Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Lorsque la stabilité rencontre la nouveauté…

AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

Conseil d'administration de la FFS élu le 13 septembre 2018

Conseil d'administration de la FFS élu le 13 septembre 2018

De gauche à droite : Samuel Ferré (vice-président), Béatrice Mododo (conseillère), Scott Bell (conseiller), Étienne Gravel (président), Dustin McNichol (conseiller), Bertrand Giroux (secrétaire), Mariève Émard (conseillère) et Monique Potié (trésorière), forment le CA de la FFS. Céline Couture était absente.

Photo : Nicolas Roussy (2018)

SASKATOON - C’est sous le signe de la stabilité et de la nouveauté qu’avait lieu à Saskatoon, le 13 septembre au centre communautaire Le Relais, l’édition 2018 de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

D’après le bilan financier de l’organisation, la stabilité financière est toujours aussi présente avec un surplus de 78 579 $ et des revenus locatifs établis à 222 985 $. L’AGA a également permis aux membres présents d’apprécier les résultats positifs des nombreuses activités de la Fédération réparties sur quatre objectifs stratégiques et enrichies par une généreuse programmation culturelle caractérisée par le Festival du film francophone « Cinergie » et par la participation de la Fédération à plusieurs événements culturels. 

Révision des statuts et des critères pour devenir un membre individuel

Bien que positif dans son ensemble, le rapport annuel de la FFS nous indique une croissance probante des activités de l’organisation. Cette croissance a exigé une révision des statuts et règlements de l’organisme, notamment à l’égard des critères d’admissibilité au titre de « membre individuel ». Cette rencontre a donc été l’occasion de réexaminer la définition d’un « membre individuel ». Ainsi, une personne de 16 ans et plus, qui parle français, qui s’intéresse à la culture francophone, qui demeure à Saskatoon ou dans sa banlieue, qui adhère à la mission de la fédération et qui a acquitté les frais d’admission annuels pourra donc devenir membre de la fédération.

Un président sortant satisfait et un nouveau président enthousiaste

L’AGA de cette année a fait place à des élections à l’issue desquelles un nouveau conseil d’administration a été élu ainsi qu’un nouveau président. Le président sortant, Étienne Fortier, se dit satisfait de ses deux ans à la barre de l’organisme: « Cette AGA résume bien mes deux années à la fédération. On a fait beaucoup de ménage au niveau de nos statuts et règlements, ce qui nous a permis de solidifier certains statuts et d’en créer d’autres. Si l’on compare à mon arrivée, on est mieux positionné pour répondre aux besoins de la communauté francophone de Saskatoon. J’ai aussi aimé cette expérience parce que j’ai eu l’opportunité de parler français. À mon travail, je ne parle qu’en anglais, ç’a donc été une manière d’être impliqué dans la francophonie »

Le nouveau président quant à lui se présente avec cette volonté d’être sur le terrain, d’être actif et de soutenir l’émancipation des francophones de Saskatoon. « Des personnes du CA m’ont approché pour devenir le président de la Fédération et quand elles m’ont proposé le poste, ça me tentait beaucoup et j’ai accepté. […] En tant que président, j’ai un rôle d’aider et de soutenir les efforts d’émancipation de la communauté francophone de Saskatoon. Mon rôle c’est aussi de m’assurer que la Fédération offre de bons services et des activités diversifiées, amusantes et inclusives. Je dois m’assurer également que notre organisation ait une bonne santé financière. Moi, je suis un gars d’action. Dès que l’on aura identifié des difficultés à certains endroits et les actions à poser pour y remédier, mon rôle sera de m’assurer que ces problèmes se règlent et que ces actions se fassent! Bref, pour moi, dès que nous aurons décidé de quelque chose, on le fait ! », a déclaré Étienne Gravel, le nouveau président de la FFS.

Mise à jour

La semaine suivant l'AGA, la nouveau présidet de al FFS, Étienne Gravel, a annoncé qu'il quittait la Saskatchewan pour un emploi au Québec.

Imprimer
20832

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14315)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16463)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13669)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13600)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14597)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12843)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15398)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11890)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14032)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14700)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14576)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14665)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17117)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14506)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20560)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - samedi 27 avril 2024