Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le « Carrousel de la vie »

Tout un cirque!

Image
Qu’arrive-t-il quand une équipe d’artistes francophones et anglophones bilingues, aux parcours multidisciplinaires, s’associent pour créer un spectacle de variété avec en tête les arts du cirque? On obtient une entrée en piste engageante, ludique et colorée où l’énergie et la créativité coulent à flot.

 

Petits et grands étaient choyés, jeudi soir le 19 juin dernier, par le fruit du travail du Collective Creation Lab - Laboratoire Créatif Collectif, lors de leur première présentation devant public, au studio de Dance Saskatchewan au centre ville de Saskatoon. 


La collaboration de cet organisme subventionnaire, associée au support du Conseil culturel fransaskois (CCF) illustre éloquemment le mérite des partenariats entre nos communautés linguistiques. D’ailleurs, le CCF aura tôt fait d’ajouter cette production à son catalogue des tournées scolaires. On ne peut que l’en féliciter.

 

Une équipe du tonnerre et des moments magiques.

 

Dave Turcotte, bien connu, entre autre pour son rôle en tant que responsable de la formation théâtrale à la Troupe du Jour et dans les écoles fransaskoises et d’immersion française de la province, incarne ici avec fougue le personnage d’un directeur de cirque ratoureux. Il se retrouve rapidement dépassé par les évènements, lorsqu’il se voit forcé de produire subitement un nouveau spectacle qui doit partir en tournée sans délais. 

 

Heureusement pour lui, ses propres ressources et le talent d’un duo de danseuses étonnamment douées lui permettent de s’en sortir grâce à leur imagination débridée. L’apport musical des claviers du versatile Jean-Pierre Picard et la spontanéité de la violoniste invitée Anna Bekolay, habillent avec brio l’enchainement de leurs explorations malgré le nombre réduit d’heures de répétition. Chapeau!

 

Après des interactions inattendues impliquant la participation du public, on découvre émerveillé leurs numéros « forcément improvisés », où se marient plusieurs formes d’expression. L’amour est dans l’air, et des éléments de danse-théâtre et de danse-contact, entre autres choses,  se juxtaposent avec fraicheur à un tour de chant réinventé. Toute une ménagerie se succède tour à tour jusqu’à un crescendo d’une grande beauté

 

La flexibilité de Kyle Syverson et la fluidité de ses mouvements sont à couper le souffle. Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister au dernier Cabaret de la saison au Relais de Saskatoon, se souviendront également de la force de son jeu lors de la performance qu’elle présentait en plein air avec sa collègue Miki Mappin plus tôt ce mois-ci. Comme toujours, Kyle est en grande forme pour notre plus grand plaisir.

 

Karla Kloeble se distingue par la finesse de son rythme et sa maitrise du mouvement physique. La grâce qu’elle déploie, à la limite entre le rêve et la réalité, vous emporte ailleurs, tout particulièrement lorsqu’elle ondule avec les cerceaux « hula-hoop » qui oscillent par magie autour d’elle. Même les petits enfants qui, graduellement, envahissaient l’aire de jeu du studio, fascinés qu’ils étaient par les faisceaux laser en ballade à ses pieds, ne parvenaient pas à briser le charme qu’elle génère par son art. Un vrai délice, même pour Gilles Zolti, l’éclairagiste à l’œuvre ce soir là. 

 

Le défi que s’est donné ce collectif est de taille.

 

Ces artistes pleins d’ardeur veulent propager la culture francophone d’ici et d’ailleurs. Leur spectacle explore aussi des notions essentielles liées à l’enseignement et à la croissance personnelle de nos jeunes. L’importance de surmonter ses craintes, de résoudre ses conflits, et de persévérer malgré les difficultés, est illustrée avec dynamisme dans le parcours créatif de leurs personnages. 

 

Beaucoup de succès les attendent lorsqu’ils entreprendront la tournée scolaire 2014-15  auprès des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan, car ils en inspireront plus d’un.

Imprimer
21951
 

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30761)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34162)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26069)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27708)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23528)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37184)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29853)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26522)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35759)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37076)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35409)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34616)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31031)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31304)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28737)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - mercredi 26 juin 2024