Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire

Quiz en ligne de la FFS: À vous de jouer

Quelle est la capitale du Burkina Faso ? Que signifie avoir la frite ? Quelles sont les quatre langues nationales de la Suisse ? Le chronomètre est lancé, que la meilleure équipe gagne! Trois manches, trois thèmes, vingt questions sur le thème de la francophonie et une minute pour répondre à chacune d’entre elles, voilà l’exercice auquel une quinzaine de Fransaskois se sont livrés le 2 mai en participant au Quiz de la francophonie canadienne en ligne.

Proposée par Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et animée par son directeur culturel Arnaud Coullaut, l’initiative s’est voulue rassembleuse et bon enfant avec un nombre total de huit équipes. « Pas de prix à gagner, juste la gloire ! », illustre l’animateur.

Avec un nombre de participants plus que satisfaisant pour un premier essai, c’est via la plateforme Zoom que la FFS a décidé de tester la culture générale des participants à propos de la francophonie. « On voulait commencer avec huit équipes maximum pour jauger les difficultés techniques qu’on aurait pu éventuellement avoir. Nous sommes très satisfaits du résultat », souligne Arnaud Coullaut.

Un quiz diversifié

Margo Leblanc, une participante, partage ce constat : « C’était bien organisé et clair. Ce n’est pas la même chose qu’un quiz réel, mais c’était proche. » Sans coupure d’image ni de son, le quiz s’est révélé être un formidable moment de partage.

Pendant une heure, les joueurs ont pu mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers trois thématiques différentes : l’histoire-géographie, l’art et la culture, la langue et les expressions. « Ma catégorie préférée était celle de la langue et des expressions francophones. Les expressions étaient super intéressantes et j’en ai appris de nouvelles ! », se réjouit Margo Leblanc.

En famille ou entre amis

Avec des noms d’équipe originaux, une petite musique de fond, des réponses farfelues et un animateur enjoué, tout était réuni pour créer une atmosphère détendue et remplie de rires pour petits et grands. « Je pense qu’Arnaud a fait une super belle job », témoigne Margo Leblanc.

C’est aussi l’avis de Caroline Vigneault, une autre participante : « C’est une belle façon de divertir la famille en période de confinement et cela nous permet de garder un lien avec notre communauté. Toute la famille a beaucoup aimé et chacun a pu utiliser ses forces, même les enfants ! » Conquise, la joueuse ajoute qu’elle participera avec grand plaisir à la prochaine édition du quiz.

Une programmation qui s’adapte

La pandémie n’aura encore une fois pas eu raison de la détermination des organismes communautaires puisque, comme d’autres, la FFS a su s’adapter en mettant en place une activité ludique et pédagogique de façon virtuelle. « La soirée quiz s’inscrit dans le cadre plus large des 5 à 7 virtuels qui se dérouleront pendant deux mois à compter du 1er mai. Nous proposerons des soirées thématiques comme des jeux, des performances musicales et des rencontres avec des artistes », explique Arnaud Coullaut.

L’objectif de la FFS reste de maintenir le lien social entre membres de la communauté en proposant des événements culturels rassembleurs et interactifs, et en soutenant les artistes locaux. « On voulait donner un cadre à ce quiz, pour ne pas trop s'éparpiller. Aussi, le thème rentre dans notre mandat qui est la promotion des cultures francophones », ajoute le directeur culturel.

Ainsi, la FFS prévoit déjà d’organiser une deuxième édition du Quiz de la francophonie canadienne en ligne. « On pourra voir plus grand pour la prochaine édition et j’espère que ça attirera du monde », indique Arnaud Coullaut. Les familles peuvent donc commencer à peaufiner leur culture générale.

Face à la pandémie, la Francophonie se mobilise

Avec plus d’un milliard de personnes confinées dans le monde, la francophonie se prépare à affronter une terrible récession économique. Pour répondre à la crise, des solutions innovantes sont mises sur la table, notamment pour empêcher la mise à l’arrêt des activités sociales et culturelles. Afin de recenser, partager, voire soutenir financièrement ces projets innovants, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a créé la plateforme Solidarité COVID-19.

Imprimer
19901

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14273)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16386)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13626)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13555)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14541)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12810)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15366)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11853)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (13992)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14658)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14535)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14633)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17065)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14466)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20523)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mercredi 24 avril 2024