Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2016, Communautaire

Consultation de Patrimoine canadien à Regina: "un vent d'optimisme"

Nous ne voulons plus parler de Feuille de route, mais plutôt d’un Plan d’action. » C’est ainsi que le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Randy Boissonnault, a lancé la rencontre de consultation qui s’est tenue à Regina le 7 juillet 2016. L’utilisation du terme « plan d’action » représente un retour aux sources puisqu’en 2003, le ministre des Affaires intergouvernementales libéral de l’époque, Stéphane Dion, avait lancé le tout premier Plan d’action pour les langues officielles qui encadrait la stratégie du gouvernement fédéral en matière de langues officielles.

En 2008, le « Plan Dion » est arrivé à échéance et le gouvernement conservateur l’a remplacé par la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Renouvelée en 2013 la Feuille de route arrive à échéance en 2018. Les libéraux nouvellement reportés au pouvoir  ont amorcé, en juin 2016, une vaste consultation nationale pour articuler le prochain plan d’action. La rencontre à Regina  était le septième arrêt de l’équipe de Patrimoine canadien dans une tournée de 21 villes.  Ralph Goodale, le ministre de la Sécurité publique, député de Regina-Wascana et seul élu libéral en Saskatchewan, était présent à la rencontre.

Les besoins en éducation ont été soulevés par plusieurs participants. Siriki Diagabaté, le président de l’Association canadienne-française de Regina, a affirmé « on achète des billets d’avion à nos jeunes pour qu’ils puissent étudier en français et ils ne reviennent pas ». Michel Vézina de Gravelbourg a également déploré « la cassure dans le continuum de l’éducation ». Monsieur Boissonnault a souligné qu’il y a des limites dans ce que le fédéral peut faire dans ce domaine, en faisant référence au partage des pouvoirs entre Ottawa et les provinces tel qu’établi par la Constitution.

De nombreux représentants d’organismes ont déploré la difficulté de recruter et de garder des ressources humaines qualifiées avec des budgets qui ne permettent pas d’offrir des salaires compétitifs. La réginoise Marie-France Kenny, ancienne présidente de la Fédération des communautés  francophones et acadiennes, a renchéri en expliquant que « le cycle de développement communautaire est de dix ans et les employés partent après 2-3 ans. »

Mélissa Bouffard, présidente de la Société historique de la Saskatchewan, a souligné la difficulté d’obtenir du financement de Patrimoine canadien pour des projets interprovinciaux.

Le financement « par projet » a également été dénoncé par plusieurs intervenants car il s’agit généralement d’initiatives qui voient leur financement disparaître à la fin du projet. Madame Kenney a d’ailleurs manifesté son impatience devant l’importance qu’accorde Patrimoine canadien dans l’aspect « innovation » pour les projets. « Innovation ça veut dire casse toi la gueule pendant un an » a-t-elle affirmé.

L’atmosphère était à l’optimisme chez les participants qui voient dans l’arrivée du nouveau gouvernement libéral « un vent d’espoir » pour reprendre les mots de Michel Dubé, le président de la Société canadienne-française de Prince Albert.

Monsieur Boissonault a informé les participants qu’à la fin du cycle de consultation, il y aura une présentation au Forum des leaders pour un dernier son de cloche avant la préparation du plan d’action. Il a conclu la rencontre en annonçant un investissement de son ministère de plus de 3 millions$ dans les organismes fransaskois au cours des deux prochaines années.

Jusqu’à la fin septembre il est également possible de participer au processus de consultation en répondant à un sondage sur le site Internet de Patrimoine canadien.

 

Imprimer
16367
 

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7520)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8557)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8494)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10235)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7770)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (12924)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13047)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12743)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12339)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8742)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9622)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10293)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11648)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16282)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14921)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024