Skip Navigation

Les Fransaskois au milieu du guet

Bilan mi-parcours du Plan de développement global au Rendez-vous fransaskois

Image
Photo : Daniel Paquet – photo.paquet.ca / ACF (2015)
Plus d’une centaine de personnes ont participé au Rendez-vous fransaskois, du 6 au 8 novembre, à Regina. Principal dossier sur la table : l’examen, à mi-parcours, du Plan de développement global (PDG) 2010-2020, la feuille de route communautaire chargée de suivre quatre impacts : l’évolution du nombre de parlants français, du statut du fait français, du sens d’appartenance à la communauté et de la capacité des organismes.

 

« On sent que les choses vont mieux, que l’on progresse, mais qu’il reste un gros travail. » Le résumé que fait Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Plan de développement global se veut optimiste. Il est vrai que cinq ans après son lancement, le Plan de développement global, sorte de feuille de route communautaire, liste une série de tendances plutôt positives : hausses du nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle (+1,7%), des immigrants d’expression française (7,8% des francophones), augmentation des inscriptions dans les établissements scolaires (+21,8% au CEF, +7,7% au Collège Mathieu), progrès dans la fréquentation des spectacles culturels (+300%), etc. « La pente descendante de la francophonie en Saskatchewan a été stoppée mais la communauté reste très fragile », indique Francis Potié. 

 

En effet certains chiffres ne trompent pas. Le taux de roulement des employés est très élevé au sein des organismes. Le fait est connu. Beaucoup de membres des organismes se brûlent. Des organismes fonctionnent souvent avec un sous-financement chronique. Par ailleurs les Fransaskois réclament encore peu de services en français à travers la province. La demande de services a d’ailleurs baissé de 20% dans les Centres de services aux citoyens Bonjour ! La direction de l’éducation française a disparu. Votre journal L’Eau vive a perdu 30% de ses abonnés. Bref, tout n’est pas rose loin de là. 

 

« Certains objectifs ne seront sans doute pas atteints en 2020. Les défis restent importants sur la capacité d’action de la communauté, l’efficacité, le financement, la relève. L’immigration, l’intégration des nouveaux arrivants, c’est une partie loin d’être gagnée. Mais le PDG n’est pas là pour régler les problèmes, il doit servir de carte routière pour se rappeler où nous en sommes », explique Francis Potié.

 

Il n’en reste pas moins que cinq ans après son lancement, certains questionnent encore les contours du PDG. « Le Plan avait été conçu en 2010 dans un contexte différent. Beaucoup de choses ont changé, sur le plan politique, financier, culturel, etc. Il faut faire attention à ne pas s’éloigner des orientations de nos bailleurs de fonds, de la province. Si nous continuons, nous risquons de nous déconnecter de nos partenaires financiers notamment », estime Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. « Nous sommes en progrès, mais les faibles financements accordés par les conservateurs ont ralenti nos capacités d’évolution. Avec le nouveau pouvoir, nous verrons s’il y a du changement. J’ai notamment beaucoup d’inquiétude vis-à-vis des seniors vivant en milieu rural. L’exode continue. Cette évaluation du PDG est très importante », indique de son côté Roger Gauthier, le directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan. 

 

D’autres estiment que les organisations suivent un peu plus le PDG. « Les organismes doivent le prendre en compte dans leur plan stratégique. Chacun développe son plan selon ses propres contraintes alors qu’on devrait davantage considérer les besoins de la communauté dans son ensemble. Toutefois selon moi ce PDG est trop large et il n’a pas assez évolué. Des nouveaux défis sont apparus. Le cas des aînés n’était pas discuté en 2010. Le PDG manque de précision et il lui manque un organe de suivi », confie un participant.

 

Imprimer
24190

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30504)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27242)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36744)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38046)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36044)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35286)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31891)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31922)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29306)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22734)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23035)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22989)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22708)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29227)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (48875)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - dimanche 22 septembre 2024