Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina. L’institution quitte le Carrefour  Horizons après 6 ans en tant que locataire. 

Ce déménagement, qui était prévu dans le Plan d’action 2013-2018 du Collège Mathieu, était nécessaire afin d’accommoder la croissance de l’institution. En effet, au gré des années, le Collège Mathieu a été confronté à une demande de formations de plus en plus forte, surtout à Regina, mais les espaces qu’il occupait limitaient l’offre en formations et ne répondaient plus à cette demande. Des nouveaux locaux devenaient alors une nécessité.

Selon le responsable des communications du Collège Mathieu, Sébastien Laperrière, les employés sont très ravis. Les espaces sont agréables et permettent une utilisation conséquente aux besoins du Collège. « Ce nouveau campus permettra d’avoir pignon sur rue dans la ville, en plus d’offrir suffisamment d’espace pour aménager trois salles de classe, un espace pour les études et 5 bureaux pour accueillir les employés. » M. Laperrière nous indique qu’une ouverture officielle sera organisée au courant de la session d’automne.

Le nouveau campus du Collège Mathieu à Regina, situé sur l’avenue Dewdney, répond donc à un besoin et, de surcroit, par l’aspect patrimonial de l’immeuble, reflète la riche histoire de l’institution dont le centenaire sera célébré les 6 et 7 octobre prochains à Gravelbourg.

Un bâtiment historique

Le nouveau campus du Collège Mathieu de l’avenue Dewdney est un bâtiment historique. En effet, cet immeuble a été construit en 1890 et a été le premier édifice gouvernemental canadien permanent de la province. Le bureau du Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, M. Edgar Dewdney, y était installé (la province de la Saskatchewan a été créée en 1905). Or, M. Dewdney, déjà propriétaire de plusieurs terres dans cette partie de l’Ouest canadien, voulait faire de cet endroit l’édifice central d’une future « rue principale » d’une éventuelle capitale. Selon lui, le territoire occupé par la ville de Regina était très bien situé pour le transport ferroviaire notamment. C’est d’ailleurs M. Dewdney qui avait pris la décision de déplacer la capitale de Battleford à Regina en 1883. En 1905, le gouvernement fédéral a légué la gestion de cet édifice au gouvernement provincial. Nonobstant ce changement de propriétaire, l’immeuble demeurera un centre opérationnel des services publics de la Saskatchewan jusqu’en 1910.

L’immeuble a été construit par l’architecte Thomas Fuller (1881-1896) et sa construction a été inspirée par les formes architecturales qui prévalaient au Second Empire français (1852-1870). Cette influence se reflète notamment par le toit en mansarde, les lucarnes et les arcs doubles au-dessus des fenêtres principales.

Entre 1910 et 1922, l’immeuble a abrité la Ruthenian Training School, une école pour les immigrants d’Europe de l’Est. En 1922, l’école cède sa place au Grace Haven, un hôpital et résidence pour les femmes célibataires et en difficulté. Cet hôpital y sera jusqu’en 1971. En 1979, le gouvernement provincial décide de rénover l’édifice qui deviendra le North Central Community Centre. Plus tard, dans les années 1980, la Saskatchewan Express s’y installe. La Saskatchewan Express, aujourd’hui appelée SaskExpress, est une organisation qui fait la promotion des jeunes acteurs et artistes de la province.

En 1982, le gouvernement désigne le bâtiment « patrimoine provincial ». Et jusqu’au 1er août 2018, avant que le Collège Mathieu y place ses salles de classe, l’immeuble servait d’entrepôt et par son statut patrimonial, il était souvent considéré comme un « musée extérieur ».

Article précédent L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?
Prochain article Éducation 2.0
Imprimer
38345

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41992)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27739)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24293)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25645)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27019)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30760)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30405)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29637)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30449)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29001)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29485)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32345)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27325)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24615)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28402)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - lundi 23 décembre 2024