Skip Navigation
RVF 2025

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Apprentissage de l'hygiène dentaire
Lorsque notre petit amour est encore bébé, nous savourons le temps du bain. C’est un plaisir partagé de voir notre enfant se relaxer, jouer, patauger à l’intérieur d’une bulle ou le temps s’arrête…

Mais au fur et à mesure de son évolution, nous souhaitons le voir prendre son indépendance, s’autonomiser dans tous les domaines de la vie. L’hygiène corporelle en fait partie bien sûr…

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

Lorsque l’enfant est encore petit (autour de 2 ans), se laver avec lui pour lui montrer comment faire n’a aucun impact sur sa future pudeur. Bien au contraire, cela lui montre les bons gestes à adopter pour une hygiène irréprochable.

La phase d’identification dans chaque période de sa vie est incontournable voire essentielle. Lorsque le parent se toilette chaque jour, prend soin de ses dents et de son corps en général, cela permet à l’enfant de prendre conscience de l’intérêt de cette routine.

Lorsque notre enfant grandit et qu’il demande de se laver seul, il existe l’astuce du bonhomme de neige pour s’assurer que chaque partie du corps a bien été nettoyée. Il suffit de lui dire de se savonner et,lorsque son corps est blanc de mousse, de nous appeler pour nous montrer quel beau bonhomme de neige il est.  Il faut souvent l’aider à se frotter le dos, mais grâce à cette image du bonhomme de neige, nous lui donnons la bonne habitude de nettoyer tout son corps.

Il est plus délicat pour notre petit bout de se laver les cheveux seul. Cependant, cela rentre dans l’apprentissage classique de la propreté. Je ne suis pas confortable avec l’utilisation des écrans qui protègent les yeux de l’eau et du savon. Comme tout objet de confort, il est difficile de s’en séparer plus tard et peut être générateur de conflit. Il suffit d’apprendre à notre enfant à bien fermer ses yeux.

Même si ses cheveux ne sont pas recouverts intégralement de shampoing, il est important qu’il s’habitue à étaler seul le produit. Grâce à nos conseils et à la pratique, il pourra progresser et être totalement autonome vers 7-8 ans, sans que nous ayons besoin de surveiller le rinçage. Il est bon de lui apprendre dès le début la technique des cheveux qui crissent sous les doigts.

Ce passage vers l’autonomie de la propreté est un premier pas vers l’âge adulte. Une bonne hygiène acquise tôt participe à la construction identitaire de notre futur adulte.

Article précédent La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents
Prochain article Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix
Imprimer
45641

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres textes par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33229)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26556)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25093)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (32124)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (35957)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (38070)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (40019)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28456)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (17570)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (26924)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Anonym/Nombre de vues (20497)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30772)/Commentaires (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28542)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23897)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (35012)/Commentaires (0)/
RSS
Première2829303132333436

 - mercredi 19 mars 2025