Skip Navigation

Les feuilles d’automne : entre spectacle et séduction

La longue fin de semaine du mois de septembre marque la transition entre l’été et l’automne. Dès lors, les arbres étaleront leur feuillage coloré d’automne. Explorons davantage ce spectacle naturel qui ne cesse de séduire.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Les arbres contiennent des pigments. Du rouge, du jaune et de l’orange comptent parmi les pigments les plus communs. Par contre, nous ne voyons pas ces couleurs au printemps ni à l’été parce que les arbres produisent un pigment vert nommé chlorophylle. La chlorophylle permet aux plantes de convertir la lumière en énergie. Le niveau de ce pigment vert diminue à l’automne. Ce faisant, les autres pigments deviennent visibles. Ils y étaient toujours, mais le vert les cachait.

Est-ce que la météo joue un rôle dans le changement de couleur ?

Oui, le vent et le gel en sont les ennemis principaux. Évidemment, le vent fait tomber les feuilles, mais le gel aussi. En plus, le gel assèche les feuilles qui, par conséquent, perdent leur couleur et deviennent brunes. Donc, pour le plus beau spectacle automnal, il faut souhaiter du temps calme et des températures au-delà du point de congélation.

Comment le changement climatique pourrait-il influencer les feuilles à l’automne ?

La réponse exacte reste à déterminer. À date, certains chercheurs pensent que le réchauffement climatique et l’augmentation du taux de dioxyde de carbone pourraient retarder non seulement le changement de couleur, mais aussi la tombée des feuilles. En d’autres mots, les arbres resteraient verts et feuillus plus longtemps à l’automne.

Les chercheurs ont publié leur information en 2008 dans la revue Global Change Biology, mais les données se fondent sur deux années d’observation seulement. Il faut donc étudier la question davantage. Le temps et d’autres recherches nous en diront plus.

Où en Saskatchewan pouvons-nous voir de belles feuilles ?

Selon l’Association canadienne des automobilistes, la Saskatchewan se vante de plusieurs endroits ornés de belles feuilles. Le parc provincial de Narrow Hills, situé à une heure et demie au nord-est de Prince Albert, propose un contraste entre ses bouleaux dorés et ses pins verts. Les foules quittent le parc à la fin de l’été, alors le panorama d’automne s’offre à vous pratiquement en secret. Le parc national de Prince Albert, aussi appelé Waskesiu, possède des tourbières. En général, les tourbières sont connues pour leurs vives couleurs.

Selon mon expérience, les collines de Cyprès peuvent être extraordinaires, mais les feuilles tombent rapidement à cause du vent. Ne tardez pas pour y aller, mais ne soyez pas étonnés si le vent a tout balayé ! Enfin, la vallée de la rivière Saskatchewan Sud autour de Batoche ainsi que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord autour de Delmas méritent une exploration. Ne pas oublier non plus la vallée Qu’Appelle.

Quels sont les pays les plus spectaculaires au monde pour voir le feuillage d’automne ?

La réponse varie selon l’hémisphère. Dans l’hémisphère nord, nous comptons le Canada, les États-Unis, particulièrement en Nouvelle-Angleterre, le Japon, la Corée et la Chine. Dans l’hémisphère sud, nous trouvons le Brésil, le Chile et l’Argentine, mais également l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela étant dit, il faut se concentrer sur les régions dans le sud de ces pays pour voir les feuilles les plus séduisantes.

Si vous avez des suggestions d’endroits en Saskatchewan où visionner les feuilles, surtout dans le sud-est de la province, et que vous souhaitez les partager avec nous, envoyez-les à dliboiron4@hotmail.com. Bonne observation !

Imprimer
24897

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35486)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27228)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29287)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24865)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38566)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30879)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27908)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37814)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39111)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36544)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36042)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32408)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32484)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29796)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23169)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - samedi 16 novembre 2024