Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Deux Fransaskois réagissent à la disparition de Ian Tyson
Jean-Philippe Deneault
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Deux Fransaskois réagissent à la disparition de Ian Tyson

La légende canadienne de musique country western Ian Tyson s’est éteinte le 29 décembre 2022. L’auteure et dramaturge Martine Noël-Maw et le comédien Bruce McKay, tous deux familiers de l’œuvre du musicien albertain, font part de leurs réactions.

C’est grâce à l’une des grandes chansons de Ian Tyson portant sur l’écrivain américain d’origine québécoise Will James (1892-1942) que les deux Fransaskois se sont familiarisés avec son œuvre.

« Ian Tyson était très populaire, lance Martine Noël-Maw, actuelle directrice des Éditions de la nouvelle plume. Même l’écrivain Stephen King a souligné son décès sur son compte Twitter », indique-t-elle.

L’âme du Far West

La dramaturge d’origine québécoise et établie à Regina est l’auteure de la pièce bilingue Will & Ernest. Parue fin 2020, l’œuvre retrace les derniers mois de Will James, né Ernest Dufault au Québec, devenu véritable cowboy américain et romancier connu au Canada anglais et aux États-Unis.

Image
Ian Tyson (1933-2022) Crédit : dmjarvey / License Creative Commons

C’est en travaillant sur sa pièce et au cours de ses recherches que la femme de lettres a pris connaissance de la chanson Will James de Ian Tyson.

« J’ai découvert la chanson vers 2013-2014 grâce au documentaire de Jacques Godbout, Alias Will James. J’avais été frappée par les paroles : “If whiskey was his mistress/Then his true love was the west.” Ça décrit bien le personnage. »

« Tyson écrit aussi dans cette chanson : “Like coyote always looking back/He left no tracks behind.” Je me demande si Tyson connaissait la véritable identité de James quand il a écrit cette chanson », poursuit Martine Noël-Maw.

Une origine méconnue

L’identité québécoise de l’écrivain américain Will James a été révélée au grand public par son biographe Anthony Amaral en 1993. La chanson de Ian Tyson apparaît trois ans plus tard sur l’album All the Good ‘Uns (1996), un disque s’écoulant à plus d’un demi-million d’exemplaires.

L’auteur-compositeur était reconnu comme véritable historien de la musique de l’Old West. Il est donc fort probable qu’il ait été au courant de la réelle identité franco-canadienne du célèbre romancier et artiste illustrateur, peintre de la vie des cowboys dans le Far West américain.

Le comédien Bruce McKay, actuel directeur artistique de la Troupe du Jour à Saskatoon, se souvient du travail de préparation pour son interprétation du cowboy dans la production fransaskoise de la pièce de Martine Noël-Maw en 2020 et l’influence de la chanson de Ian Tyson.

« Quand on travaillait sur Will & Ernest, on a fait des recherches sur tout ce qu’on pouvait trouver sur Will James. C’était déjà génial qu’il y ait une chanson sur James et, en plus, c’était une sorte de lettre d’amour... La chanson parle de ses livres, et surtout de ses beaux dessins. Elle fait aussi référence à son alcoolisme, qui l’a tué à la fin. Tyson était un vrai fan, et en savait un peu plus sur James, ce qui était très cool », relate le comédien.

L’imaginaire de l’Ouest

Ian Tyson était connu d’un océan à l’autre et Bruce McKay, ayant grandi au Nouveau-Brunswick, se souvient de ses nombreux passages à la télévision et à la radio du temps de sa jeunesse.

Image
Martine Noël-Maw, en 2015, au musée de Washoe dans le Nevada au moment où elle entamait ses recherches sur Will James. Crédit : Courtoisie

« Ian Tyson passait souvent à la télévision, il a eu sa propre émission pendant un moment avec sa partenaire Sylvia, ils étaient très connus. Et, bien sûr, sa chanson Four Strong Winds est très célèbre et passe encore à la radio aujourd’hui. C’est une icône, une sorte d’hymne canadien qui a été repris par de nombreux chanteurs, y compris une interprétation très populaire de Neil Young. C’est une mélodie magnifique », explique l’homme de théâtre.

Cette chanson rendant hommage à Will James n’est pas la seule. « Pendant l’écriture de ma pièce, j’ai aussi écouté la chanson de Nelson Mainville interprétée par Luce Dufault, qui est la petite-nièce d’Ernest Dufault [Will James] », précise Martine Noël-Maw.

Le chansonnier albertain était visiblement très attaché à ce personnage francophone à double identité et brûlant la chandelle par les deux bouts. Car Will James était le vrai cowboy représentatif de l’imaginaire Western, ce même imaginaire fertile en images fortes et personnelles qui permettait de s’évader et qui faisait chanter Johnny Hallyday jusque par-delà l’Atlantique : “On a tous quelque chose en nous de Tennessee/Cette volonté de prolonger la nuit/Ce désir fou de vivre une autre vie.”

Image
Bruce McKay a interprété le personnage de Will James dans la pièce Will & Ernest de Martine Noël-Maw en 2020 avec la Troupe du Jour de Saskatoon. Crédits : Émilie Lebel / Courtoisie de la Troupe du Jour

Au-delà des nombreux prix dont il fut le lauréat et des mélodies immortelles qu’il laissera derrière lui, Ian Tyson a embrassé une longue carrière sur scène s’échelonnant sur plus de cinq décennies. Il organisait son calendrier chargé de tournées autour d’un travail acharné accompli depuis son ranch de l’Alberta, niché dans les Rocheuses canadiennes.

Le dernier tour de piste de Ian Tyson, dont la première partie fut assurée par le jeune Saskatchewanais Colter Wall, aura été à la lumière des personnages qu’ils décrivaient tous deux dans leurs chansons : des cowboys attachés à une vie rustique, authentique et durable.

Imprimer
2700

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28037)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28010)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33383)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31300)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (89650)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30821)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31386)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13772)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21749)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37290)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27995)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27018)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24804)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30159)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25621)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - jeudi 20 juin 2024