Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Dolorèse Nolette

Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

 

Eau vive : Sous quels auspices va se dérouler cette année scolaire?

Dolorèse Nolette : L’année scolaire 2014-15 s’ouvre sur les enseignants et les directions qui ont le goût d’être là et qui se concentrent sur la réussite identitaire et scolaire des élèves.

 

EV : Qu’en est-il du nombre d’inscriptions dans les écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)?

DN : Il est en progression par rapport à l’année dernière à Saskatoon et Regina au secondaire. Il n’y a pas de perte de confiance visible de la part des parents mais les chiffres évoluent de semaine en semaine selon les arrivées et départs de familles. Les chiffres officiels ne pourront être connus qu’au 30 septembre.

 

EV : L’une des préoccupations des parents en cette rentrée concerne les services aux élèves, en particulier en orthopédagogie. Comment faire face aux besoins grandissants et l’offre de services, notamment pour les besoins spéciaux, sera-t-elle toujours de qualité? 

DN : Je comprends l’inquiétude des parents. Nous avons le souci de tenir compte des besoins spécifiques. En juin, nous avons mené une réflexion sur la façon d’arrimer les compétences des auxiliaires d’éducation aux besoins, en particulier aux besoins spéciaux, des élèves. Les auxiliaires auront le soutien des orthopédagogues en termes de modélisation et d’accompagnement. Ces derniers travailleront avec les enseignants et les auxiliaires pour les aider à aider les élèves.

 

En 2011, le CÉF a choisi le modèle d’inclusion scolaire. Malgré les coupures cette année, nous fourniront des efforts spécifiques pour tenter de mettre en place des stratégies de repérage et d’accompagnement universelles. Par exemple, si un élève connaît des difficultés de lecture, il y a des chances qu’il ne soit pas le seul. Ainsi le service de remédiation sera donné aux élèves que l’enseignant ou l’auxiliaire aura repérés de sorte que les retards d’apprentissage soient limités.

 

En plus des orthopédagogues, nous offrons les services de psychologues, d’orthophonistes et d’ergothérapeutes, qui sont des services externes. Tous ces services resteront en place. Notre responsabilité est de viser le mieux-être des élèves et de fournir les services complémentaires nécessaires pour l’apprentissage.

 

EV : Comment cela fonctionne-t-il?

DN : Les directions d’école dressent le profil de leur établissement en termes de besoins, ensuite nous optimisons les ressources financières dans le choix des services.

 

EV : Votre budget sera-t-il suffisant?

DN : Le budget dont nous disposons devrait suffire mais il nous faudra optimiser les déplacements. Toute l’équipe du CÉF est enthousiaste pour que les services pour les besoins spéciaux fonctionnent. 

 

EV : De quelles autres stratégies disposez-vous contre les retards d’apprentissage?

DN : Nous appliquons l’approche différenciée1. Celle-ci est déjà en place. 

 

EV : Lors d’une crise, nous sommes confrontés à des difficultés, mais, parfois, on peut en retenir du positif. Quels aspects positifs retenez-vous de cette crise, si tant est qu’il y en ait?

DN : Je trouve malheureux d’attendre les crises pour se remettre en question. Le regard analytique est toujours positif pour faire fonctionner le système.

 

Ce que je trouve de positif c’est que nous misons sur ce que nous voulons accomplir, nous misons sur l’efficience grâce à l’optimisation des compétences et des ressources et grâce à l’appui le plus grand que nous puissions donner aux directions d’écoles et aux enseignants. 

 

Nous visons une plus grande valorisation du rôle des enseignants comme premier responsable de la réussite des élèves.

 

EV : Les enseignants portent déjà le poids de beaucoup de responsabilités en termes d’éducation, d’enseignement, de valeurs, de rôles de modèles, d’entraîneurs, l’éducation et la réussite des élèves n’incombent-elle pas aussi aux familles?

DN : Oui, bien sûr, tout cela doit se faire avec la collaboration des familles.

 

EV : Souhaitez-vous transmettre un message aux familles?

DN : Le CÉF est très heureux de travailler en collaboration avec les familles, les élèves et le personnel enseignant pour poursuivre le triple mandat scolaire, communautaire et identitaire. Ce dernier mandat, identitaire, est particulier au CÉF, il est unique.


1 Allusion à la pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre  un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.


La différenciation est une réponse à l’hétérogénéité croissante des élèves. 


Différencier la pédagogie veut dire ne pas apporter les mêmes réponses pédagogiques ou didactiques à tous les apprenants d’un même groupe classe, confrontés pourtant aux mêmes apprentissages, ayant pourtant le même programme à s’approprier, dans le même laps de temps.

Article précédent Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir
Prochain article Un enseignement de qualité malgré l’austérité
Imprimer
28818

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (24)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (740)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2308)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2829)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (3731)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4054)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3728)/Commentaires (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4577)/Commentaires (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3376)/Commentaires (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3515)/Commentaires (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3785)/Commentaires (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (4676)/Commentaires (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3222)/Commentaires (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4476)/Commentaires (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4852)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - samedi 21 décembre 2024