Skip Navigation
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique
Lucas Pilleri
/ Catégories: Éducation

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a entrepris un virage numérique. En délaissant la version papier du catalogue au profit d’un site web, l’outil mise sur plus de réactivité et de dynamisme.

Jusque-là, le répertoire FRÉSK consistait en un catalogue papier distribué annuellement aux écoles francophones de la province. Désormais, les copies physiques laissent la place à un site web flambant neuf. 

« Le numérique nous permet de faire des changements en temps réel, indique Isabelle Blanchard, coordinatrice du projet. Avec le catalogue, il y avait une date de tombée et, une fois publié, on ne pouvait plus rien changer. »

Selon la coordinatrice, la transition tombe à point nommé à l’heure de la pandémie : « Plusieurs partenaires ont changé leurs programmations. Le numérique est plus dynamique et assure une meilleure visibilité. »

Un effort de groupe

Le répertoire FRÉSK, disponible dans les deux langues officielles, permet aux enseignants et intervenants scolaires d’accéder à des ressources et activités culturelles, éducatives et récréatives pour les jeunes francophones. On y trouve ainsi ateliers, camps, événements, ressources et services.

Depuis Gravelbourg, Isabelle Blanchard assure la mise en œuvre, la promotion et le développement du projet, mais elle peut aussi compter sur le soutien de multiples partenaires : l’Assemblée communautaire fransaskoise, la Société historique de la Saskatchewan, l’Association jeunesse fransaskoise, l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, l’Association des parents fransaskois, les Éditions de la Nouvelle plume et le Conseil culturel fransaskois. 

C’est lors de leur Table de concertation en éducation en français que les partenaires ont décidé de ce tournant numérique. En outre, le projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. « FRÉSK est le résultat d’une formidable collaboration et de plusieurs années de discussions et d’élaboration », commente Alexandre Chartier, directeur de la SHS. 

Le lancement du site permet ainsi de synchroniser les efforts. Jusque-là, les ressources étaient disséminées sur les différents sites individuels des organismes et associations. « Désormais, il est possible d’avoir accès à toute l’information à un seul endroit », note Isabelle Blanchard.

« Le répertoire FRESK est un service qui va révolutionner l'accès aux services pédagogiques en français en Saskatchewan. Nous espérons qu'il servira de one-stop-shop pour l'enrichissement pédagogique de langue française en province », avance Zoé Fortier, responsable du secteur scolaire pour le CCF.

Des formules virtuelles

Les ateliers qui se trouvent sur le site du FRÉSK sont disponibles à la demande des enseignants. Certains ont été enregistrés, d’autres sont offerts en direct. « Il y a 26 ateliers au total », précise la coordinatrice du projet. Parmi eux, on retrouve le fameux fléché fransaskois, mais aussi le géant Beaupré, les 100 noms, l’histoire de la Saskatchewan en photos, ou encore les visages de la fransaskoisie.

Avec ces nouvelles formules numériques, l’ambition est grande pour le répertoire : « On voudrait que les ateliers soient plus utilisés par les enseignants, mais aussi encourager le développement de nouvelles ressources pour les écoles, notamment pour les petits joueurs comme de très petits organismes sans site web », indique Isabelle Blanchard.

Article précédent Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient
Prochain article Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme
Imprimer
10599

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (2558)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3856)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1472)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1588)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1265)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3238)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (2821)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2785)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2722)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3120)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3712)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3489)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (3728)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4451)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4378)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - vendredi 29 mars 2024