Skip Navigation

Une soirée mouvementée à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Assocation canadienne-française de Regina

Présidence, direction et CA de l'ACFR

Présidence, direction et CA de l'ACFR

Photo : Marie-Pier Boilard

Le 4 septembre 2014 à 19 h s’est tenue la 50e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), dans la salle de formation du Carrefour Horizons. Une soixantaine de personnes sont venues assister à la rencontre afin de connaître la situation de l’ACFR et d’échanger sur les orientations futures de l’organisme.

 

Parmi les principaux points traités à l’ordre du jour, on a d’abord procédé au rapport du conseil d’administration (CA), représenté par le président Siriki Diagabaté, la secrétaire-trésorière Isabelle Nkapang Djossi ainsi que les membres sortants Sara Maria Daubisse et Marc Drolet. Le président a commencé par remercier l’apport considérable des bénévoles tout au long de l’année et a partagé les difficultés rencontrées par les membres du CA et les employés. Il a également profité de l’occasion pour souligner le 50e anniversaire de l’ACFR, qui aura lieu en 2015. La directrice générale Jessica Chartier a ensuite enchaîné avec son propre rapport, où elle a pu présenter les nouvelles activités organisées et le succès qu’elles ont obtenu et faire mention de l’augmentation générale du taux de fréquentation pour plusieurs activités par rapport à l’année précédente. 

 

À l’étape de l’adoption du rapport financier de 2013-2014, la discussion est devenue beaucoup plus tendue, plusieurs questionnant certaines des dépenses ayant été effectuées et l’absence de bilan détaillé par projet, qui constituait l’une des propositions qui avait été adoptée lors de l’AGA de l’année précédente. « Je ne peux pas prendre de décisions sans avoir de détails sur les dépenses des différents projets », s’est indignée Marie-France Kenny, membre de l’assistance. La secrétaire-trésorière du CA, Isabelle Nkapang Djossi, a répondu qu’il leur avait été impossible de le faire pour le rapport de 2013-2014, mais a assuré que ce serait fait pour le prochain rapport. Vu le mécontentement de beaucoup de gens dans l’assistance, Alpha Barry, le vérificateur-comptable de l’organisme, a lancé la proposition de présenter les états financiers et procès-verbaux sur le site web de l’ACFR afin que tous puissent les consulter. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité. 

 

Puisque la discussion sur les états financiers s’éternisait, la présidente de l’assemblée, Madame Francine Proulx-Kenzle a dû ramener les gens à l’ordre afin de procéder à l’adoption du rapport financier. On est donc passé à la modification des statuts et règlements, où trois propositions ont été étudiées. La proposition de Marc Drolet visant à diviser les postes de secrétaire et trésorier au sein du CA a alors été adoptée. À l’opposé, la proposition de Sara Maria Daubisse concernant l’ajout de membres « Amis » de l’ACFR, qui recevraient des avantages en échange de dons à l’organisme, a été rejetée par l’assemblée, sous prétexte que la proposition était encore à travailler. Frédéric Dupré a ensuite enchaîné avec sa proposition concernant la composition et la durée des mandats du conseil d’administration. Ce dernier a proposé que le Conseil d’administration soit composé au maximum de deux membres employés par la même organisation, que le poste de président ne soit pas assumé par une personne occupant un poste de cadre supérieur dans une autre organisation et que le CA soit composé d’au moins un représentant de la famille et de la petite enfance, un représentant de la jeunesse, un représentant de l’éducation fransaskoise et un représentant de l’éducation en immersion française. M. Dupré a également suggéré que les mandats soient d’une durée de deux ans, que les membres entrent en fonction immédiatement après leur élection à l’assemblée annuelle et que l’ancien CA assume ses responsabilités jusqu’à la tenue de la première réunion du nouveau Conseil d’administration. Cette proposition a rapidement soulevé les réactions dans l’assistance. « Je fais confiance aux membres qui sont élus par l’Assemblée », s’est exclamé Marie-France Kenny. « Ce ne sont pas leur organisme que ces gens représentent mais leur intérêt pour la francophonie ». Le président du CA, M. Siriki Diagabaté, a enchaîné en disant : « Cette proposition va détruire notre communauté ». Monsieur Dupré a finalement choisi de retirer sa proposition.

 

Étant donné l’heure tardive et le nombre de points restants à traiter, l’un des membres de l’assemblée a proposé la modification de l’ordre du jour de sorte que les autres points importants soient traités au cours d’une assemblée générale extraordinaire, ce qui a été adopté. 

 

On a ensuite conclu la soirée par les élections des nouveaux membres du CA, afin de combler les cinq postes disponibles. Les membres sortants, Sara Maria Daubisse, Marc Drolet, Rémi et Julie Lemoine, ainsi que François-Régis Kabahizi ont ainsi été remplacés par les nouveaux membres élus par l’Assemblée : Jean de Dieu Ndayahundwa, Jean-Marie Allard, Sophie Duranceau, Majid Benjelloun et Willy Barraud.

 

L’assistance a semblé satisfaite des résultats du vote. « Les membres élus ont l’air compétents et dynamiques », a estimé Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

Imprimer
19733
 

Marie-Pier BoilardMarie-Pier Boilard

Autres messages par Marie-Pier Boilard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14599)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16816)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13871)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13856)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14891)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (13006)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15568)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12037)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14190)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14925)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14772)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14781)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17406)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14671)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20755)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mercredi 22 mai 2024