Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Les Fransaskois au milieu du guet

Bilan mi-parcours du Plan de développement global au Rendez-vous fransaskois

Image
Photo : Daniel Paquet – photo.paquet.ca / ACF (2015)
Plus d’une centaine de personnes ont participé au Rendez-vous fransaskois, du 6 au 8 novembre, à Regina. Principal dossier sur la table : l’examen, à mi-parcours, du Plan de développement global (PDG) 2010-2020, la feuille de route communautaire chargée de suivre quatre impacts : l’évolution du nombre de parlants français, du statut du fait français, du sens d’appartenance à la communauté et de la capacité des organismes.

 

« On sent que les choses vont mieux, que l’on progresse, mais qu’il reste un gros travail. » Le résumé que fait Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Plan de développement global se veut optimiste. Il est vrai que cinq ans après son lancement, le Plan de développement global, sorte de feuille de route communautaire, liste une série de tendances plutôt positives : hausses du nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle (+1,7%), des immigrants d’expression française (7,8% des francophones), augmentation des inscriptions dans les établissements scolaires (+21,8% au CEF, +7,7% au Collège Mathieu), progrès dans la fréquentation des spectacles culturels (+300%), etc. « La pente descendante de la francophonie en Saskatchewan a été stoppée mais la communauté reste très fragile », indique Francis Potié. 

 

En effet certains chiffres ne trompent pas. Le taux de roulement des employés est très élevé au sein des organismes. Le fait est connu. Beaucoup de membres des organismes se brûlent. Des organismes fonctionnent souvent avec un sous-financement chronique. Par ailleurs les Fransaskois réclament encore peu de services en français à travers la province. La demande de services a d’ailleurs baissé de 20% dans les Centres de services aux citoyens Bonjour ! La direction de l’éducation française a disparu. Votre journal L’Eau vive a perdu 30% de ses abonnés. Bref, tout n’est pas rose loin de là. 

 

« Certains objectifs ne seront sans doute pas atteints en 2020. Les défis restent importants sur la capacité d’action de la communauté, l’efficacité, le financement, la relève. L’immigration, l’intégration des nouveaux arrivants, c’est une partie loin d’être gagnée. Mais le PDG n’est pas là pour régler les problèmes, il doit servir de carte routière pour se rappeler où nous en sommes », explique Francis Potié.

 

Il n’en reste pas moins que cinq ans après son lancement, certains questionnent encore les contours du PDG. « Le Plan avait été conçu en 2010 dans un contexte différent. Beaucoup de choses ont changé, sur le plan politique, financier, culturel, etc. Il faut faire attention à ne pas s’éloigner des orientations de nos bailleurs de fonds, de la province. Si nous continuons, nous risquons de nous déconnecter de nos partenaires financiers notamment », estime Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. « Nous sommes en progrès, mais les faibles financements accordés par les conservateurs ont ralenti nos capacités d’évolution. Avec le nouveau pouvoir, nous verrons s’il y a du changement. J’ai notamment beaucoup d’inquiétude vis-à-vis des seniors vivant en milieu rural. L’exode continue. Cette évaluation du PDG est très importante », indique de son côté Roger Gauthier, le directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan. 

 

D’autres estiment que les organisations suivent un peu plus le PDG. « Les organismes doivent le prendre en compte dans leur plan stratégique. Chacun développe son plan selon ses propres contraintes alors qu’on devrait davantage considérer les besoins de la communauté dans son ensemble. Toutefois selon moi ce PDG est trop large et il n’a pas assez évolué. Des nouveaux défis sont apparus. Le cas des aînés n’était pas discuté en 2010. Le PDG manque de précision et il lui manque un organe de suivi », confie un participant.

 

Imprimer
23440

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18614)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30140)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27077)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29147)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33494)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43431)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18652)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18222)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33651)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32292)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27174)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35585)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24567)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23275)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28325)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - jeudi 20 juin 2024