Skip Navigation

Les feuilles d’automne : entre spectacle et séduction

La longue fin de semaine du mois de septembre marque la transition entre l’été et l’automne. Dès lors, les arbres étaleront leur feuillage coloré d’automne. Explorons davantage ce spectacle naturel qui ne cesse de séduire.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Les arbres contiennent des pigments. Du rouge, du jaune et de l’orange comptent parmi les pigments les plus communs. Par contre, nous ne voyons pas ces couleurs au printemps ni à l’été parce que les arbres produisent un pigment vert nommé chlorophylle. La chlorophylle permet aux plantes de convertir la lumière en énergie. Le niveau de ce pigment vert diminue à l’automne. Ce faisant, les autres pigments deviennent visibles. Ils y étaient toujours, mais le vert les cachait.

Est-ce que la météo joue un rôle dans le changement de couleur ?

Oui, le vent et le gel en sont les ennemis principaux. Évidemment, le vent fait tomber les feuilles, mais le gel aussi. En plus, le gel assèche les feuilles qui, par conséquent, perdent leur couleur et deviennent brunes. Donc, pour le plus beau spectacle automnal, il faut souhaiter du temps calme et des températures au-delà du point de congélation.

Comment le changement climatique pourrait-il influencer les feuilles à l’automne ?

La réponse exacte reste à déterminer. À date, certains chercheurs pensent que le réchauffement climatique et l’augmentation du taux de dioxyde de carbone pourraient retarder non seulement le changement de couleur, mais aussi la tombée des feuilles. En d’autres mots, les arbres resteraient verts et feuillus plus longtemps à l’automne.

Les chercheurs ont publié leur information en 2008 dans la revue Global Change Biology, mais les données se fondent sur deux années d’observation seulement. Il faut donc étudier la question davantage. Le temps et d’autres recherches nous en diront plus.

Où en Saskatchewan pouvons-nous voir de belles feuilles ?

Selon l’Association canadienne des automobilistes, la Saskatchewan se vante de plusieurs endroits ornés de belles feuilles. Le parc provincial de Narrow Hills, situé à une heure et demie au nord-est de Prince Albert, propose un contraste entre ses bouleaux dorés et ses pins verts. Les foules quittent le parc à la fin de l’été, alors le panorama d’automne s’offre à vous pratiquement en secret. Le parc national de Prince Albert, aussi appelé Waskesiu, possède des tourbières. En général, les tourbières sont connues pour leurs vives couleurs.

Selon mon expérience, les collines de Cyprès peuvent être extraordinaires, mais les feuilles tombent rapidement à cause du vent. Ne tardez pas pour y aller, mais ne soyez pas étonnés si le vent a tout balayé ! Enfin, la vallée de la rivière Saskatchewan Sud autour de Batoche ainsi que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord autour de Delmas méritent une exploration. Ne pas oublier non plus la vallée Qu’Appelle.

Quels sont les pays les plus spectaculaires au monde pour voir le feuillage d’automne ?

La réponse varie selon l’hémisphère. Dans l’hémisphère nord, nous comptons le Canada, les États-Unis, particulièrement en Nouvelle-Angleterre, le Japon, la Corée et la Chine. Dans l’hémisphère sud, nous trouvons le Brésil, le Chile et l’Argentine, mais également l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela étant dit, il faut se concentrer sur les régions dans le sud de ces pays pour voir les feuilles les plus séduisantes.

Si vous avez des suggestions d’endroits en Saskatchewan où visionner les feuilles, surtout dans le sud-est de la province, et que vous souhaitez les partager avec nous, envoyez-les à dliboiron4@hotmail.com. Bonne observation !

Imprimer
24897

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31866)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28109)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29987)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35498)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22667)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30389)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47710)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13227)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31617)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28774)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27035)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26550)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35426)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33379)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27133)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - samedi 16 novembre 2024