Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

La radio communautaire: pour vous, par vous

Atelier de radio au Camp voyageur

Atelier de radio au Camp voyageur

Photo: Gildas Hélye (2015)
Les communautés francophones à travers le Canada sont desservies par un ensemble de médias. On pense généralement à la radio et à la télévision de Radio-Canada, aux journaux communautaires comme l’Eau vive en Saskatchewan. Mais on oublie qu’il y a également les radios communautaires.

Il y a environ 175 radios communautaires et de campus au pays. L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) en regroupent 27, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) en compte 35 et l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANRÉC / NCCRA) un peu plus d’une centaine.

Elles rejoignent 75 % de la population canadienne et comptent sur près de 6 000 bénévoles qui produisent 21 000 heures de programmation par semaine. On y parle plus d’une soixantaine de langues.

Au sein de la francophonie, les radios sont divisées en quatre grandes régions au sein de l’ARC du Canada: l’ARCA (Atlantique) avec 5 stations, l’ARCANB (Nouveau-Brunswick) avec 10 stations, MICRO (Ontario) avec 5 stations et l’ARCOT (Ouest et Territoires) avec 7 stations. La plupart des stations du réseau peuvent être captées immédiatement dans le rayon de leur émetteur et sinon par Internet (via leur site Internet, des applications Internet ou encore TuneIn Radio). La Saskatchewan est desservie par CFRG 93,1 FM à Gravelbourg (dans la région de Gravelbourg par son émetteur et ailleurs sur TuneIn Radio). Il y a actuellement un projet de radio communautaire dans l’Ouest, à Edmonton.

Les radios communautaires de l’ARC du Canada desservent un bassin d’un million de Canadiens dont le français est la langue maternelle. 44% des francophones écoutent la radio communautaire francophone pendant environ 9,9 heures par semaine. Le taux d’appréciation globale est de 7,3 / 10 et 88% des gens estiment les radios impliquées dans leur communauté. Ces données sont sur le site de l’ARC du Canada.

2016 marque le 25ième anniversaire de la création de l’ARC du Canada, de l’ARCANB, ainsi que des stations CKJM à Chéticamp et CKXL à St-Boniface. La mise sur pied de ces organisations et des diverses radios communautaires a connu toutes sortes de défis et plusieurs modèles ont été essayés au fil des ans. Plusieurs projets ont aussi eu lieu dont le Réseau francophone d’Amérique (RFA) de production et de diffusion d’émissions. En ce 25ième anniversaire, l’ARC du Canada réfléchit à sa structure et sur la meilleure façon de desservir ses membres.

Dans les derniers mois, on a beaucoup entendu parler de l'Eau vive et de ses difficultés de financement. La radio communautaire ne fait pas bande à part. La première des source de publicité des radios était celle provenant du gouvernement fédéral: celle-ci a connu une baisse majeure. Si les radios communautaires les plus solides (surtout celles du Nouveau-Brunswick et en partie de l’Ontario) se portent relativement bien, celles de l’Atlantique et surtout de l’Ouest ont souffert et continuent à vivoter suite à la baisse de financement et dans un marché publicitaire privé très faible.

CFRG 93,1 FM est votre radio communautaire fransaskoise. Elle est un outil de plus dans la boîte à outils des organismes fransaskois. Elle ne remplace pas l'Eau vive ni Radio-Canada mais joue un rôle complémentaire dans le développement de la vitalité de la communauté fransaskoise. Elle offre une programmation locale pendant près de 20 hres/semaine, complémentée par des émissions provenant d’ailleurs au pays. On peut y contribuer de partout en province grâce à la technologie informatique. La radio communautaire, elle est à vous, pour vous, par vous. 

 

Imprimer
25750

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6415)/Commentaires (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6642)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6185)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4817)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5125)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4164)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5740)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7462)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4173)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4443)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3823)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6527)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (6307)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6269)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4405)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024