Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Le Collège Mathieu vit un moment historique. Après 46 ans d’attente, l'établissement centenaire se dote d’une nouvelle charte pour s’élever à la hauteur des aspirations des Fransaskois.

Premier changement notable, la Conférence des évêques catholiques de la Saskatchewan n’aura plus à désigner un représentant au sein du conseil d’administration (CA) de l’institution postsecondaire.

Le Collège Mathieu n’est plus catholique

Le Collège Mathieu émane en effet de l’Église catholique. Le clergé s’étant retiré en 1976, ce sont les laïcs qui ont repris son administration. Les religieux ont, cependant, continué à être représentés au sein du CA depuis ce temps.

Francis Kasongo, directeur général de l’établissement, se félicite de ce changement : « Le Collège Mathieu n’est plus catholique. Il s’est laïcisé à 100 %, assure-t-il. Nous sommes tournés vers l’avenir, et l’avenir est prometteur. »

Le responsable, qui a pris à bras-le-corps le dossier du renouvellement de la Charte en arrivant à la tête de l’institution il y a dix ans, affirme qu’il n’y a pas eu de résistance à ce projet de la part de la Conférence des évêques catholiques de la Saskatchewan.

Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu
Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu Photo: Alexandre Daubisse

« Pour des raisons de civilité, nous avons adressé une lettre à l’évêque pour l’informer du changement, même si leur représentant au sein du CA était en charge de relier l’information au niveau de la Conférence. On n’a pas eu de retour. Mais comme on dit souvent, qui ne dit mot consent », lance, tout sourire, le directeur général du Collège Mathieu.

De nouveaux critères

L’autre grande avancée de la nouvelle Charte du Collège Mathieu concerne la représentation qui ne se fera plus par zone géographique, mais par champs d’expertise et d’expérience.

Le CA actuel est constitué de neuf membres choisis afin d’assurer l’équilibre régional : quatre représentants sont issus de Regina, de Saskatoon, de Gravelbourg et de Prince Albert, un représentant est sans territoire fixe et un autre représentant est désigné d’office.

Les trois membres restants représentent la Conférence des évêques catholiques de la Saskatchewan, l’Amicale du Collège Mathieu et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

La nouveauté réside dans le fait que les futurs membres devront avoir un lien direct avec les programmes d’enseignement dispensés par l’établissement.

« La priorité sera accordée à ceux qui ont une expérience dans le médical, l’éducation, la petite enfance, le marketing, les finances, les médias, ainsi que les métiers de la soudure et de la construction », précise à cet égard Francis Kasongo.

Une meilleure représentativité

Au niveau des champs de compétences, la nouvelle charte prévoit un représentant désigné par un organisme autre que l’Assemblée communautaire fransaskoise, laquelle assume un rôle éminemment politique. 

« Il y a des organismes communautaires qui portent le mandat du développement économique ou celui de la santé. Ils peuvent déléguer une personne en mesure d’apporter d’autres dimensions à notre CA », poursuit le directeur général.

Ce n’est pas tout, puisque le CA, dont la moyenne d’âge actuelle est de 70 ans et dont aucune femme n’est membre permanent, ambitionne de faire de la place à la jeunesse et vise l’équité hommes-femmes.

« La société fransaskoise est une communauté de plus en plus diversifiée. Notre souhait est d’avoir une diversité au sein du CA : des hommes, des femmes, des jeunes, un représentant des étudiants, et respecter les genres », indique Francis Kasongo.

Des élections à venir

Une assemblée générale est prévue le 11 octobre en vue d’élire les neuf membres du nouveau CA, conformément à la nouvelle charte.

« S’il y a neuf candidatures, l’opération sera simple, vu que c’est le nombre qu’il faut pour pourvoir les postes prévus par la nouvelle charte. S’il y a plus de candidatures, les membres sortants de l’actuel CA donneront leurs voix pour élire leurs successeurs », détaille Francis Kasongo. 

Ce dernier affirme que la tâche a été ardue, tant il fallait convaincre le ministère de l’Enseignement supérieur des changements techniques à introduire : « Il y a eu pas mal de réunions, d’échanges et de changements de versions avant d’aboutir au texte final », confie-t-il.

C’est la raison pour laquelle la direction du Collège Mathieu a attendu le 17 août pour rendre public le renouvellement de sa charte, qui avait pourtant obtenu l’assentiment royal le 18 mai dernier, après son adoption par l’Assemblée législative de la Saskatchewan.

« On attendait de recevoir la version imprimée pour vérifier, contre-vérifier et faire le suivi. Puis, juin c’était la fin de l’année académique, juillet, les vacances. On s'est dit que le mieux serait d’émettre un communiqué vers la rentrée scolaire », justifie Francis Kasongo.

Une laïcisation bienvenue 

Cette nouvelle ère a aussi été rendue possible grâce aux efforts et démarches politiques entrepris par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

« Nous avions eu beaucoup de rencontres avec les députés provinciaux, souligne Denis Simard, président de l’ACF. Nous avons parlé à chacun de l’importance du renouvellement de la charte, pour que ce projet de loi privée puisse passer à l’Assemblée législative. » 

Le porte-parole indique que l’ACF a multiplié les interventions et les rencontres politiques depuis un an afin de « s’assurer que cette idée du renouvellement de la Charte du Collège Mathieu ne soit pas oubliée ».

Denis Simard estime que cette actualisation de la charte permet au collège de « s’éloigner de la notion religieuse et de jouer pleinement son rôle éducatif neutre ».

« On va s’assurer que tous les gens qui composent la communauté fransaskoise, quelles que soient leurs religions ou leurs souches, puissent se retrouver au Collège Mathieu et se sentir bien », promet-il.

Le président de l’ACF espère trouver dans le futur conseil d’administration « des gens experts dans des domaines en rapport avec les besoins du Collège Mathieu ».

Les Fransaskois s’estimant aptes à servir l’établissement dans les conditions évoquées par la nouvelle charte sont invités à adresser leur candidature à la direction par courriel via l’adresse direction@collegemathieu.sk.ca .

Article précédent Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois
Prochain article Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles
Imprimer
6119

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6397)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5956)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4624)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4778)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3914)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5054)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7116)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3922)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4243)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3694)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5847)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5548)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5541)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4270)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5344)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024