Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2016, Communautaire

Consultation de Patrimoine canadien à Regina: "un vent d'optimisme"

Nous ne voulons plus parler de Feuille de route, mais plutôt d’un Plan d’action. » C’est ainsi que le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, Randy Boissonnault, a lancé la rencontre de consultation qui s’est tenue à Regina le 7 juillet 2016. L’utilisation du terme « plan d’action » représente un retour aux sources puisqu’en 2003, le ministre des Affaires intergouvernementales libéral de l’époque, Stéphane Dion, avait lancé le tout premier Plan d’action pour les langues officielles qui encadrait la stratégie du gouvernement fédéral en matière de langues officielles.

En 2008, le « Plan Dion » est arrivé à échéance et le gouvernement conservateur l’a remplacé par la Feuille de route pour les langues officielles du Canada. Renouvelée en 2013 la Feuille de route arrive à échéance en 2018. Les libéraux nouvellement reportés au pouvoir  ont amorcé, en juin 2016, une vaste consultation nationale pour articuler le prochain plan d’action. La rencontre à Regina  était le septième arrêt de l’équipe de Patrimoine canadien dans une tournée de 21 villes.  Ralph Goodale, le ministre de la Sécurité publique, député de Regina-Wascana et seul élu libéral en Saskatchewan, était présent à la rencontre.

Les besoins en éducation ont été soulevés par plusieurs participants. Siriki Diagabaté, le président de l’Association canadienne-française de Regina, a affirmé « on achète des billets d’avion à nos jeunes pour qu’ils puissent étudier en français et ils ne reviennent pas ». Michel Vézina de Gravelbourg a également déploré « la cassure dans le continuum de l’éducation ». Monsieur Boissonnault a souligné qu’il y a des limites dans ce que le fédéral peut faire dans ce domaine, en faisant référence au partage des pouvoirs entre Ottawa et les provinces tel qu’établi par la Constitution.

De nombreux représentants d’organismes ont déploré la difficulté de recruter et de garder des ressources humaines qualifiées avec des budgets qui ne permettent pas d’offrir des salaires compétitifs. La réginoise Marie-France Kenny, ancienne présidente de la Fédération des communautés  francophones et acadiennes, a renchéri en expliquant que « le cycle de développement communautaire est de dix ans et les employés partent après 2-3 ans. »

Mélissa Bouffard, présidente de la Société historique de la Saskatchewan, a souligné la difficulté d’obtenir du financement de Patrimoine canadien pour des projets interprovinciaux.

Le financement « par projet » a également été dénoncé par plusieurs intervenants car il s’agit généralement d’initiatives qui voient leur financement disparaître à la fin du projet. Madame Kenney a d’ailleurs manifesté son impatience devant l’importance qu’accorde Patrimoine canadien dans l’aspect « innovation » pour les projets. « Innovation ça veut dire casse toi la gueule pendant un an » a-t-elle affirmé.

L’atmosphère était à l’optimisme chez les participants qui voient dans l’arrivée du nouveau gouvernement libéral « un vent d’espoir » pour reprendre les mots de Michel Dubé, le président de la Société canadienne-française de Prince Albert.

Monsieur Boissonault a informé les participants qu’à la fin du cycle de consultation, il y aura une présentation au Forum des leaders pour un dernier son de cloche avant la préparation du plan d’action. Il a conclu la rencontre en annonçant un investissement de son ministère de plus de 3 millions$ dans les organismes fransaskois au cours des deux prochaines années.

Jusqu’à la fin septembre il est également possible de participer au processus de consultation en répondant à un sondage sur le site Internet de Patrimoine canadien.

 

Imprimer
15478
 

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2781)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2336)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3231)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4721)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2085)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2202)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1780)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3982)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3452)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3407)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3287)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3804)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4384)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4110)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4226)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - mercredi 22 mai 2024