Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Anonym
/ Catégories: Francophonie, Politique

Une nouvelle présidence en juin à la FCFA

Marie-France Kenny arrive à la limite permise de trois mandats successifs.

Marie-France Kenny et le ministre Chris Alexander

Marie-France Kenny et le ministre Chris Alexander

Une première rencontre prometteuse en 2013 entre la présidente Marie-France Kenny et le ministre de l'Immigration Chris Alexander a été suivie de déceptions. Le nombre d’immigrants francophones est à la baisse.
Photo: Archives Francopresse
Élue en 2009 à la tête de la Fédération des communautés francophones et acadienne, Marie-France Kenny arrive à la limite permise de trois mandats successifs. Deux candidats seraient en lice pour la remplacer.

« Il est temps pour moi de partir et pour la Fédération de renouveler son conseil d’administration. Le changement est nécessaire pour les relations avec les ministres et les députés. Avec les élections fédérales de l’automne, l’échiquier politique va changer et il faudra établir des liens avec la nouvelle équipe du prochain gouvernement. »

La présidente a laissé sa marque aux Communes, le 26 mars, lors de sa dernière présentation devant le Comité permanent de Langues officielles, en commentant sur la piètre performance de l’administration en matière d’immigration francophone.

« On voudrait tuer la francophonie canadienne à petit feu, a-t-elle décrié, éliminer nos communautés par attrition qu’on ne pourrait pas mieux s’y prendre. À plusieurs endroits, ce n’est qu’une question de temps avant que nos communautés tombent sous le seuil requis pour recevoir des services et des communications en français des bureaux du fédéral. »

La FCFA est désenchantée par la stagnation à 2 % de la part d’immigrants reçus en milieu minoritaire en 2014, alors que la cible fixée avec Ottawa était de 4 %.

« Il fallait que ce soit dit, ajoute Marie-France Kenny, ça prend des changements maintenant. Il faut que le gouvernement se dote d’un plan cohérent de recrutement avec des échéanciers et des cibles fixes. »

La mobilisation

Parmi les accomplissements de la FCFA au cours des six dernières années, la présidente met l’accent sur la mobilisation. « On a augmenté notre capacité de se mobiliser autour de grands enjeux, comme par exemple, celui du questionnaire du recensement. On a augmenté la visibilité de la FCFA au niveau pancanadien.

« On oublie souvent de célébrer les réussites, estime-t-elle, comme notre victoire en Cour suprême. » En 2014, l’organisme est intervenu pour empêcher le gouvernement conservateur de poursuivre ses démarches pour abolir le Sénat canadien.

« J’ai hérité en 2009 d’un conseil d’administration fort et solidaire, souligne la présidente, qui travaille dans le respect, la franchise et la cohérence au niveau des messages. »

Marie-France Kenny a œuvré dans plusieurs communautés francophones et siégé à divers organismes fédéraux et provinciaux, notamment en Saskatchewan où elle a été présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). La titulaire d'un baccalauréat en arts de l'université Concordia est la première Fransaskoise à occuper la présidence de la FCFA.

Ses espoirs ? « Je voudrais qu’après 45 ans, on respecte une fois pour toutes la Loi sur les langues officielles. Je voudrais la reconnaissance de la dualité linguistique, de la coexistence de deux peuples. Qu’on respecte nos choix, de l’un et de l’autre, et que ça comprenne nos besoins de services en français. Je voudrais qu’on reconnaisse aussi notre autonomie, le développement pour et par les communautés. »

Au bout de son mandat, Marie-France Kenny entend reprendre en main ses deux entreprises établies en Saskatchewan, dont un service de consultation. « Je vais aussi retourner comme bénévole dans les organismes avec lesquels j’ai travaillé durant mon temps à la FCFA. »

La 40e Assemblée générale annuelle de la FCFA aura lieu le 6 juin. Deux militants connus aspirent à la présidence, mais une des candidatures n’a pu être confirmée. L’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario a récemment adopté une motion appuyant le candidat Réjean Grenier, un membre de son administration et ancien propriétaire du journal Le Voyageur de Sudbury.

« J’ai été engagé dans la communauté canadienne-française depuis l’âge de 20 ans, signale le représentant du Nord-Est, même si j’étais journaliste. J’étais celui que la CBC envoyait pour couvrir les évènements dans la communauté francophone, comme les assemblées de l’AFO. Je suis devenu un spécialiste de la francophonie hors Québec. 

« On a le vent dans les voiles, les francophones de l’Ontario », soutient Réjean Grenier, qui voudrait voir les succès ontariens portés à l’échelle nationale.

 

Imprimer
22382

Contacter l'auteur

x
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28074)/Commentaires (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27371)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22597)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29148)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24740)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35514)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26878)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (39323)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22536)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21867)/Commentaires (0)/
RSS
Première272829303132333436

 - mardi 12 novembre 2024