Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

L’hydrogène, la solution miracle ?

Image
Crédit : Akitada31 / Pixabay

C’est une véritable course contre la montre. Face à la menace du réchauffement climatique, de nombreux gouvernements misent tout sur l’hydrogène pour décarboner l’industrie et les transports. Pari risqué ? Essayons d'y voir plus clair. 

À la radio, à la télé, sur internet, il est partout ! L’hydrogène, véritable sauveur du monde actuel, est sur toutes les lèvres. Et pour cause : ce gaz pourrait permettre à lui seul de décarboner l’industrie et les transports ! 

Voilà un messie qui arrive à point nommé, car pour beaucoup de nos dirigeants l’idée de ralentir nos cadences et notre mode de vie est tout bonnement impensable. Dormez tranquilles jeunes gens, l’énergie verte est là !

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie : c’est un vecteur qu’il faut fabriquer au même titre que l’électricité. L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers, mais le problème, c’est qu’il n’est jamais seul.

Cet élément chimique est toujours associé à un ou plusieurs atomes, que ce soit dans l’eau avec l’oxygène ou bien dans le méthane avec le carbone... L’isoler revient à casser les liens entre les atomes. Et briser une liaison, ça a un coût énergétique. 

Environ 74 millions de tonnes d’hydrogène sont produites chaque année, dont 95 % directement à partir d’hydrocarbures, faisant de lui un sous-produit des énergies fossiles. La technique la plus répandue consiste à faire réagir du méthane (CH4) en le chauffant très fort avec de l’eau (H2O) pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du dioxyde de carbone. 

Tout le problème est là : le rejet de dioxyde de carbone. Une voiture fonctionnant avec de l’hydrogène produit de cette manière-là consommerait autant de CO2 qu’une voiture roulant au pétrole. Vous avez dit propre ? 

Alors oui, produire de l’hydrogène plus beau, plus propre, c'est faisable en utilisant de l’électricité soit nucléaire soit renouvelable. Forte de son industrie nucléaire, la France a annoncé le 12 octobre dernier un plan de relance de 30 milliards d’euros destiné à la recherche et au développement, dont l’un des grands objectifs est de faire du pays le leader mondial de l’hydrogène vert.

L'hydrogène connaît également un engouement certain au Canada, étant mentionné 40 fois dans le budget 2021 du gouvernement fédéral. Le pays produit actuellement 3 millions de tonnes d'hydrogène par an, majoritairement gris. 

L'objectif est d'effectuer une transition vers la production d'hydrogène vert. Le Canada peut compter sur ses énergies renouvelables, comme l’hydroélectricité au Québec et au Manitoba, ou le nucléaire en Ontario), mais aussi sur ses innovations technologiques, comme avec Air Liquide qui a inauguré au Québec le plus grand électrolyseur au monde, capable de produire jusqu'à 8,2 tonnes d'hydrogène renouvelable par jour. 

Cette technique permet de récupérer de l'hydrogène dans l'eau sans libérer de dioxyde de carbone. Mais voilà, ce processus nécessite un bon paquet d'énergie. De quoi rappeler à tous que, à l'inverse du soleil ou du vent, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais bel et bien un vecteur. 

Si produire de l'hydrogène à partir d'énergies propres semble être une solution viable pour l'avenir, il faudra malgré tout de sacrés changements pour un jour voyager la conscience tranquille !

Imprimer
5276

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25672)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21249)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27113)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23371)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33789)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25115)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37317)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21101)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (20910)/Commentaires (0)/
RSS
Première262728293031323335

 - samedi 4 mai 2024