Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Sport

Le Kite surfing

À 100 à l’heure sur l’eau et dans les airs

Image
Photo : Daniel Paquet – photo.paquet.ca

Au cours de la longue fin de semaine de la Fête du travail, avait lieu l’une des dernières compétitions de kite surfing de l’année. Apparu en Saskatchewan, il y a une quinzaine d’années, ce sport, encore confidentiel, qui permet de glisser sur l’eau à très haute vitesse, de faire des sauts et de réaliser des figures aériennes, compte de plus en plus d’adeptes en Saskatchewan. 

 

« Les mesures de sécurité et la formation sont essentielles. » 

– Gilles Landry

 

Les aéroplanchistes, si je peux me permettre un néologisme, ont besoin de vents de 15 à 70 km/h pour une bonne expérience. Ils peuvent tripler cette vitesse sur leur planche une fois toutes les conditions réunies. « Il s’agit d’un sport extrême qui peut tuer » précise Sylvie Brassard, qui s’est initiée il y a un an. Gilles Landry, un adepte qui s’est mis à ce sport il y a sept ans mais a dû arrêter pour des raisons de santé, confirme, « c’est dangereux car les vents ne sont pas réguliers, surtout en Saskatchewan. L’ennemi c’est vraiment les rafales. Il faut absolument apprendre avec un instructeur diplômé. »

 

« Le mieux c’est d’apprendre en hiver, de prendre des cours et de s’acheter un équipement fiable et sécuritaire », conseille Sylvie. « C’est un sport dispendieux », explique Gilles. L’investissement de départ coûte cher, « or l’équipement fait la différence. » Sylvie est d’accord mais précise qu’une fois l’équipement acheté, il n’y a plus besoin de faire de dépenses, sauf si on veut acheter des voiles (ou des ailes) de tailles différentes selon la force des vents.

 

« C’est un sport très technique et donc frustrant, au départ. La courbe de progression est basse pendant longtemps mais ça vaut la peine car ça devient très amusant avec la puissance que cela dégage et l’adrénaline. Je suis droguée à l’adrénaline », dit Sylvie en riant.

 

La saison sur les lacs a encore de beaux jours devant elles. Les mi-saisons (printemps et automne) sont en fait les meilleures pour avoir de bons vents. Mais même en hiver vous êtes sûr de voir les voiles des plus mordus dans le ciel infini de nos plaines saskatchewannaises.

 

Les meilleurs endroits (vérifier la direction du vent) sont :

 

En été :

- Fox Point dans la commune de Colesdale sur Last Mountain Lake

- Regina Beach sur Last Mountain Lake

- Saskatchewan Beach sur Last Mountain Lake

- n’importe quel lac suffisamment grand pour permettre des déplacements assez longs

 

En hiver :

- Black Strap Lake, près de Saskatoon

- n’importe quel champ dont le propriétaire vous a donné son autorisation

 

Équipement

 

Il se compose principalement d’une planche avec des cale-pieds, d’une aile de traction, d’une barre pour contrôler les mouvements de l’aile, de quatre à cinq suspentes qui relient l’aile à la barre et d’un harnais de sécurité. Si vous pratiquez ce sport l’été, il faut le faire sur l’eau, et dans ce cas il est nécessaire de porter une combinaison et des bottes. Si vous le pratiquez l’hiver, vos habits de ski sont suffisants pour vous tenir chaud.


Pour plus de renseignements :

www.saskwindsurf.com

prairiekiteboarding.com

www.facebook.com/pages/Saskatchewan-Windriders


1 Note sur le terme kite surfing : si je peux utiliser un mot français à la place d’un mot anglais dans mes textes, je le fais, autant par goût pour la langue que par fierté. Pourtant parfois, ce n’est pas si simple. Une traduction officielle, proposée par l’Office québécois de la langue française, qui devrait être une ressource essentielle pour tout francophone qui se respecte, existe. Il s’agit du terme planche aérotractée. Tandis que, techniquement, ce terme est une traduction précise et descriptive de l’objet, elle ne décrit pas l’activité. On pourrait dire faire de la planche aérotractée mais on a du mal à l’utiliser naturellement. Dans le milieu de ce sport en Saskatchewan comme au Québec, « ça pogne tout simplement pas », si j’ose dire. Alors, au risque de déplaire, tant que nous n’aurons pas un terme français qui accroche, je me contenterai d’utiliser l’anglicisme par pragmatisme et usage.

Imprimer
21841

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30278)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26554)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27763)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35388)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33003)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27371)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30309)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23962)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28739)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33940)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24163)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30155)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36683)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32064)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29629)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024