Skip Navigation

Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

Quelques participants à l'Inter-intra

Quelques participants à l'Inter-intra

De g. à d. : Amélie Patrick de Debden, Pauline Gaudet de Bellevue, Marguerite Tkachuk de Zenon Park, Christine Régnier de l’ACF et Richard Grenier de Prince Albert. Photo : Sébastien Németh (2015)
SASKATOON - Invités par l’Assemblée communautaire fransaskoise, environ 25 représentants de divers organismes fransaskois se sont réunis à l’Inter-intra les 15 et 16 septembre derniers à Saskatoon. Objectif : améliorer les demandes de subventions, partager des idées et améliorer les partenariats.

Patrimoine canadien  est l’un des partenaires principaux des organismes fransaskois. Les subventions de l’agence gouvernementale sont même souvent vitales pour les plus fragiles. Cette année, l’enveloppe provinciale s’élève à un peu moins de 2,9 millions de dollars que doivent se partager les structures fransaskoises. 80% de la somme va à la programmation, c’est à dire le fonctionnement des organismes, les 20% restant étant partagés entre leurs différents projets. 

Cette aide est d’autant plus cruciale que bon nombre de structures francophones souffrent financièrement et l’ont fait savoir lors des débats.

L’Inter-intra avait donc prévu une formation pour que les organismes présentent des demandes en bonne et due forme. Deux représentantes de Patrimoine ont donc répondu aux questions et expliqué comment remplir au mieux les formulaires, quels projets ont de bonnes chances d’être retenus pour un appui financier, etc.

« J’ai appris beaucoup de choses. Cette formation arrive au bon moment puisque nous devons déposer nos dossiers en octobre. Il n’est pas question de se voir priver d’une aide aussi importante. Maintenant j’estime avoir de bons outils », explique Sarah Switalski. Fraîchement arrivée et seule employée du bureau de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, elle voit dans l’Inter-intra une bonne occasion de découvrir la communauté. « Les idées des autres peuvent inspirer. Nous pouvons discuter ensemble de nos situations, de nos besoins communs et ainsi s’entraider. Cette solidarité est encourageante. C’est le genre de réunion qui me ressource, me donne de la confiance et de l’énergie », indique-t-elle.

Autre temps-fort de l’Inter-intra : la présentation de la nouvelle version du Portail fransaskois. Décrit par Jean-Pierre Picard, responsable de la stratégie numérique à la Coopérative des publications fransaskoises, le site Internet se veut un guichet unique à usage des organismes francophones partenaires. En effet, il rassemble tous leurs liens et informations utiles : nouvelles, galeries photos, agendas, articles dans les médias, publications facebook et twitter, liens utiles, etc.

Il améliore et augmente ainsi la visibilité des organismes communautaires sur Internet.

Fait notable, la présentation a été applaudie par les participants. Déjà plusieurs organismes fransaskois ont annoncé leur volonté de renouveler leur inscription au Portail. D’autres ont fait savoir qu’ils voulaient devenir partenaires.

Les participants ont également pu partager leurs différents projets et leurs difficultés, comme Roger Gauthier. Le directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan s’est inquiété de la baisse du nombre de professionnels du secteur de la santé parlant français dans la province. Celui-ci est passé de 182 à 90 depuis novembre 2010. Il a présenté également des formations en français à venir, portant sur l’autogestion des maladies chroniques et la prise en charge des maladies mentales. 

Pour Marguerite Tkachuk, de l’Association fransaskoise de Zenon Park, l’Inter-intra représente « une chance de pouvoir entrer en contact avec différents organismes. Nous sommes une des associations les plus isolées. C’est mieux de pouvoir enfin interagir face à face, de créer des contacts ». A l’issue des débats, plusieurs participants ont souhaité davantage de suivi afin que les idées et problématiques échangées ne restent pas lettre morte.

 

Imprimer
15892

AdministratorAdministrator

Autres messages par Administrator
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14506)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16708)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13768)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13753)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14790)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12943)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15481)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11965)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14123)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14822)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14681)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14722)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17276)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14591)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20657)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - lundi 13 mai 2024