Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Avez-vous votre kit de secours contre les anglicismes ?
Bayla Pollick

Avez-vous votre kit de secours contre les anglicismes ?

Le français et l’anglais s’unissent naturellement pour créer de nouveaux mots et combinaisons de mots très descriptives. Partons à la chasse aux anglicismes hybrides.

Les sprinteurs courent, les batteurs balancent la batte et les surfeurs chevauchent les vagues. Un supporteur encourage les hockeyeurs, les footballeurs et les basketteurs. Ils scorent un but en le marquant.

On garde la forme sur un court de tennis, sur un terrain de golf et en planche de snowboard. On coache un athlète ou une équipe, en les entraînant. Un coach de vie nous aide à atteindre nos objectifs personnels. Une boule de bowling pèse environ 15 livres, une pierre de curling pas plus de 44.

L’home cinéma se regarde à la maison. Un ciné-club projette des films. On apprécie la musique jazz, country, folk et rock. Un drummeur joue de la batterie comme une chanteuse chante des tounes.

Les internautes naviguent sur le réseau électronique. Un blogueur conçoit des contenus web. On envoie un courriel à une adresse e-mail, on pratique un e-sport, on fait de l’e-commerce en ligne. On maile une lettre.

Un ampli tuner augmente la force d’un signal. On essaie un appareil sur un banc de test. Une clé USB contient des renseignements, des photos et des vidéos. Un flash info nous avertit en un clin d’œil. Un téléphone flip se plie. Un scanneur numérise des images. On plogue un dispositif en le branchant.

Dans une kitchenette, on prépare un steak de saumon, une darne, on verse une boisson light dans un verre plein de cubes de glace, de glaçons.

Un cocktail de fruits, une macédoine, un cocktail de crevettes, des chips de maïs, ou croustilles, et du fromage cottage, blanc, se servent à un bar à salades.

Tartinant du beurre de pinottes sur un toast, on grignote un biscuit-sandwich rempli de garniture. On canne des fruits en les mettant en conserve. En bookant une table, on la réserve.

Un événement cédulé, programmé, peut être cancellé, annulé. Splittant la différence, on la partage. Boostant une batterie, on la recharge.

On toue, remorque, une voiture, catche, comprend, une idée, labelle, étiquette, un vêtement et deale, distribue des cartes. En cardant quelqu’un, on lui demande une preuve d’identité. En le briefant, on lui donne des consignes.

Un aviseur donne des conseils. Un manageur organise. Un contracteur est un entrepreneur en bâtiment, un sous-contracteur un sous-traitant. Un développeur fait de la promotion immobilière. Le monitorage est la surveillance d’une opération. Un homme-sandwich parcourt les rues, deux placards de publicité sur le corps.

Et un pitch de vente est un argumentaire. Un flip immobilier une opération d’achat-revente. Une jobine est un travail peu rémunérateur. Un fonds offshore se trouve à l’étranger.

Finalement, on prend un verre avec ses amis dans un club de nuit, on leur dit au revoir lors d’une party d’adieu. Mais ne disons pas trop vite au revoir à nos chers anglicismes, car il nous en reste une vaste quantité à énumérer !

Imprimer
499

Bayla PollickBayla Pollick

Autres messages par Bayla Pollick
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33625)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27276)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30484)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26728)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28014)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35811)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33299)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27612)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30552)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24327)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29018)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35034)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24344)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30358)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37074)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 20 décembre 2024