Skip Navigation

La radio communautaire: pour vous, par vous

Atelier de radio au Camp voyageur

Atelier de radio au Camp voyageur

Photo: Gildas Hélye (2015)
Les communautés francophones à travers le Canada sont desservies par un ensemble de médias. On pense généralement à la radio et à la télévision de Radio-Canada, aux journaux communautaires comme l’Eau vive en Saskatchewan. Mais on oublie qu’il y a également les radios communautaires.

Il y a environ 175 radios communautaires et de campus au pays. L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) en regroupent 27, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) en compte 35 et l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANRÉC / NCCRA) un peu plus d’une centaine.

Elles rejoignent 75 % de la population canadienne et comptent sur près de 6 000 bénévoles qui produisent 21 000 heures de programmation par semaine. On y parle plus d’une soixantaine de langues.

Au sein de la francophonie, les radios sont divisées en quatre grandes régions au sein de l’ARC du Canada: l’ARCA (Atlantique) avec 5 stations, l’ARCANB (Nouveau-Brunswick) avec 10 stations, MICRO (Ontario) avec 5 stations et l’ARCOT (Ouest et Territoires) avec 7 stations. La plupart des stations du réseau peuvent être captées immédiatement dans le rayon de leur émetteur et sinon par Internet (via leur site Internet, des applications Internet ou encore TuneIn Radio). La Saskatchewan est desservie par CFRG 93,1 FM à Gravelbourg (dans la région de Gravelbourg par son émetteur et ailleurs sur TuneIn Radio). Il y a actuellement un projet de radio communautaire dans l’Ouest, à Edmonton.

Les radios communautaires de l’ARC du Canada desservent un bassin d’un million de Canadiens dont le français est la langue maternelle. 44% des francophones écoutent la radio communautaire francophone pendant environ 9,9 heures par semaine. Le taux d’appréciation globale est de 7,3 / 10 et 88% des gens estiment les radios impliquées dans leur communauté. Ces données sont sur le site de l’ARC du Canada.

2016 marque le 25ième anniversaire de la création de l’ARC du Canada, de l’ARCANB, ainsi que des stations CKJM à Chéticamp et CKXL à St-Boniface. La mise sur pied de ces organisations et des diverses radios communautaires a connu toutes sortes de défis et plusieurs modèles ont été essayés au fil des ans. Plusieurs projets ont aussi eu lieu dont le Réseau francophone d’Amérique (RFA) de production et de diffusion d’émissions. En ce 25ième anniversaire, l’ARC du Canada réfléchit à sa structure et sur la meilleure façon de desservir ses membres.

Dans les derniers mois, on a beaucoup entendu parler de l'Eau vive et de ses difficultés de financement. La radio communautaire ne fait pas bande à part. La première des source de publicité des radios était celle provenant du gouvernement fédéral: celle-ci a connu une baisse majeure. Si les radios communautaires les plus solides (surtout celles du Nouveau-Brunswick et en partie de l’Ontario) se portent relativement bien, celles de l’Atlantique et surtout de l’Ouest ont souffert et continuent à vivoter suite à la baisse de financement et dans un marché publicitaire privé très faible.

CFRG 93,1 FM est votre radio communautaire fransaskoise. Elle est un outil de plus dans la boîte à outils des organismes fransaskois. Elle ne remplace pas l'Eau vive ni Radio-Canada mais joue un rôle complémentaire dans le développement de la vitalité de la communauté fransaskoise. Elle offre une programmation locale pendant près de 20 hres/semaine, complémentée par des émissions provenant d’ailleurs au pays. On peut y contribuer de partout en province grâce à la technologie informatique. La radio communautaire, elle est à vous, pour vous, par vous. 

 

Imprimer
22608

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6744)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7842)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6427)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9709)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9977)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9206)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8742)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7402)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7934)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8687)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9697)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13674)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13067)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15594)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14450)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 17 mai 2024