Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

crayons
Une troisième école élémentaire est déjà en pourparlers à Regina.
Crédit : Markus Spiske / Unsplash

L’école du Parc offre une solution temporaire aux écoliers francophones en attendant la construction d’un nouveau bâtiment prévu pour la rentrée 2023. Les locaux pouvant être conservés jusqu’en juin 2024, certains parents aimeraient en faire une école de transition avant l’arrivée, déjà anticipée, d’un troisième établissement scolaire à Regina.

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf promis par le gouvernement provincial et qui devrait voir le jour dans le nord-ouest de la ville d’ici septembre 2023.

Bien que les propriétaires, la Regina Roman Catholic Separate School Division, souhaitent vendre le bâtiment, le ministère de l’Éducation n’a pas donné son approbation, spécifiant que l’utilisation de l’école par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) devra perdurer jusqu’au 30 juin 2024 si nécessaire.

« Le gouvernement de la Saskatchewan est engagé à respecter les termes du Memorandum of Understanding relative à la construction de trois nouvelles écoles pour le CÉF (…) et le ministère de l’Éducation continuera de travailler de façon rapprochée avec le CÉF pour assurer qu’une éducation de qualité est fournie aux familles francophones », écrit le ministre Dustin Duncan dans une lettre datée du 26 mai.

Quoi qu’il en soit, « l’école du Parc a toujours été une école temporaire en attendant la construction d’une nouvelle école, et le conseil scolaire catholique n’a jamais caché son désir de la vendre », fait remarquer Ronald Ajavon, directeur général du CÉF. Et d’ajouter : « Pour nous, ça ne change pas grand-chose, car on ne veut pas d’une vieille école. On a toujours hérité de vieilles écoles et on fonctionne avec ces écoles-là par défaut. On veut éviter ça. »

Déjà, une troisième école ?

École du parc à Regina

L’école du Parc a été offerte comme solution temporaire en mars 2018 aux parents de Regina.

Crédit : Radio-Canada/Saskatchewan

Certains parents aimeraient toutefois conserver l’école du Parc, même une fois la nouvelle école construite dans le nord-ouest de la ville. « Il y a un potentiel de l’utiliser encore plus longtemps, estime Jean de Dieu Ndayahundwa, représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina. On a vraiment la conviction que l’école du Parc peut continuer à servir d’école de transition en attendant qu’on construise une troisième école au sud-est de la ville ». 

Dans une lettre envoyée au ministre de l’Éducation le 3 mai, le CPIP souligne en effet que « le nombre d’ayants droit ne cesse de croître à Regina si bien que, dans un avenir rapproché, il sera nécessaire d’ouvrir une troisième école élémentaire de langue française dans le sud-est de la ville, là où bon nombre de jeunes familles s’installent ».

« On aimerait anticiper les besoins et être proactifs. Si on lâche l’école du Parc et que ça prend 10 ou 15 ans pour avoir cette troisième  école, ce sera trop tard », ajoute Jean de Dieu Ndayahundwa.

Des besoins grandissants

Une troisième école primaire dans la capitale saskatchewanaise est ainsi déjà en discussion. Cette dernière se situerait dans le sud-est de la ville et pourrait voir le jour dès 2025. « On anticipe déjà une nouvelle école qui sera toute nouvelle pour répondre aux besoins démographiques. Nos écoles fonctionnent déjà à pleine capacité. On veut une école stratégiquement située dans la ville pour créer une école accessible et de proximité où se trouvent les jeunes parents », note Ronald Ajavon.

Cette nouvelle structure n’a toutefois pas encore été promise par le ministère de l’Éducation. « On travaille avec le gouvernement pour qu’elle soit autorisée. C’est tout nouveau, et on n’oublie pas non plus Saskatoon et Prince Albert qui passent avant une autre école à Regina », tient à rappeler le directeur du CÉF.

De son côté, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a réitéré le besoin urgent de faire avancer le projet de centre scolaire et communautaire dans sa ville. « Vu l’urgence et la situation délétère qui prévaut actuellement à Prince Albert, le respect strict du Memorandum of Understanding en passant d’abord et avant tout par une annonce d’une nouvelle école communautaire à Prince Albert est une condition sine qua non », a rappelé l’organisme par voie de communiqué le 31 mai.

Si la SCFPA reconnaît malgré tout que « la construction de toute nouvelle école francophone à Regina ou ailleurs dans la communauté fransaskoise est positive », elle indique avoir envoyé à la fin du mois de mai sa plus récente analyse de viabilité financière au ministre de l’Éducation. « Le projet ‘Le Village’ est une opportunité en or de revitaliser Prince Albert et toute la communauté fransaskoise », souligne-t-elle.

Article précédent Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier
Prochain article Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?
Imprimer
15091

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5835)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5717)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6582)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6118)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6825)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7327)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7006)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6128)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4957)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6286)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4035)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7401)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7725)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8585)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7652)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024