Skip Navigation

CFA : une année à succès malgré la pandémie

Depuis le début de la pandémie, nombreux sont les organismes fransaskois qui ont tenté l’aventure en ligne en proposant des événements virtuels. Parmi les plus actifs figure l’initiative Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg qui a organisé pas moins d’une trentaine d’activités en dépit de la COVID-19. Retour sur un an de projets pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants d’expression française.

Avec la baisse progressive de l’âge requis pour la vaccination et l’augmentation du nombre de vaccins en Saskatchewan, l’équipe CFA reste active et optimiste pour la tenue de futurs événements en personne. Mais, d’ici là, les employés restent à l’affût des normes sanitaires provinciales : « Même si nous allons certainement offrir des activités en extérieur grâce à une météo plus clémente, il va quand même y avoir certaines restrictions sur le nombre de participants dans des activités en présentiel », explique Chantal Morin, coordinatrice du projet. 

Le projet CFA a été lancé officiellement en 2018 et est chapeauté par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Au cours des derniers mois, l’initiative a su se démarquer grâce à une programmation riche et diversifiée, assurant un taux de participation stable avec 10 à 30 participants par session.

Un projet en pleine expansion 

Le projet des Communautés francophones accueillantes (CFA) est une initiative nationale menée par Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dont le but est de faciliter l’arrivée de nouveaux arrivants dans la francophonie canadienne.

Le gouvernement fédéral y consacre 12,6 millions de dollars provenant du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. En tout, ce sont quatorze CFA à travers le pays qui mènent des projets pour que les immigrants d’expression française trouvent non seulement les services dont ils ont besoin pour s’établir, mais développent aussi une appartenance à la communauté francophone locale.

À travers les deux volets du leadership inclusif et de l’opportunité économique, Moose Jaw et Gravelbourg ont voulu offrir une programmation originale et attrayante afin de démontrer la vitalité de leurs communautés par et pour les nouveaux arrivants : « Le but, c’est aussi d’encourager ceux qui sont déjà là à aider dans l’aiguillage des nouveaux arrivants en partageant des expériences ou en donnant des conseils », souligne Sandrine Lebon, chargée de projets.

L’agente ajoute que l’initiative n’aurait pas le même impact sans l’appui des partenaires locaux. « L’initiative des CFA aide à renforcer, voire même créer des partenariats avec d’autres organismes et avoir l’appui des municipalités pour améliorer l’accueil des nouveaux arrivants. » 

Des partenariats que Chantal Morin compte bien faire perdurer : « Nous allons garder les mêmes partenaires que l’année dernière, notamment le Collège Mathieu, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et la radio Prairie FM CFRG 93.1. Et nous anticipons d’en ajouter d’autres cette année. »

Les partenariats avec les organismes provinciaux ou locaux aident donc à la mise en place des ateliers ou formations que requièrent les nouveaux arrivants et même ceux qui sont résidents permanents ou citoyens et qui se sentent déjà plus intégrés et actifs. “On est dans la 2e année des activités et l’on espère attirer plus d’immigrants vers les communautés rurales et non seulement vers les grandes villes, car « Notre chez nous, peut-être votre chez vous »” encourage Sandrine Lebon. 

Des activités pour tous

Tantôt en personne tantôt en ligne, les activités de l’initiative CFA se sont adaptées à maintes reprises au cours des derniers mois afin de proposer 29 activités de juillet 2020 à mars 2021, dont une journée d’appréciation des bénévoles et des partenaires, une journée de l’immigration francophone, une campagne de sensibilisation auprès des employeurs anglophones et bilingues, ou encore un programme de jumelage économique entre nouveaux arrivants francophones et résidents de la communauté d’accueil.

Afin d’assurer une qualité des échanges et des interactions à distance, l’équipe a choisi d’adopter le concept d’université populaire. « L’objectif est que les gens partagent leur passion aux autres. Par exemple, si un nouvel arrivant est bon en cuisine ou en rédaction, cette personne peut enseigner aux autres », explicite Sandrine Lebon.

Datant de la fin du 19e siècle, le format d’université populaire vient de la France et consiste en ce que des intellectuels prennent l’initiative d’offrir des cours gratuits pour des personnes de tout âge, contexte social et niveau d’éducation. 

Par conséquent, les plus jeunes ont eux aussi été inclus : « On s’est dit qu’on pourrait essayer de trouver des activités qui vont intéresser les enfants, car ils font aussi partie de la communauté francophone. Ils sont la communauté de demain », indique Sandrine Lebon. Les enfants ont pu assister à un cours sur la fabrication d’une cabane à oiseaux avec la compagnie Ludoland spécialisée dans les jeux d’antan en bois ou encore un spectacle de magie.

Les efforts se poursuivent

Depuis le 15 avril, la phase 2 de l’initiative des CFA a démarré en Saskatchewan. Cette nouvelle étape, qui devrait durer jusqu’en mars 2022, est marquée par la composition d’un nouveau Conseil consultatif communautaire (CCC) responsable de guider la mise en œuvre du plan d’activités communautaires développé dans la phase 1.

Sandrine Lebon  est responsable de la réalisation du plan du CCC depuis déjà deux ans. Analyse des besoins, rapports, recrutement des bénévoles, entrevues avec les médias, présence sur le terrain, suivis par téléphone… Sandrine Lebon est sur tous les fronts : « Il faut être innovant et trouver de nouvelles stratégies afin de continuer à offrir les activités, peu importe la situation. Le travail continue et il faut s’adapter », dit-elle.

La chargée de projets se veut optimiste pour la suite et espère que les activités de la CFA permettront à tous de se rencontrer et de contribuer à la francophonie en Saskatchewan.

Imprimer
16282

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30280)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26558)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27766)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35535)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33022)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27373)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30321)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24140)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28741)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33973)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24179)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30193)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36827)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32353)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29631)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024