Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le « Carrousel de la vie »

Tout un cirque!

Image
Qu’arrive-t-il quand une équipe d’artistes francophones et anglophones bilingues, aux parcours multidisciplinaires, s’associent pour créer un spectacle de variété avec en tête les arts du cirque? On obtient une entrée en piste engageante, ludique et colorée où l’énergie et la créativité coulent à flot.

 

Petits et grands étaient choyés, jeudi soir le 19 juin dernier, par le fruit du travail du Collective Creation Lab - Laboratoire Créatif Collectif, lors de leur première présentation devant public, au studio de Dance Saskatchewan au centre ville de Saskatoon. 


La collaboration de cet organisme subventionnaire, associée au support du Conseil culturel fransaskois (CCF) illustre éloquemment le mérite des partenariats entre nos communautés linguistiques. D’ailleurs, le CCF aura tôt fait d’ajouter cette production à son catalogue des tournées scolaires. On ne peut que l’en féliciter.

 

Une équipe du tonnerre et des moments magiques.

 

Dave Turcotte, bien connu, entre autre pour son rôle en tant que responsable de la formation théâtrale à la Troupe du Jour et dans les écoles fransaskoises et d’immersion française de la province, incarne ici avec fougue le personnage d’un directeur de cirque ratoureux. Il se retrouve rapidement dépassé par les évènements, lorsqu’il se voit forcé de produire subitement un nouveau spectacle qui doit partir en tournée sans délais. 

 

Heureusement pour lui, ses propres ressources et le talent d’un duo de danseuses étonnamment douées lui permettent de s’en sortir grâce à leur imagination débridée. L’apport musical des claviers du versatile Jean-Pierre Picard et la spontanéité de la violoniste invitée Anna Bekolay, habillent avec brio l’enchainement de leurs explorations malgré le nombre réduit d’heures de répétition. Chapeau!

 

Après des interactions inattendues impliquant la participation du public, on découvre émerveillé leurs numéros « forcément improvisés », où se marient plusieurs formes d’expression. L’amour est dans l’air, et des éléments de danse-théâtre et de danse-contact, entre autres choses,  se juxtaposent avec fraicheur à un tour de chant réinventé. Toute une ménagerie se succède tour à tour jusqu’à un crescendo d’une grande beauté

 

La flexibilité de Kyle Syverson et la fluidité de ses mouvements sont à couper le souffle. Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister au dernier Cabaret de la saison au Relais de Saskatoon, se souviendront également de la force de son jeu lors de la performance qu’elle présentait en plein air avec sa collègue Miki Mappin plus tôt ce mois-ci. Comme toujours, Kyle est en grande forme pour notre plus grand plaisir.

 

Karla Kloeble se distingue par la finesse de son rythme et sa maitrise du mouvement physique. La grâce qu’elle déploie, à la limite entre le rêve et la réalité, vous emporte ailleurs, tout particulièrement lorsqu’elle ondule avec les cerceaux « hula-hoop » qui oscillent par magie autour d’elle. Même les petits enfants qui, graduellement, envahissaient l’aire de jeu du studio, fascinés qu’ils étaient par les faisceaux laser en ballade à ses pieds, ne parvenaient pas à briser le charme qu’elle génère par son art. Un vrai délice, même pour Gilles Zolti, l’éclairagiste à l’œuvre ce soir là. 

 

Le défi que s’est donné ce collectif est de taille.

 

Ces artistes pleins d’ardeur veulent propager la culture francophone d’ici et d’ailleurs. Leur spectacle explore aussi des notions essentielles liées à l’enseignement et à la croissance personnelle de nos jeunes. L’importance de surmonter ses craintes, de résoudre ses conflits, et de persévérer malgré les difficultés, est illustrée avec dynamisme dans le parcours créatif de leurs personnages. 

 

Beaucoup de succès les attendent lorsqu’ils entreprendront la tournée scolaire 2014-15  auprès des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan, car ils en inspireront plus d’un.

Imprimer
21970
 

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25891)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29298)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25622)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26762)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34189)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31492)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26468)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28956)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23206)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27850)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32202)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22922)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28804)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35497)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31063)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - jeudi 27 juin 2024