Skip Navigation
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage
Luc Bengono

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

« Quand je vais recycler des cannettes et des bouteilles, on nous donne de l’argent. Pourquoi? » Le recyclage devrait être un acte citoyen gratuit, a voulu souligner la petite Evelyn, 9 ans.

Jerry Farkas, l’agent chargé d’accueillir et d’instruire la quarantaine d’élèves de 4e année de Laval en visite sur le site SARCAN au 1421 de la rue Fleury à Regina, a dû reconnaître la pertinence de la question. C’était dans la matinée du jeudi 27 février. Une demi douzaine de parents ont fait le déplacement. Ça en valait la peine.

Les élèves et les parents ont appris que dans certaines localités du Canada, le système de recyclage gratuit de cannettes et de bouteilles a été expérimenté. Ce fut un échec. Par contre, la stratégie de rémunération est efficace.

À titre d’exemple, en Saskatchewan, quatre-vingt-dix pour cent des cannettes en fer et en aluminium vendues sur le marché reviennent dans les centres de recyclage. D’ailleurs, après 26 années d’existence, SARCAN a recyclé plus 6 milliards de contenants de boissons.

Mais l’argent n’explique pas tout. « Les gens recyclent de plus en plus », a précisé l’agent de SARCAN. « On ne produit nécessairement pas plus de déchets qu’avant, a-t-il ajouté. Simplement, les gens sont mieux sensibilisés. » Le recyclage commence à entrer dans les mœurs. « C’est pourquoi d’année en année, SARCAN ne cesse de grossir ».

En fait, SARCAN est une belle aventure écologique qui a commencé dans les années soixante. En 1968, précisément, la Saskatchewan Association of Rehabilitation Centres (SARC), voit le jour. Constituée de 8 organismes, elle a pour but de venir en aide aux personnes handicapées.

En 1988, la SARC obtient auprès du gouvernement provincial l’exclusivité du recyclage des contenants non rechargeables de boisson. C’est la naissance de SARCAN qui, à l’époque, gère 32 centres de dépôt et ne recycle, en grande partie, que des cannettes en aluminium et en fer.

Aujourd’hui, l’organisme détient 71 centres à travers la Saskatchewan et recycle, entre autres, des bouteilles en verre et en plastique, des boites de jus et de lait en carton, des pots de peinture, des téléviseurs et même des ordinateurs.

Sur le site de la rue Fleury, ils reçoivent dans de gros sacs les objets à recycler qui ont été préalablement triés dans les centres de dépôt. Ces objets sont ensuite écrasés ou compressés en forme de cubes pour être expédiés dans une autre province où ils seront transformés. Les élèves de Laval ont eu droit à une démonstration. « C’est vraiment ouahh », a conclu une élève.

Le recyclage en Saskatchewan

Saskatchewan Paint Recycling Program (SPRP): Depuis son instauration en 2006, ce programme a permis de recycler 1 926 000 litres de peinture.

Saskatchewan Waste Electronic Equipment Program (SWEEP) : Créé en 2007, le SWEEP a intégré l’organisme national Electronic Products Recycling Association (EPRA) en 2013. Plus de 16 000 tonnes de produits électroniques ont été recyclées depuis sa création.

SARCAN : Depuis sa création en 1988, SARCAN a recyclé 6 milliards de contenants pour un total de 19 000 tonnes.

 

Article précédent Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois
Prochain article Le nouveau cabinet Juristes Power
Imprimer
26963

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4547)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4689)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4237)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3631)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3158)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3736)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2607)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4418)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4743)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6357)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5326)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (5902)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5723)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6204)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6612)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mercredi 17 avril 2024