit : Courtoisie

Les poèmes de Mon écologie explorent la connexion entre la conscience et l’environnement. Une pensée, un souvenir, une réflexion philosophique sont déclenchés par le contact de l’eau, l’aperçu d’une comète, le parfum d’une fleur. 

Alasdair Rees commente : « C’est le thème que je visais avec le titre du recueil. Je m’intéresse à la construction fractale de notre univers, les systèmes qui se reproduisent en croissant ou en décroissant, les lois qui gouvernent l’organisation d’entités à tous niveaux, l’écologie qui réunit les corps, les mots et le monde. Le processus de création est toujours un processus de découverte, je voulais mieux comprendre la place que j’occupe sur cette toile complexe et interconnectée. »

Les poèmes d’Alasdair Rees sont aussi une commémoration de la reconnexion de l’auteur avec la Saskatchewan au retour d’une année à Montréal. « Les poèmes ont été écrits et rassemblés au cours de l’été 2018. Je venais de redéménager à Saskatoon après avoir vécu à Montréal pendant un an. Je cherchais à préserver les expériences et états que je rencontrais pendant cette période : nouvel amour, amitié naissante, vieux deuils, retrouvailles avec le territoire. »

La collection Nouvelle Rouge a attiré l’attention du Fransaskois et l’a inspiré à soumettre son manuscrit : « Je savais qu’ils cherchaient à publier et promouvoir les nouvelles voix dans les Prairies et je leur ai donc envoyé le manuscrit, juste pour voir. Leur réponse a été très enthousiaste et on m’a offert de travailler le recueil avec J.R. Léveillé, un poète que j’admire beaucoup, avant de le publier. J'ai naturellement accepté ! » Le recueil a ainsi été lancé virtuellement le 30 juin.

La poésie d’aujourd’hui

Image
Le recueil de poésie Mon écologie, paru le 1er juin 2021 aux Éditions du Blé
Crédit : Courtoisie

Définir la poésie en 2021 peut paraître difficile, mais pour Alasdair Rees elle est une expérience plutôt qu’une définition : « Je crois que la poésie est indéfinissable. On la reconnaît quand on la voit. Elle n’est surtout pas limitée à la page ; il s’agit plutôt d’une force qui colore et anime le monde entier. » L’auteur rappelle ici la définition d’Anne Hébert dans Poésie, solitude rompue : « La poésie ne s’explique pas, elle se vit. Elle est et elle remplit. Elle prend sa place comme une créature vivante. »

Quant aux défis d’intéresser les jeunes à la poésie, Alasdair Rees voit plutôt un problème de définition que d’intérêt : « J’ai un vrai problème avec la notion que les jeunes ne s’intéressent pas à la poésie. Plein de gens de mon âge la lisent, l’écrivent et l’adorent », souligne celui qui s’adonne aussi au slam. 

Pour le jeune auteur, penser que la jeunesse est insensible aux vers est un cliché. « En répétant ce stéréotype, on le rend vrai... On fait en sorte que les jeunes ne ramasseront jamais un livre de poèmes, puisqu’ils auront absorbé l’idée que ce n’est pas pour eux. »

À l’inverse, Alasdair Rees se veut optimiste et créatif dans son approche : « Proposez aux jeunes des poètes de leur âge, de leurs communautés, qui parlent de thèmes qui leur tiennent à cœur. Proposez des musiciens-poètes, des poèmes-vidéos. On retrouve même des poèmes en format jeu-vidéo. On trouve la poésie partout lorsqu’on commence à la chercher. Il faut ajuster notre définition de la poésie », soutient-il.

Le recueil Mon écologie est disponible sur le site des Éditions du Blé. Pour accompagner l’ouvrage, l’auteur propose aussi trois vidéos artistiques mêlant poésie et performance multimédia.

Imprimer
6945

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2529)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2118)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (2982)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4402)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1854)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1948)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1539)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3732)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3201)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3204)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3088)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3532)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4059)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3881)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (3961)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - dimanche 28 avril 2024