Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Chut… soyons invisibles

Pavillon francophone à Mosaic 2014

Pavillon francophone à Mosaic 2014

Danseuses rwandaises au pavillon francophone
Photo : Luc Bengono
Nos stratèges politiques soulignent l’importance de se faire connaître auprès de la majorité. C’est une année d’élection. N’est-ce pas là un moment important de se rendre visible? Dans une démocratie, le sort d’une minorité est lié aux appuis qu’elle peut développer au sein de la majorité qui porte les gouvernements au pouvoir. 

Mais voilà que certaines associations font le choix de rendre la communauté francophone invisible dans des événements d’envergure. Ceux-ci offrent pourtant une excellente occasion de faire valoir non seulement notre présence en Saskatchewan, mais surtout notre diversité culturelle avec l’apport des nouveaux arrivants.

Lors de l’édition 2014 de Mosaic, le pavillon fransaskois a accueilli 5000 visiteurs. Et voilà que nous apprenons que les Fransaskois ne seront pas parmi les 20 groupes culturels qui s’afficheront pendant l’édition 2015 de cette fête multiculturelle.

Pourtant, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), qui a mis sur pied les pavillons précédents, fête son demi-siècle d’existence cette année. Quelle belle occasion ratée de visibilité. Le pavillon fransaskois aurait pu être un mini musée célébrant cet anniversaire.  

Pour expliquer cette absence, le président de l’ACFR, en entrevue à Radio-Canada, a évoqué la dépense de 50 000$ que représente l’organisation du pavillon fransaskois. Mais que font les autres groupes culturels? Est-ce que les Hongrois, les Grecs, les Philippins, les Brésiliens, les Punjabis, les Italiens et les 14 autres communautés culturelles de la ville présentes à Mosaic dépensent une telle somme pour leur pavillon? Surtout que nous avons des locaux qu’il n’est pas nécessaire de louer. D’ailleurs, cette année, c’est la communauté chilienne qui va louer le gymnase de l’école Mgr de Laval pour présenter son pavillon. 

La communauté fransaskoise doit être parmi les groupes culturels les mieux financés dans la province. J’ai de la difficulté à comprendre cet argument du coût.

J’ai déjà entendu certaines personnes évoquer le fait que la communauté francophone représente un peuple fondateur et qu’elle n’a pas à s’afficher comme une culture parmi tant d’autres. Cet argument ne tient pas la route lorsqu’on considère que les Première nations auront leur pavillon à Mosaic.

Du côté de North Battleford, les francophones étaient absents, cette année, du festival A Taste of Culture présenté par le Western Development Museum alors qu’ils y étaient en 2014. 

Oui, de telles activités demandent une mobilisation de bénévoles qui peut parfois être difficile. Mais elles nous permettent de profiter de campagnes de visibilité collective qui coûtent très cher. Combien l’ACFR devrait-elle dépenser pour attirer 5 000 personnes à une de ses activités?

La communauté fransaskoise se vante d’être inclusive, mais l’est-elle vraiment? Être inclusif c’est aussi aller vers les autres. 

Imprimer
18570

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32098)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25973)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29372)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25686)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26782)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34231)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31611)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26487)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28991)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23236)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27884)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32235)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22964)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28848)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35569)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 1 juillet 2024