Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire

Quiz en ligne de la FFS: À vous de jouer

Quelle est la capitale du Burkina Faso ? Que signifie avoir la frite ? Quelles sont les quatre langues nationales de la Suisse ? Le chronomètre est lancé, que la meilleure équipe gagne! Trois manches, trois thèmes, vingt questions sur le thème de la francophonie et une minute pour répondre à chacune d’entre elles, voilà l’exercice auquel une quinzaine de Fransaskois se sont livrés le 2 mai en participant au Quiz de la francophonie canadienne en ligne.

Proposée par Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et animée par son directeur culturel Arnaud Coullaut, l’initiative s’est voulue rassembleuse et bon enfant avec un nombre total de huit équipes. « Pas de prix à gagner, juste la gloire ! », illustre l’animateur.

Avec un nombre de participants plus que satisfaisant pour un premier essai, c’est via la plateforme Zoom que la FFS a décidé de tester la culture générale des participants à propos de la francophonie. « On voulait commencer avec huit équipes maximum pour jauger les difficultés techniques qu’on aurait pu éventuellement avoir. Nous sommes très satisfaits du résultat », souligne Arnaud Coullaut.

Un quiz diversifié

Margo Leblanc, une participante, partage ce constat : « C’était bien organisé et clair. Ce n’est pas la même chose qu’un quiz réel, mais c’était proche. » Sans coupure d’image ni de son, le quiz s’est révélé être un formidable moment de partage.

Pendant une heure, les joueurs ont pu mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers trois thématiques différentes : l’histoire-géographie, l’art et la culture, la langue et les expressions. « Ma catégorie préférée était celle de la langue et des expressions francophones. Les expressions étaient super intéressantes et j’en ai appris de nouvelles ! », se réjouit Margo Leblanc.

En famille ou entre amis

Avec des noms d’équipe originaux, une petite musique de fond, des réponses farfelues et un animateur enjoué, tout était réuni pour créer une atmosphère détendue et remplie de rires pour petits et grands. « Je pense qu’Arnaud a fait une super belle job », témoigne Margo Leblanc.

C’est aussi l’avis de Caroline Vigneault, une autre participante : « C’est une belle façon de divertir la famille en période de confinement et cela nous permet de garder un lien avec notre communauté. Toute la famille a beaucoup aimé et chacun a pu utiliser ses forces, même les enfants ! » Conquise, la joueuse ajoute qu’elle participera avec grand plaisir à la prochaine édition du quiz.

Une programmation qui s’adapte

La pandémie n’aura encore une fois pas eu raison de la détermination des organismes communautaires puisque, comme d’autres, la FFS a su s’adapter en mettant en place une activité ludique et pédagogique de façon virtuelle. « La soirée quiz s’inscrit dans le cadre plus large des 5 à 7 virtuels qui se dérouleront pendant deux mois à compter du 1er mai. Nous proposerons des soirées thématiques comme des jeux, des performances musicales et des rencontres avec des artistes », explique Arnaud Coullaut.

L’objectif de la FFS reste de maintenir le lien social entre membres de la communauté en proposant des événements culturels rassembleurs et interactifs, et en soutenant les artistes locaux. « On voulait donner un cadre à ce quiz, pour ne pas trop s'éparpiller. Aussi, le thème rentre dans notre mandat qui est la promotion des cultures francophones », ajoute le directeur culturel.

Ainsi, la FFS prévoit déjà d’organiser une deuxième édition du Quiz de la francophonie canadienne en ligne. « On pourra voir plus grand pour la prochaine édition et j’espère que ça attirera du monde », indique Arnaud Coullaut. Les familles peuvent donc commencer à peaufiner leur culture générale.

Face à la pandémie, la Francophonie se mobilise

Avec plus d’un milliard de personnes confinées dans le monde, la francophonie se prépare à affronter une terrible récession économique. Pour répondre à la crise, des solutions innovantes sont mises sur la table, notamment pour empêcher la mise à l’arrêt des activités sociales et culturelles. Afin de recenser, partager, voire soutenir financièrement ces projets innovants, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a créé la plateforme Solidarité COVID-19.

Imprimer
19922

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4743)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4669)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4820)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4358)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3765)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3245)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3830)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2660)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4573)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4850)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6488)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5393)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6007)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5823)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6291)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - vendredi 26 avril 2024