Skip Navigation
Leslie Diaz
/ Catégories: Communautaire, Regina, Immigration

La Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Regina a célébré la diversité

Chaque année au mois de février, le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs, l’occasion de fêter la diversité culturelle et l’héritage africain. À Regina, le 9 février, c’est à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste que cette célébration a eu lieu.

Organisé par Nancie Auguste, une fidèle de la paroisse d’origine haïtienne, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Conseil culturel fransaskois (CCF), l’évènement a rassemblé une centaine de personnes qui ont pu découvrir 20 plats différents et 4 types de danses africaines.

« C’est important de se remémorer que les Afro-Canadiens ont toujours été présents et ont contribué à construire le pays. Tout le monde pense que les Africains sont une population récente au Canada, mais non, ils sont là depuis le 16e siècle et on retrouve notamment des écrits au Québec qui en font mention », souligne Stevie Souvenir, coorganisateur et agent d’inclusion auprès de l’ACF.

Un taux de participation élevé

C’est donc après la messe du dimanche matin, placée sous le signe de la paix et du partage, que le repas communautaire s’est déroulé. Les fidèles de la paroisse, des familles canadiennes et des nouveaux arrivants ont pu déguster ensemble de nombreux plats africains tels que les beignets, le plantain ou le gombo.

« Je suis très heureuse de voir que les gens sont venus et que beaucoup de fidèles sont restés après la messe. Nous avons eu près de 20 plats différents ! Organiser ce repas dans cet endroit en particulier est un message fort. La Paroisse Saint-Jean-Baptiste est la seule paroisse francophone de Regina et elle accueille les gens de partout. On peut dire que c’est un peu comme chez nous. Les gens s’y sentent bien », indique Nancie Auguste.

Roger Lepage, président du conseil pastoral de la paroisse, partage cet avis : « Pour nous, le Mois de l’histoire des Noirs trouve naturellement sa place ici puisque parmi nos fidèles nous avons des personnes et familles qui viennent de plusieurs endroits d’Afrique, ainsi que des îles. »

Ce dernier rappelle par ailleurs avec enthousiasme le désir d’inclusion et de diversité de la paroisse. « Cela fait 20 ans que la paroisse accueille des gens d’expression française de tous les horizons et s’efforce d’être la plus chaleureuse possible avec les nouveaux arrivants », dit-il.

Entre mémoire et transmission

Des robes qui virevoltent, des pieds qui frappent le sol et des bracelets qui s’entrechoquent… Les festivités ont fait la part belle aux jeunes par le biais de performances artistiques. « C’est une formidable opportunité pour la jeune génération de présenter un volet de leur culture. Ils l’ont fait grâce à la danse et au port de costumes traditionnels. Il faut que cela continue », applaudit Roger Lepage.

Les festivités ont également laissé place à l’émotion avec la lecture d’un poème sur l’esclavage afin de rappeler que la souffrance des peuples ne doit pas être oubliée ni ignorée. « Les peuples d’Afrique ont souffert et je pense que continuer de fêter le Mois de l’histoire des Noirs est un bon moyen de montrer leur culture qui est joyeuse et plus vivante que jamais », commente le prêtre de la paroisse Ricardo Escalante.

Ce dernier est rejoint par un fidèle de la paroisse, Pierre-Emmanuel Komoé, qui pense que ce type d’évènements aide les gens à se souvenir de l’apport du peuple africain malgré les souffrances du passé. « Pour moi, c’est une reconnaissance du peuple africain. C’est l’occasion pour nous de montrer notre culture, notre diversité et la richesse de notre héritage. »

Un beau travail d’équipe

La réussite de l’événement est en grande partie due à la collaboration entre organisateurs. Stevie Souvenir, à l’ACF, a aidé à la planification de la journée, à l’appui financier et à la communication sur les réseaux sociaux. Il félicite le travail d’équipe déployé : « Nancie [Auguste] avait déjà organisé par le passé des repas ou des ateliers de cuisine communautaire pour le Mois de l’histoire des Noirs. Je pense que faire appel à elle nous garantissait donc un beau succès. Enfin, sans la touche artistique du CCF pour les costumes traditionnels, cette journée n’aurait pas été aussi festive et colorée. »

Nancie Auguste salue également le formidable travail d’appui et de coordination mené par l’ACF pour l’organisation de la journée. « Stevie a été un véritable soutien pour l’organisation et la planification de cette journée. »


D’où vient le Mois de l’histoire des Noirs ?

C’est en 1993 que la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario (OBHS) dépose avec succès une pétition auprès du gouvernement de l’Ontario pour que le mois de février soit proclamé à l’échelle de la province comme le Mois de l’histoire des Noirs. Après cette victoire, l’idée de faire reconnaître la célébration dans tout le pays est présentée et recevra une réponse positive deux ans plus tard. La première déclaration du Mois de l’histoire des Noirs a alors lieu en février 1996 et s’accompagne de nombreuses célébrations à travers le pays.

Imprimer
26101

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30234)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26513)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27670)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35238)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32821)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27286)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30156)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23957)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28733)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33687)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24119)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30125)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36678)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32057)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29580)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024