Close

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina. L’institution quitte le Carrefour  Horizons après 6 ans en tant que locataire. 

Ce déménagement, qui était prévu dans le Plan d’action 2013-2018 du Collège Mathieu, était nécessaire afin d’accommoder la croissance de l’institution. En effet, au gré des années, le Collège Mathieu a été confronté à une demande de formations de plus en plus forte, surtout à Regina, mais les espaces qu’il occupait limitaient l’offre en formations et ne répondaient plus à cette demande. Des nouveaux locaux devenaient alors une nécessité.

Selon le responsable des communications du Collège Mathieu, Sébastien Laperrière, les employés sont très ravis. Les espaces sont agréables et permettent une utilisation conséquente aux besoins du Collège. « Ce nouveau campus permettra d’avoir pignon sur rue dans la ville, en plus d’offrir suffisamment d’espace pour aménager trois salles de classe, un espace pour les études et 5 bureaux pour accueillir les employés. » M. Laperrière nous indique qu’une ouverture officielle sera organisée au courant de la session d’automne.

Le nouveau campus du Collège Mathieu à Regina, situé sur l’avenue Dewdney, répond donc à un besoin et, de surcroit, par l’aspect patrimonial de l’immeuble, reflète la riche histoire de l’institution dont le centenaire sera célébré les 6 et 7 octobre prochains à Gravelbourg.

Un bâtiment historique

Le nouveau campus du Collège Mathieu de l’avenue Dewdney est un bâtiment historique. En effet, cet immeuble a été construit en 1890 et a été le premier édifice gouvernemental canadien permanent de la province. Le bureau du Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, M. Edgar Dewdney, y était installé (la province de la Saskatchewan a été créée en 1905). Or, M. Dewdney, déjà propriétaire de plusieurs terres dans cette partie de l’Ouest canadien, voulait faire de cet endroit l’édifice central d’une future « rue principale » d’une éventuelle capitale. Selon lui, le territoire occupé par la ville de Regina était très bien situé pour le transport ferroviaire notamment. C’est d’ailleurs M. Dewdney qui avait pris la décision de déplacer la capitale de Battleford à Regina en 1883. En 1905, le gouvernement fédéral a légué la gestion de cet édifice au gouvernement provincial. Nonobstant ce changement de propriétaire, l’immeuble demeurera un centre opérationnel des services publics de la Saskatchewan jusqu’en 1910.

L’immeuble a été construit par l’architecte Thomas Fuller (1881-1896) et sa construction a été inspirée par les formes architecturales qui prévalaient au Second Empire français (1852-1870). Cette influence se reflète notamment par le toit en mansarde, les lucarnes et les arcs doubles au-dessus des fenêtres principales.

Entre 1910 et 1922, l’immeuble a abrité la Ruthenian Training School, une école pour les immigrants d’Europe de l’Est. En 1922, l’école cède sa place au Grace Haven, un hôpital et résidence pour les femmes célibataires et en difficulté. Cet hôpital y sera jusqu’en 1971. En 1979, le gouvernement provincial décide de rénover l’édifice qui deviendra le North Central Community Centre. Plus tard, dans les années 1980, la Saskatchewan Express s’y installe. La Saskatchewan Express, aujourd’hui appelée SaskExpress, est une organisation qui fait la promotion des jeunes acteurs et artistes de la province.

En 1982, le gouvernement désigne le bâtiment « patrimoine provincial ». Et jusqu’au 1er août 2018, avant que le Collège Mathieu y place ses salles de classe, l’immeuble servait d’entrepôt et par son statut patrimonial, il était souvent considéré comme un « musée extérieur ».

Article précédent L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?
Prochain article Éducation 2.0
Imprimer
10971

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (13312)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

2014-03-20 13:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16010)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Tous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

2014-03-20 13:00 - 15:30/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (8397)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Administrator/Nombre de vues (8667)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (12435)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (6157)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (9338)/Commentaires (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (10773)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Nombre de vues (8943)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (9912)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (10271)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Dubé (Francopresse)/Nombre de vues (16110)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (10721)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (18596)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (8058)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222324252628

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Une élève de l’école du Parc nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année

Regina, le 25 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre ses plus sincères félicitations à Liliana Borean, une élève de 6e année à l’école du Parc de Regina qui a été nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année 2020.
25 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Belle récolte pour le slam des élèves du PSQV au concours « Slame tes accents »

Regina, le 22 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école monseigneur de Laval ont remporté deux prix dans le cadre du concours « Slame tes accents »...
23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Trois élèves du CÉF lauréats de bourses du français pour l’avenir

Regina, le 16 avril 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que trois élèves de ses écoles sont lauréats de bourses d’études universitaires attribuées dans le cadre du Concours national de rédaction 2019-2020 du...
16 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top