Skip Navigation
Bon 36366

Première édition du tournoi fransaskois de soccer des nations

Quand le sport se fait rassembleur

 Les Sénégalais ont été sacrés champions de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations.

Les Sénégalais ont été sacrés champions de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - Le premier Tournoi fransaskois de soccer des nations, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et l’Association canadienne-française de Regina, a réuni une cinquantaine de joueurs de diverses nationalités au gymnase de l’école élémentaire Monseigneur de Laval, du 21 au 24 septembre dernier.

Selon l’organisatrice de l’évènement, Myriam Ben Nasr, il s’agit sans aucun doute d’un succès.

« Absolument! » a-t-elle répondu lorsque nous lui avons demandé si elle était satisfaite du taux de participation. « Je suis même très surprise, et je me réjouis de la qualité du spectacle. » a-t-elle ajouté.

 

Six équipes, représentant chacune une nationalité, ont offert des affrontements chaudement disputés aux supporteurs. Chaque formation devait avoir, au minimum, deux joueurs de nationalités différentes de celle représentée par l’équipe. Une décision qui a été accueillie à bras ouverts par Alpha Barry, un participant de l’équipe du Sénégal.

« On vient de lancer un excellent message que notre culture francophone, dont nous sommes l’expression, est une culture colorée. » note-t-il.

D’ailleurs, le but premier de cette activité était de créer un contexte d’inclusion communautaire entre les nouveaux arrivants et les membres établis de la communauté pour qu’ils puissent tisser des liens.

Un succès!

Sur toutes les lèvres, les commentaires étaient positifs.

« J’ai vraiment adoré mon expérience. C’était très enrichissant et je suis très reconnaissante à l’ACF d’avoir organisé cette activité. » nous a dit Marie Galophe, l’une des deux femmes à avoir participé au tournoi de soccer.

« C’était une belle expérience, et malgré les défaites nous n’avons eu que du plaisir. » a mentionné le gardien de but de la formation tunisienne, Pierre-Emmanuel Komoe. D’ailleurs, l’Ivorien s’est joint à une équipe dont il ne connaissait qu’un seul joueur. Maintenant, des discussions sont entamées avec certains membres de l’équipe pour continuer à jouer ensemble.

« J’ai adoré mon expérience. C’était de la franche camaraderie, et malgré que ce fût une compétition amicale, c’était très compétitif. Ça donne un tournoi auquel il est agréable de participer. » de dire le gardien de but canadien, Dominic Blais.

À améliorer

Comme à chaque première, il y a bien évidemment quelques points à améliorer. Myriam Ben Nasr a fait une rétrospective de l’activité sportive et en est venue à la conclusion qu’il y a eu une petite lacune au niveau de l’organisation. Monsieur Blais, pour sa part, croit que la grandeur du gymnase n’était pas appropriée pour l’évènement. Les ballons rebondissaient dans tous les sens, ce qui créait un danger pour les spectateurs. Il croit que dans un gymnase plus grand, la qualité de jeu serait rehaussée.

C’est l’équipe sénégalaise qui a été sacrée championne de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations. En finale, ils ont défait la formation du Congo par la marque de 4 à 2 dans une partie chaudement disputée.

Imprimer
57189

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25589)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29076)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25511)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26637)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34063)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31302)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26381)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28835)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23139)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27718)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31868)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22777)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28653)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35360)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30970)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - dimanche 2 juin 2024