Skip Navigation
Une collection prometteuse à l’ACFR

Une collection prometteuse à l’ACFR

Costumes, chapeaux, foulards, chaussures… La garde-robe de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), située dans l’auditorium du Carrefour Horizons, compte des centaines de vêtements et accessoires. Des étoffes qui pourraient rapporter gros sur le long terme.

Si l’ACFR possède autant de vêtements de théâtre, c’est à cause de sa troupe Oskana qui a sévi pendant de nombreuses années. « Au fil des ans, la collection de costumes a grandi jusqu’au point où on en a une salle remplie », observe Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR depuis l’automne 2021.

La troupe communautaire n’est plus en activité depuis 2020 en raison de la pandémie. « Ça prendra un bénévole qui veut s’engager pour remettre la troupe sur pied », explique la consultante. « Dans sa capacité actuelle, l’ACFR ne peut pas le faire », précise-t-elle.

Image
La costumière Brenda Shenher œuvre dans l’industrie du film et des séries depuis trois décennies. Crédit : Courtoisie

Aussi, pour mener à bien ce travail de titan, la costumière professionnelle Brenda Shenher a été appelée à la rescousse. « Elle travaille dans l’industrie du film depuis 25 ans, elle connaît très bien les costumes à travers le Canada, justifie Claire Bélanger-Parker. Elle a été costumière pour beaucoup de séries et de films, elle a vraiment une expertise extraordinaire. »

Une collection d’envergure

Le travail de triage et de catégorisation a ainsi débuté en novembre. « Certains vêtements étaient clairement de nature historique, indique l’experte Brenda Shenher [ndlr : propos traduits de l’anglais]. On a différentes décennies : les années 1960, 1970, 1980 et 1990. Tout ce qui appartient aux années 2000 et au-delà a été classifié comme contemporain. »

Outre les époques, les précieux habits ont été classés par genre : vêtements pour hommes, pour femmes, pour enfants, uniformes militaires, bibliques, historiques, fantaisie, Noël, religion, danse traditionnelle, mariage…

Une centaine d’heures auront été nécessaires à ce grand ménage : « Ça s’est très bien passé, relate Brenda Shenher, j’ai travaillé 9 ou 10 heures par jour pendant 10 jours afin de passer au travers de la collection. J’ai trié les vêtements en catégories et étiqueté clairement les sections, boîtes et corbeilles en français et en anglais. »

Générer des revenus

Claire Bélanger-Parker se félicite du travail accompli et se tourne déjà vers les prochaines étapes du projet : développer un catalogue en ligne de location à disposition des troupes de théâtre locales, voire nationales, des écoles et de l’industrie du film.

Image
Le projet de collection de costumes de l’ACFR a été rendu possible grâce à l’aide du Programme d’aide aux membres associatifs (PAMA), administré par le Conseil culturel fransaskois (CCF). Crédits : Sebastian Fasiang / Courtoisie de l’ACFR

« Un bénévole, Pierre-Emmanuel Komoé, s’est porté volontaire pour constituer une base de données, explique la consultante. On va travailler avec les élèves du secondaire pour prendre des photos et monter un catalogue en ligne. »

Ce catalogue virtuel, qui devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, s’articulera autour d’un système de location. « Il pourrait être utile de partager la collection de costumes avec d’autres écoles, avec la communauté théâtrale locale et avec l’industrie du film qui grandit en Saskatchewan », évoque Brenda Shenher.

En outre, les éléments de la collection pourraient être prêtés aux partenaires communautaires à certaines occasions, « pour les Journées du patrimoine avec la Société historique, par exemple », propose Claire Bélanger-Parker.

La remise en ordre des costumes constitue l’un des 19 projets de redressement entrepris par l’ACFR depuis l’automne 2021. « On fait constamment appel à la communauté. S’il y a des gens intéressés par le théâtre, qu’ils nous appellent ! », lance Claire Bélanger-Parker.

 

Imprimer
5617

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27129)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29084)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24616)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38547)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30859)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27732)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37704)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39021)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36409)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35859)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32329)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32327)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29740)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23103)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23305)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mardi 5 novembre 2024