Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

Prix Bravo bénévoles 2014

Entrevue avec Colette Pelchat, représentante du comité du projet RInC qui a remporté le prix Bravo bénévoles 2014
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette soirée un moment de détente et de plaisir pour l’ensemble des personnes présentes, Roger Gauthier a donné le ton en débutant avec trois types de bravo : le « BRAVO » individuel, le « BRAVO » en cœur et le « BRAVO » chanté. 

 

Une fois le ton de la soirée donné, les gens ont pu aller se servir au buffet, que certains ont aimé, d’autres moins. Des allocutions ont suivi le repas avec l’Honorable Rob Norris, député de Saskatoon-Greystone, et anciennement ministre de l’éducation supérieur au sein du gouvernement actuel, qui a fait un discours très enthousiaste au sujet de l’économie en Saskatchewan et de son développement. A suivi celle de Charles Lamboni, député de l’ACF (Ponteix), qui nous a rappelé l’importance du bénévolat et qu’il fallait s’impliquer en tant que bénévoles pour les Jeux Autochtones, ayant lieu en juillet, à Regina. Finalement, le président du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), Amadou Djigo, a reconnu l’importance et l’apport essentiel des bénévoles dans toutes les communautés, car ils ont un impact important dans le développement économique de la Saskatchewan.

 

M. Djigo a poursuivi en remettant à trois membres du conseil d’administration (CA) un certificat et un petit cadeau pour les remercier de toutes les années passées au sein du CA du CCS, ne faisant désormais plus partie du nouveau CA. Il s’agit de Ronald J. Wassill, Monique Lafrenière et Raymond D. Lepage, ancien président du CCS, soulignant respectivement 17, 13 et 10 ans de bénévolat.

 

Paul Leray (gagnant du Castor en 2012), Amadou Djigo (président du CCS) et Colette Pelchat (représentante du comité du projet RInC)

Paul Leray (gagnant du Castor en 2012), Amadou Djigo (président du CCS) et Colette Pelchat (représentante du comité du projet RInC)

Photo : Yvan LeBel

Robert Therrien, directeur général du CCS, est ensuite venu à l’avant pour nommer les nouveaux membres du CA et également remettre un certificat à Robert Carignan, soulignant ses 10 années de travail au sein du CCS à titre de Conseiller en développement économique (CDÉ). En réalité, il aura fait 10 ans en date du 21 juin 2014, a tenu à préciser M. Therrien avec humour!

 

Puis, est venu le moment officiel pour dévoiler la candidature gagnante. Il faut toutefois préciser que le maître de cérémonie prenait cette soirée très au sérieux, et qu’il avait mis son troisième veston, une queue de pie, pour cette partie importante de la soirée, qui, bien entendu, est la plus importante! D’ailleurs, son deuxième veston était « apparu » juste avant les allocutions...

 

C’est donc avec cette tenue très officielle que Roger Gauthier a débuté la lecture des résumés des cinq candidatures, chacune provenant d’une communauté différente. Nommés en ordre alphabétique, afin de préserver l’intégralité du processus démocratique, il a débuté avec Chantal Bisson, de Debden, pour le projet 46 années de bénévolat et leurs remarquables retombées économiques, puis a poursuivi avec Les Auvergnois de Ponteix Inc., de Ponteix, pour le projet Centre culturel Royer, Philippe Labrosse, de Prince Albert, pour le projet Mise sur pied du Centre éducatif « Trésors du monde »; René et Marie-Rose Archambault, de Regina, pour le projet Levée de fonds : Paroisse Saint-Jean-Baptiste et le Comité du projet RInC, pour le projet RInC. 

 

Ensuite, est venu le grand moment, celui de dévoiler la candidature gagnante. C’est monsieur Paul Leray, gagnant de la 3e édition du prix BRAVO bénévoles, en 2012, qui a dévoilé le nom tant attendu. Il était tellement enthousiasmé de connaître ce nom qu’il n’arrivait pas à ouvrir l’enveloppe! Et finalement, la candidature fut nommée : le Comité du projet RInC!

 

Les 80 personnes présentes au banquet ont chaleureusement applaudi la candidature gagnante. Et c’est avec beaucoup d’émotion que madame Colette Pelchat, représentante pour le Comité du Projet RInC, est allée à l’avant pour recevoir le Castor, ce prix honorifique spécialement créé pour l’occasion par Joe Fafard. Messieurs Leray et Djigo ont remis avec plaisir à Mme Pelchat le Castor, ce symbole du travail acharné pour la concrétisation de projets à caractère économique.

 

Lors de son discours, Mme Colette Pelchat a tenu à souligner qu’elle était présente au nom du Comité du projet RInC, mais également au nom de la communauté de Zenon Park, qui a beaucoup contribué à son succès. Elle a également tenu à souligner que les autres candidatures méritaient aussi le Castor, car leurs projets étaient aussi de bons projets, qui sont tous importants pour chacune des communautés de la Saskatchewan.

 

M. Amadou Djigo a, par la suite, remercié les juges, car cela représente un travail qui n’est pas toujours facile à faire lorsqu’une décision finale doit être prise. D’ailleurs, c’est la première fois que le jury décerne le Castor à un groupe de personnes depuis sa création en 2003 et sa révision en deux volets, soit BRAVO entreprises et BRAVO bénévoles, en 2006.

 

La soirée s’est terminée dans la bonne humeur, car le maître de cérémonie a fait dire à tous et chacun, lors des remerciements, un « BRAVO! » individuel, un « BRAVO! » en cœur, et un « BRAVO! » chanté!

Imprimer
38045

Conseil économique et coopératif de la SaskatchewanConseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Autres messages par Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4832)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4834)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5027)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4604)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3898)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3363)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3936)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2729)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4867)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4998)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6632)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5508)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6180)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5941)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6386)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 12 mai 2024