Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Photo : Leia Laing
« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project 

C’est avec beaucoup de joie que les élèves ayant participé au projet Treaty 4 : The Next Generation Project / La prochaine génération et l’artiste Ray Keighley ont procédé au dévoilement officiel de leur œuvre collective, créée lors de la Conférence jeunesse à l’Université des Premières Nations du Canada les 28 et 29 avril dernier.

Beaucoup de fierté se lisait sur le visage des élèves qui ne pouvaient s’empêcher d’admirer cette œuvre d’art qu’ils ont créée ensemble. 

Cette aventure a commencé lorsque deux enseignantes de l’école Campbell Collegiate, Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, se sont mises à la recherche d'une façon plus authentique d’approfondir le sujet des traités dans la langue seconde des élèves. Pour ces derniers, le défi était double puisqu’ils devaient à la fois apprendre une nouvelle langue et acquérir une compréhension suffisante des concepts enseignés tel que prévu dans le programme d’études du ministère de l’Éducation.

Naomi et Leia se sont donc lancées dans un projet d’exploration qui visait à répondre à trois questions :

·      Qu'est-ce que cela signifie pour nous, les gens qui habitent en Saskatchewan, « d’appartenir » au Traité no 4 ?

·      Comment le Traité no 4 a-t-il présentement un impact sur ma vie personnelle?

·      En quoi une œuvre d’art pourrait-elle illustrer un concept aussi complexe que l’appartenance au Traité no 4 ?

Avec le soutien du Conseil des arts de la Saskatchewan (Saskatchewan Arts Board), qui a octroyé à ce projet éducatif la somme de 10 000 $ (Génie Traité – ArtsSmart), elles ont organisé une Conférence jeunesse, Treaty 4: The Next Generation Project, à l’Université des Premières Nations du Canada. En partenariat avec les élèves des écoles Balfour, Martin et Scott Collegiate, les élèves de l’école Campbell ont assisté à des présentations sur des sujets d’actualité tels que les femmes portées disparues ou assassinées, la situation des Métis, la gestion des ressources naturelles, afin de réfléchir en profondeur sur ces questions.

Le deuxième jour de la conférence, les élèves, avec l’aide de l’artiste Ray Keighley, ont démontré leur compréhension de leur apprentissage par le biais de l’art. Chaque individu était responsable d’une petite toile qui, regroupées toutes ensemble, ont formé l’œuvre collective La prochaine génération.

Le 11 juin dernier, les élèves des quatre écoles se sont réunis pour la première fois depuis cette expérience marquante, afin de pouvoir admirer, aussi pour la première fois, le résultat final de leur œuvre. Cette célébration, qui s'est déroulée à l'école Campbell, marquait la fin de leur expérience en tant que grand groupe, mais pour une majorité d’entre eux, ce n’est que le début d’une conscientisation et d’une ouverture sur leur monde. 

Ce projet a offert une expérience d’apprentissage authentique au sujet des traités en Saskatchewan.

Plus de plus amples renseignements sur ce projet éducatif :

Blog : http://treaty4thenextgeneration.blogspot.ca
Facebook - Treaty 4: The next generation project

Article précédent Progression de l’immersion française malgré les obstacles
Prochain article Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois
Imprimer
64176

Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)L'Eau vive

Autres textes par Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (2141)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4106)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5120)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6606)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (3744)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (5040)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (11831)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (5197)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (5796)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6824)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5268)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7455)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6763)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (7845)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9168)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - mardi 17 juin 2025