Skip Navigation
Bon 36366
Lucas Pilleri

Une nouvelle direction au Festival Cinergie

Image
Crédit : Jon Tyson / Unsplash

Le Festival international du film francophone de Saskatoon, plus connu sous le nom de Festival Cinergie, a recruté Corinne Dourlent au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 17 mai, la nouvelle responsable dévoile de nouveaux projets, tout en espérant remplir les salles obscures du cinéma Roxy pour la 16e édition du festival en octobre prochain. 

Image
Corinne Dourlent, directrice générale du Festival Cinergie
Crédit : Courtoisie

Comment présenteriez-vous le festival à ceux qui ne le connaitraient pas encore ?

C’est le seul festival francophone avec sous-titres en anglais de la Saskatchewan. Il y en a pour tous les goûts, du documentaire à la comédie en passant par le drame, les courts métrages et les dessins animés. Et ça se passe à Saskatoon au Roxy Theatre.

Que représente le festival pour vous personnellement ?

Ça représente un grand rassemblement francophone. J’adore le fait que ce soit un rassemblement inclusif avec les anglophones. Les familles qui ont une partie anglophone et francophone peuvent se retrouver. C’est vraiment un événement qui rassemble tout le monde, à l’image de la fransaskoisie.

Quels liens existent-ils avec la francophonie locale ?

Il y a deux volets : le festival en lui-même qui se passe sur une semaine en général, mais aussi le volet scolaire qui est une ouverture tout au long de l’année vers les écoles, en immersion ou francophones. On donne accès aux enseignants et aux élèves à des films récents et à des dossiers pédagogiques qui permettent de faire des activités autour des films et du festival. 

En tant que nouvelle directrice, quelles orientations souhaitez-vous donner au festival ? 

J’aimerais promouvoir une grande disponibilité de diffusion auprès des écoles. Je trouve que c’est important. On est en pourparlers avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour rendre les élèves acteurs dans ce festival et non pas seulement spectateurs. On aimerait avoir des partenariats qui permettent aux élèves de faire leurs propres films, de devenir scénaristes, monteurs, réalisateurs… On travaille fort pour boucler les ententes avant la fin du mois de juin et lancer ça d’ici la rentrée de septembre, au moins en tant que projet pilote.

Image
La 16e édition du Festival Cinergie aura lieu du 19 au 24 octobre 2021.
Crédit : Courtoisie

Le festival a dû s’adapter en 2020 en tenant pour la toute première fois  une édition numérique.  Est-ce un format que vous allez poursuivre cette année pour la 16e édition du festival qui aura lieu du 19 au 24 octobre ?

Grâce à notre partenariat avec Unis TV l’an dernier, nous avons eu 2 000 festivaliers. C’est magnifique, même si c’est moins que les années précédentes. Mais j’ai vraiment le goût de le faire en présentiel cette année. J’aimerais faire venir des réalisateurs et des acteurs pour redynamiser tout ça. Pour qu’on se retrouve ! Pour le moment, les cinémas ont rouvert et le Roxy est partant avec cette idée. Ce serait bien pour relancer l’économie locale. On aimerait aussi créer des partenariats avec des hôtels et restaurants afin d’offrir des packages. Il y a des gens qui viennent de loin pour le festival : certains festivaliers viennent du Québec, des États-Unis, ou même de France pendant leur visite dans l’Ouest. Le Park Hotel est notre hôtel de référence pour nos invités, mais j’aimerais étendre ce partenariat aux festivaliers. 

De quelle façon la pandémie a-t-elle impacté l’industrie du cinéma et le festival ?

Il y a eu beaucoup moins de productions de films, en particulier de films indépendants, car il y a eu beaucoup moins de budget. J’ai beaucoup de misère à trouver des films qui viennent d’ailleurs que la France et le Québec. J’avais envie d’ouvrir le festival aux productions francophones d’Afrique, du Brésil, de Chine, de Polynésie… 

De plus, vu qu’il y a beaucoup moins de films, les maisons de production nous demandent des frais exorbitants pour le matériel cinématographique pour projeter les films. Elles ont eu des moments difficiles et veulent se rattraper.

À quoi peut-on s’attendre pour la prochaine année ?

On espère retrouver en mai 2022 notre festival original. Et on aimerait ajouter un petit festival d’hiver, pas avec des nouveautés cette fois, mais avec de grands classiques du cinéma francophone : on pourrait retrouver de vieux films français et des grands classiques québécois. Ce serait à l’hiver 2022. 

Un dernier mot à ajouter ?

S’il y a des mécènes, des commanditaires ou des gens prêts à mettre du temps, de l’argent ou des moyens à la disposition du festival pour assurer son rayonnement dans l’Ouest canadien, contactez-moi à direction@cinergiesk.ca. Il y a un potentiel énorme pour ce festival. La seule chose qui nous bride, c’est l’aspect financier. 

Imprimer
11995

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25571)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29058)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25491)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26627)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34042)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31281)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26376)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28825)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23132)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27713)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31846)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22757)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28630)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35356)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30962)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 1 juin 2024