Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont, directrice générale de l’Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont, directrice générale de l’Association des parents fransaskois

Photo : Alexandra Drame (2015)
Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents. 

Eau vive : Quel premier bilan tirez-vous après ces quelques semaines passées à la tête de l’APF ?
Frédérique Baudemont : Je suis plutôt impressionnée par le dynamisme et l’imagination du personnel ! Les employés travaillent pour la cause. Dans le milieu communautaire, nous collaborons avec de nombreux partenaires, ce que j’apprécie. J’ai effectué une tournée dans le sud de la province pour rencontrer les responsables des Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) qui fournissent de l’information et des services aux familles. J’ai également parlé aux partenaires comme le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l’Association communautaire fransaskoise (ACF), le Collège Mathieu et les associations communautaires de Ponteix et Moose Jaw.

Là où il n’y a pas de CAFE, nous avons des groupes de jeux. Nous souhaitons créer plus d’activités jeunesse pour les tout-petits avec des partenaires. Mais avec les fonds que reçoit l’APF, les ressources humaines restent toujours notre défi. Nous tentons de trouver d’autres bailleurs de fonds ou de faire augmenter certaines subventions. La demande est en hausse mais pas les budgets. 

EV : Le mandat de l’APF est de soutenir les parents d’enfants fransaskois de 0 à 22 ans. Beaucoup d’activités sont prévues pour les enfants d’âge préscolaire, mais qu’est-ce qui est fait pour les plus grands?
FB : Nous prévoyons des ateliers à travers la province pour promouvoir les guides “Voir grand”. Ils se concentrent sur les familles exogames. Il y a un guide pour les parents de tout-petits, un pour ceux de l’élémentaire et un autre basé sur le dialogue adolescents/parents.

Je vais aussi prochainement rencontrer la communauté scolaire de Saskatoon. Nous avons des discussions avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le conseil scolaire pour voir si nous pouvons aller chercher des financements. L’APF ne veut pas offrir des services uniquement dans un cadre scolaire, ou là où nous avons des CAFE. C’est l’un des enjeux : desservir un maximum de familles à travers la province.

EV : Les parents fransaskois ne sont pas seulement les parents des élèves d’écoles fransaskoises. Que fait l’APF pour se rapprocher des parents francophones dont les enfants sont dans des écoles d’immersion ou des écoles anglophones ?
FB : Ce sont des parents fransaskois aussi, absolument ! Actuellement, notre capacité financière et nos ressources humaines ne nous permettent pas de tout faire partout. Par contre, à travers le service du Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE), il y a probablement matière à élargir le service aux familles fransaskoises qui ne sont pas dans les écoles du CÉF. Pour bénéficier du CREPE, il faut souscrire un abonnement individuel. Tout le monde peut donc s’inscrire pour recevoir des ressources. 

EV : Mais ces parents ont-ils accès à cette information ? Dans les écoles d’immersion, ils sont plutôt en contact avec Canadian Parents for French. Y’a-t-il une concurrence entre les deux associations ?

FB : Je ne vois pas de concurrence. Nos activités se complètent. L’information est diffusée dans les écoles d’immersion, mais pour le moment nos relations sont moins étroites qu’avec le CÉF, qui est un de nos partenaires majeurs. C’est certain que je souhaite que l’information sur nos ressources du CREPE soit diffusée partout. Mais avant cela il faut élargir l’offre de matériel pour ensuite pouvoir en faire la promotion et être capable de répondre aux attentes. Il faut faire tout cela en même temps.

EV : Quels seront les objectifs principaux pour cette année qui commence ?
FB : Continuer de proposer une programmation qui réponde à la clientèle. Les familles fransaskoises viennent de beaucoup d’horizons différents. Mais le nerf de la guerre, ce sont les ressources financières et les ressources humaines. J’aimerais stabiliser cet aspect pour pouvoir offrir une plus grande continuité dans nos services. 

Nous travaillerons aussi beaucoup avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Tout ce qui a rapport avec le bien-être et la santé est important à mentionner dans nos CAFE, car nous avons un accès privilégié avec les familles qui y viennent ou qui reçoivent notre information. D’ailleurs, les activités reprennent cette semaine dans nos CAFE de Saskatoon, Regina et Gravelbourg.

Nous préparons aussi le Symposium des parents qui aura lieu le 24 octobre à Saskatoon. Cette année, la thématique sera “Meilleures communications, meilleures relations”. Nous aurons un volet dédié aux parents et un volet dédié aux éducatrices à la petite enfance. Le Symposium reflète bien qui nous sommes. Nous mettons l’accent sur la petite enfance, car ce sont les futurs élèves de nos écoles. Et les Fransaskois de demain. 

Pour plus d’informations sur les activités de l’APF : www.parentsfransaskois.ca

Article précédent AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles
Prochain article Enseignement portatif
Imprimer
27935

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5836)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5729)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6583)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6118)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6829)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7340)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7008)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6140)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4958)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6299)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4035)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7414)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7740)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8598)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7657)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024